La vingtième conférence annuelle d'argent du ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La vingtième conférence annuelle d'argent du ROM


Histoires de la chambre forte : Un coup d'œil à l'intérieur des plus grandes boîtes à bijoux du monde :

De la reine Mary à Gina Lollobrigida - Mardi 11 février

Pair of emerald and diamond earclips, Bulgari, 1964. Lot 659 which sold for $306,633. Photo credit: Sotheby’s
(Toronto, Ontario, 16 janvier 2014) - Au cours de l'année de célébrations marquant le 100e anniversaire du Musée royal de l'Ontario (ROM), une autre étape importante est observée : la vingtième conférence annuelle Études sur l'argent du Musée. L'événement aura lieu le mardi 11 février 2014 et l'inscription se fera à partir de 16h45.

Le symbole d'un centième anniversaire étant un diamant de dix carats, il est tout à fait approprié que la conférence de cette année mette l'accent sur les joyaux brillants. Le 14 mai 2013, à Genève, en Suisse, la vente de bijoux magnifiques et nobles de Sotheby's a attiré des acheteurs du monde entier. Des pièces exceptionnelles de la collection de la légende du cinéma international Gina Lollobrigida ont été vendues pour un total combiné de 4 962 122 $. Parmi elles, une paire exceptionnelle de pendants d'oreilles en perles naturelles et diamants a été vendue 2 391 321 $, un record pour une vente aux enchères. L'actrice a porté ces bijoux, qui auraient appartenu à la collection historique de la Maison de Habsbourg, à de nombreuses reprises au cours de sa célèbre carrière. La collection de Mme Lollobrigida était la pièce maîtresse d'une vente aux enchères épique qui a vu près de 650 lots se vendre pour un total combiné de 78 229 556 $. Un diamant jaune fantaisie de 74,53 carats de forme coussin, anciennement dans la collection du Shah perse, Ahmed Shah Qajar, a également été vendu pour 2 985 750 dollars, établissant un record de vente aux enchères pour un diamant jaune fantaisie ainsi qu'un prix record par carat pour un diamant jaune fantaisie (40 061 dollars par carat).

Après la vente, Mme Lollobrigida a déclaré : "Les bijoux sont faits pour donner du plaisir et pendant de nombreuses années, j'ai eu énormément de plaisir à porter les miens..... Vendre mes bijoux pour contribuer à la sensibilisation à la thérapie par les cellules souches, qui peut guérir tant de maladies, me semble une merveilleuse façon de les utiliser.... J'ai maintenant le grand plaisir de voir que ces bijoux créeront un héritage qui vivra après moi et continuera à faire le bien."

Catherine Becket, Vice-présidente, spécialiste en joaillerie Sotheby's

Catherine Becket, vice-présidente de Sotheby's, spécialiste en joaillerie, New York, prononce cette année la conférence "Studies in Silver". Elle a rejoint Sotheby's en 2005. Elle a notamment travaillé comme catalogueuse pour les départements Arcade Jewels et Silver. Dans son rôle actuel de spécialiste, Mme Becket est chargée d'évaluer les bijoux et de conseiller les clients sur l'achat et la vente de bijoux aux enchères. Mme Becket collabore à toutes les ventes de bijoux importants et magnifiques de Sotheby's, voyageant fréquemment pour rencontrer les clients et promouvoir les points forts des ventes aux enchères lors d'expositions et d'événements. Elle est gemmologue diplômée certifiée GIA et membre de l'American Society of Jewellery Historians. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle à l'université de Colgate et son master en histoire de l'art à l'institut Courtauld de Londres.

La conférence sur les études sur l'argent

La conférence "Studies in Silver" est une conférence annuelle organisée par le département des bénévoles des musées du ROM et la section européenne du département des cultures du monde du musée. Les recettes de la conférence annuelle des Études sur l'argent sont reversées à la Section européenne du Département des cultures du monde.

ROM 100, 1914-2014

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) lance une année passionnante d'événements et d'activités pour son centenaire en mars 2014. Tout en célébrant l'histoire du musée, ses collections, son expertise en matière de conservation et ses contributions à la recherche, le centenaire est également l'occasion de mettre en lumière les façons uniques dont le ROM relie les visiteurs à leur monde et les uns aux autres.

Itinéraire de l'événement du mardi 11 février

16 h 45 : Enregistrement des inscriptions (entrée par les portes de Queen's Park)

16 h 30 - 17 h 20 : Visite de la galerie ROM Gem and Gold, niveau 2

16 h 45 - 17 h 45 : Rafraîchissements légers ; Salle Peter F. Bronfman, niveau 2

17 h 45 - 19 h 00 : Conférence ; Salle Peter F. Bronfman

Tickets :

Membres du ROM 40 $. Grand public 45 $. L'inscription préalable est obligatoire.

Pour s'inscrire ou obtenir plus d'informations, visitez le site www.rom.on.ca/whatson ou écrivez à programs@rom.on.ca ou appelez le 416.586.5797 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.