La salle des preuves ferme au ROM le 3 septembre 2018

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

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Communiqué de presse

Communiqué de presse

"Le plus grand crime jamais commis par les architectes" - Robert Jan van Pelt, directeur de l'exposition et professeur à l'école d'architecture de l'université de Waterloo.

"... une nouvelle perspective sur un cataclysme dont la présence historique est inégalée". - Murray Whyte, Toronto Star

TORONTO, le 2 août 2018 - Après avoir été retenue à partir de janvier 2018, la puissante exposition The Evidence Room fermera ses portes le lundi 3 septembre 2018. Cette exposition examine le rôle effrayant que l'architecture a joué dans la construction du camp de la mort d'Auschwitz, et a été largement acclamée lors de ses débuts à la 15e Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise 2016.

La salle des preuves présente des reconstitutions d'objets clés au cœur des travaux de recherche du Dr Robert Jan van Pelt, l'un des trois directeurs de l'exposition. Son analyse minutieuse de l'architecture d'Auschwitz, présentée comme preuve dans un procès historique, a permis d'établir que le camp avait été conçu à dessein comme un camp de la mort. Cette recherche novatrice est devenue la source d'une nouvelle discipline émergente, la criminalistique architecturale, qui englobe l'architecture, la technologie, l'histoire, le droit et les droits de l'homme. L'exposition illustre de manière convaincante le rôle de la criminalistique architecturale en tant que moyen d'établir le passé et de capturer la mémoire collective.

Conçue par Donald McKay et Anne Bordeleau, professeurs d'architecture à Waterloo, The Evidence Room comprend des reconstitutions grandeur nature et glaçantes de trois éléments clés des chambres à gaz d'Auschwitz - une colonne à gaz, une porte étanche et une trappe étanche - complétées par plus de 60 moulages en plâtre de preuves architecturales, notamment des plans, de la correspondance d'architectes, des factures d'entrepreneurs, des photographies et des dessins. Construite entièrement en blanc, l'installation oblige les visiteurs du ROM à reconnaître l'énormité des décisions architecturales calculées qui ont abouti à la création d'une chambre de la mort, et les éléments reconstruits, qui servent de témoins matériels silencieux des horreurs d'Auschwitz.

The Evidence Room est exposée dans les galeries Samuel European du musée et est incluse dans le prix d'entrée au musée.

Organisé par l'école d'architecture de l'Université de Waterloo
L'Evidence Room a été créée à l'origine pour la 15e exposition internationale d'architecture de l'Université de Waterloo.
Biennale de Venise 2016 par une équipe de l'école d'architecture de l'Université de Waterloo, comprenant
Anne Bordeleau, directrice de O'Donovan, et les professeurs d'architecture Donald McKay et Robert Jan van Pelt,
Sascha Hastings, conservateur et éditeur indépendant, ainsi que des étudiants et des consultants. L'installation
au ROM a été organisée conjointement par Anne Bordeleau, Donald McKay, Robert Jan van Pelt, avec Waterloo
Piper Bernbaum, ancienne élève de Waterloo et chef de projet, et une équipe d'étudiants.

Principaux mécènes : Rob et Penny Richards, Fondation Gerald Schwartz et Heather Reisman
Mécène de soutien : Famille Larry et Judy Tanenbaum
Mécène de l'exposition : la Fondation de la famille Jay et Barbara Hennick

Le ROM souhaite également remercier les donateurs suivants qui ont contribué à la réalisation de cette exposition :
Hal Jackman Foundation, Ron et Vanessa Kimel & Family, KPMB Architects, Sam Mizrahi,
Jonas et Lynda Prince, Sandra Simpson, Jay Smith et Laura Rapp, The Jack Weinbaum Family Foundation, Joy Cherry Weinberg et sa famille, Henry Wolfond et Rochelle Reichert, The Petkovics Family, Donald McKay, Sr. et le Dr Paul Munk.

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