Là où commence la vie sur terre : La nouvelle galerie Willner Madge du ROM, l'aube de la vie

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La nouvelle galerie permanente très attendue explore l'histoire des débuts de la vie sur Terre, qui remonte à 4 milliards d'années.

Installation in the Willner Madge Gallery, Dawn of Life, of the giant fish model of Dunkleosteus. © ROM

TORONTO, ON, 25 novembre 2021 - Le 4 décembre 2021, le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoilera la Galerie Willner Madge, L'aube de la vie, la nouvelle galerie très attendue du Musée qui explore les débuts de la vie sur Terre et 4 milliards d'années d'évolution - la vie avant l'apparition des dinosaures. D'une portée considérable et d'une expérience palpitante, cette galerie se penche sur le voyage de la vie, un journal paléontologique qui s'étend des débuts merveilleux jusqu'aux extinctions dévastatrices.

"Il s'agit d'un moment historique dans l'histoire du musée", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Première du genre dans le monde, la Willner Madge Gallery se penche sur le mystère fondamental de la vie, sur notre origine et sur la façon dont les écosystèmes tels que nous les connaissons ont vu le jour. Dawn of Life rassemble la vaste collection de fossiles du ROM, des décennies de travail sur le terrain, de recherche et de découvertes scientifiques révolutionnaires dans un espace dédié pour raconter l'histoire épique de la vie comme elle n'a jamais été racontée auparavant. Une histoire qui commence dans les roches mêmes du Canada. Cette nouvelle galerie remarquable a été entièrement financée par un soutien philanthropique visionnaire".

Avec 10 000 pieds carrés d'espace de galerie conçu sur mesure, Dawn of Life, situé dans le Peter F. Bronfman Hall, présentera près de 1 000 spécimens de fossiles datant de 4 milliards à 200 millions d'années, provenant en grande partie des collections de paléontologie de classe mondiale du ROM - y compris des spécimens découverts par le ROM qui ont fondamentalement modifié notre compréhension scientifique de la vie au cours de l'explosion cambrienne. Cette galerie est conçue pour attirer les visiteurs de tous âges grâce à des techniques de présentation et à une technologie de pointe. De nombreux fossiles prennent vie grâce à des illustrations et des animations scientifiques originales du ROM, transformant ainsi la roche ancienne en une histoire vivante et brillante que les familles et les enfants peuvent découvrir et apprendre les uns avec les autres.

"Les fossiles sont les ultimes messagers du passé", déclare Jean-Bernard Caron, conservateur en chef de Dawn of Life et conservateur de la paléontologie des invertébrés Richard M. Ivey. "Ayant survécu aux ravages du temps, ils racontent des histoires merveilleuses sur le voyage de la vie et sur la façon dont le monde moderne, y compris nous, a fini par naître. Dans cette galerie, nous racontons 4 milliards d'années de ce long voyage".

La Willner Madge Gallery, Dawn of Life est nommée en l'honneur de Jeff Willner et de Stacey Madge, qui ont généreusement fait don de 5 millions de dollars pour sa création. Jeff Willner est président du conseil d'administration des gouverneurs du ROM, qui est responsable de toutes les activités philanthropiques visant à soutenir les priorités les plus importantes du musée.

"Stacey et moi sommes fiers et ravis de jouer un rôle dans la réalisation de cette extraordinaire galerie", déclare Jeff Willner. "Cet étonnant récit sur les débuts de la vie est à la fois canadien et universel, captivant et pertinent. L'équipe visionnaire du ROM a créé une expérience spéciale qui est profondément significative. Elle est beaucoup plus interactive que les expositions muséales habituelles, et je suis convaincu que les visiteurs du musée seront engagés et émerveillés par l'histoire racontée par la galerie".

Les incroyables archives fossiles du Canada et les technologies numériques attrayantes de la galerie invitent les visiteurs à observer les débuts de la vie tels qu'ils ont pu apparaître dans leur environnement original et ancien.

Les points forts de la galerie sont les suivants :

  • certains des premiers organismes multicellulaires complexes préservés sur une surface rocheuse monumentale de sept mètres de large provenant de Mistaken Point, à Terre-Neuve.
  • une vaste exposition de fossiles des schistes de Burgess qui témoignent de l'épanouissement de la vie animale lors de l'explosion cambrienne et un mur vidéo immersif de 48 pieds de large représentant l'environnement marin des schistes de Burgess.
  • une magnifique collection de trilobites du Canada et du monde entier
  • une exposition panoramique de fossiles de l'Ontario, la plus grande collection de ce type jamais présentée au public
  • d'innombrables illustrations de créatures anciennes, d'impressionnants modèles en bronze à toucher, dont un scorpion de mer géant de 2 mètres de long, de grandes maquettes suspendues et des dizaines de modèles d'organismes imprimés en 3D montreront à quoi ressemblaient ces fossiles lorsqu'ils étaient en vie
  • des vidéos d'introduction aux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO sont présentées dans cette galerie.
  • un audioguide sera disponible dans le courant de l'année prochaine. Il présentera les points forts de la galerie et les points de vue des populations autochtones.

La galerie est divisée en plusieurs domaines thématiques : Un très long commencement (Précambrien), L'origine des animaux (Explosion cambrienne), Les mers en effervescence (Ordovicien/Silurien/Dévonien), La terre verte (Dévonien/Carbonifère), Avant la grande mort (Permien) et L'aube d'une ère nouvelle (Trias). La qualité exceptionnelle de cette galerie n'est possible que grâce aux fossiles de grande valeur scientifique que l'on trouve au Canada, à tel point que quatre sites sont reconnus comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Chacun de ces sites fossilifères fournit des preuves étonnantes d'intervalles majeurs dans l'histoire de la vie, du plus ancien au plus jeune : Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador), les schistes de Burgess des parcs nationaux Yoho et Kootenay (Colombie-Britannique), le parc national de Miguasha (Québec) et les falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse).

L'exposition sur les schistes de Burgess, qui présente près de 200 spécimens fossiles, est particulièrement remarquable. Elle est réputée dans le monde entier pour la préservation exceptionnelle des animaux à corps mou de l'écosystème marin cambrien, vieux de 506 millions d'années. Grâce à un programme de recherche ROM permanent, le musée détient la plus grande et la meilleure collection de fossiles des schistes de Burgess au monde, en fiducie pour Parcs Canada. Avec l'ouverture de L'aube de la vie, ces fossiles d'une grande importance scientifique seront désormais exposés de manière visible et durable dans le musée. Une section supplémentaire présentera les dernières recherches en cours sur les schistes de Burgess et les créatures récemment découvertes. Et pour donner vie à cet ancien monde spectaculaire, un mur vidéo incurvé de 48 pieds de large présentera une animation spectaculaire de l'écosystème des schistes de Burgess.

"Les fossiles des schistes de Burgess des parcs nationaux Yoho et Kootenay sont extrêmement importants pour notre compréhension de la vie ancienne, et nous sommes fiers de protéger et de présenter ces sites fossilifères ", déclare Ron Hallman, président-directeur général de Parcs Canada. "Parcs Canada apprécie sa collaboration avec le Musée royal de l'Ontario, qu'il s'agisse des recherches continues sur le terrain ou de la conservation à long terme des collections, et nous sommes particulièrement ravis que les schistes de Burgess soient présentés aux Canadiens et au monde entier dans un musée public aussi emblématique.

Dawn of Life met également en lumière les changements climatiques et tectoniques qui ont modifié le cours de la vie. Au cours de la période couverte par la galerie, quatre des cinq plus grandes extinctions massives se sont produites, dont la plus importante il y a 252 millions d'années, à la fin de la période permienne, qui a détruit 90 % de la vie dans les océans.

Le ROM remercie tous ceux qui ont soutenu la Willner Madge Gallery, Dawn of Life, qui a bénéficié du soutien de plus de 100 donateurs, avec des dons allant de 10 dollars à 5 millions de dollars. Les contributions de l'ensemble de la communauté, en plus de celles de M. Willner et de Mme Madge, ont rendu possible la création de cette galerie. Les principaux donateurs sont Richard M. Ivey et sa famille, la Salamander Foundation, la Brookfield Partners Foundation, Rob Pitfield et sa famille, Elinor Gill Ratcliffe, le Groupe financier de la Banque TD, la Dorothy Strelsin Foundation, le Louise Hawley Stone Charitable Trust, Jennifer Ivey Bannock, les fondations Albert et Barbara Milstein et la famille Polk, Anne Y. Lindsey et Robert J. Dickinson Pyne.

Ce projet a également été rendu possible grâce aux dons de spécimens de nombreuses personnes ou institutions, et au travail d'innombrables bénévoles, étudiants et amateurs qui ont consacré du temps et de l'expertise aux collections de paléontologie du ROM. Nous remercions également les institutions suivantes pour avoir organisé des prêts à long terme de spécimens : Commission géologique du Canada, Musée canadien de la nature, Académie des sciences naturelles de l'université de Drexel et Musée de la Nouvelle-Écosse.

Programmes publics

Journée de la famille du ROM. Dimanche 5 décembre. Les programmes se déroulent de 10h30 à 16h30.
Célébrez l'ouverture de la galerie en vous amusant en famille. Les visiteurs pourront rencontrer les personnes qui ont créé cette galerie, notamment des paléontologues, des paléo-artistes et des maquettistes, et en apprendre davantage sur les fossiles étonnants, la préparation des fossiles, la fabrication de moulages et bien plus encore.

ROM Speaks : Réimaginer les premiers animaux. Mardi 7 décembre, de 19 h à 22 h.
Ce programme comprend une projection du documentaire First Animals, une conversation avec les vedettes du film et un accès exclusif à la nouvelle galerie après les heures d'ouverture. Jean-Bernard Caron, le réalisateur Andrew Gregg et d'autres acteurs du film discuteront de l'incroyable histoire des schistes de Burgess. ROM Speaks est généreusement soutenu par la famille Schmidt.

Adhésion
Les membres auront la première occasion de découvrir la nouvelle galerie lors de l'avant-première réservée aux membres, les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021.

-30-

Crédit photo: Installation de la maquette de Dunkleosteus, © Musée royal de l'Ontario

Visiter le ROM: Les visiteurs sont encouragés à acheter des billets à heure fixe à l'avance. À partir du 27 octobre 2021, tous les visiteurs âgés de 12 ans et plus devront présenter une preuve de vaccination complète pour entrer dans le musée. Pour plus d'informations, consultez les directives en ligne à l'intention des visiteurs.

COMMUNICATIONS ROM
Général : media@rom.on.ca
David McKay, spécialiste principal de la communication, davidm@rom.on.ca
*Le courrier électronique est privilégié dans le cadre des protocoles de travail à domicile de COVID-19.

Médias sociaux ROM
#DawnOfLife, #BurgessShale

Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @MaryamATweets, @ROMToronto

A PROPOS DU ROM
Inauguré en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.