La nouvelle exposition du ROM explore les traditions et la culture du tatouage Tatouages : Rituel. Identité. Obsession. Art.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La nouvelle exposition du ROM explore les traditions et la culture du tatouage
Les tatouages : Rituel. Identité. Obsession. Art.
L'exposition explore l'histoire et l'émergence de l'art corporel et des marques.
L'exposition présente plus de 200 objets, dont des gravures, des outils anciens et des parties du corps en silicone tatouées par des artistes de premier plan.
Exposition du samedi 2 avril au lundi 5 septembre 2016
L'exposition du ROM est organisée par Chris Darling, conservateur principal de l'entomologie, et Kenneth Lister, conservateur adjoint de l'anthropologie. L'exposition présente plus de 200 objets, dont de nombreux prêts du quai Branly et de prêteurs privés de toute l'Europe, ainsi que près de deux douzaines d'objets provenant des collections arctique, égyptienne, pacifique, d'Asie de l'Est et d'histoire naturelle du Musée royal de l'Ontario. En retraçant les tatouages à travers les continents et le temps, l'exposition examine les tatoueurs et les tatoués, en explorant les facteurs qui ont fait du tatouage une pratique culturelle importante, une forme d'art et un phénomène moderne mondial. L'exposition comprend neuf vidéos documentaires montrant divers aspects du tatouage dans différentes cultures et 13 parties du corps en silicone encrées par des tatoueurs de premier plan, dont Tin-Tin (France), Horiyoshi III (Japon), Filip Leu (Suisse), Paul Booth (États-Unis), Chimé (Polynésie) et Yann Black (Montréal).
"L'exposition fait revivre l'histoire des tatouages, vieille de plus de 5 000 ans, en explorant ces pratiques anciennes et leur signification culturelle. Elle incitera les visiteurs du ROM à s'interroger sur la façon dont les traditions complexes de l'encre sous la peau sont en constante évolution et ont conduit au phénomène mondial de l'art corporel", a déclaré Chris Darling, conservateur principal de l'entomologie au Musée royal de l'Ontario.
L'exposition originale, Tatoueurs, Tatoués, organisée par Anne et Julien, fondateurs du magazine HEY ! Modern Art & Pop Culture, a été présentée à Paris de 2014 à 2015 et a attiré une foule record au musée du quai Branly.
Tattoos est une exposition à billetterie séparée. Les billets sont disponibles au prix de : 8,00 $ (adultes), 6,00 $ (seniors et étudiants) et 4,00 $ (enfants). L'exposition est gratuite pour les membres du ROM.
L'exposition est complétée par une série d'événements organisés par le ROM. Parmi les temps forts de l'exposition, citons
L'art de l'encre
Mardi 5 avril | 19h00 | Événement payant
Organisé par Ann Webb, directrice générale de la culture contemporaine du ROM, cet événement propose une conversation entre les conservateurs du musée du quai Branly, Ann et Julien, le célèbre tatoueur Henk "Hanky Panky" Schiffmacher et le modérateur Kevin Sweet de Radio Canada sur l'art du tatouage, passé et présent.
Friday Night Live : #ROMInk
Vendredi 29 avril | 19:00 | Événement payant | 19+
La destination sociale la plus populaire de Toronto, Friday Night Live, présentée par Ford Canada, lance la saison 9 avec #ROMInk de 19h00 à 23h00, avec des performances musicales, de la nourriture et des boissons, et des activations de galerie.
Tunniit : Retracer les lignes des tatouages inuits
Mardi 10 mai | 19 h 00 | Événement payant
La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril examine la pratique perdue du tatouage chez les femmes inuites du nord du Canada dans son documentaire Tunniit : Retracing the Lines of Inuit Tattoos et présente les défis auxquels sont confrontées ces communautés.
Bornéo : Explorations de la nature et de la culture
Jeudi 26 mai | 11h00 | Gratuit avec l'entrée générale
Chris Darling, conservateur du ROM, discute de l'exploration de la diversité biologique et culturelle de la troisième plus grande île du monde en se référant aux traditions de tatouage historiques et modernes.
L'héritage culturel du tatouage indigène : Médecine, mythe, magie et signification
Mardi 14 juin | 19 h 00 | Événement payant
Lars Krutak, anthropologue de renom, nous fait part de son voyage pour comprendre l'impact des tatouages et autres formes de modifications corporelles.
Art Fusion, présenté en partenariat avec Northern Ink Xposure
Jeudi 16 juin - 19 h 00 - Événement avec billetterie
Des artistes internationaux du tatouage apportent leurs talents au ROM, créant des œuvres d'art collaboratives dans les galeries du musée, accompagnées de musique live et de divertissements. L'accès à l'exposition est inclus.
Visitez rom.on.ca/tattoos pour les billets et les détails de l'exposition.
Cette exposition a été conçue et produite par le musée du quai Branly.
Contact média
Jesika Arseneau, attachée de presse
416.586.5558
jesikaa@rom.on.ca
Médias sociaux
J'aime : ROM Facebook
Tweet : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regarder : ROM YouTube
Blog : ROMblog
Participez à la conversation : #ROMink #ROMmembers