La conservatrice en chef du Musée royal de l'Ontario remporte le prestigieux prix de la Costume Society of America

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 28 avril 2020 - Le Musée royal de l'Ontario a le plaisir d'annoncer qu'Alexandra Palmer, conservatrice principale du ROM, Nora E. Vaughan, a remporté le prestigieux Millia Davenport Publication Award 2020 de la Costume Society of America (CSA) pour Christian Dior : History and Modernity, 1947-1957. Ce prix récompense l'excellence de l'érudition dans l'étude du costume dans un livre publié ou un catalogue d'exposition qui apporte une contribution significative à l'étude du costume. Mme Palmer a également reçu ce prix en 2009 pour son ouvrage intitulé Dior : A New Look, A New Enterprise (1947-57), un exploit qui n'a été réalisé que par deux autres chercheurs au cours des 30 années d'existence de l'ASC.

S'appuyant sur des analyses approfondies de la collection de haute couture du Musée royal de l'Ontario, Christian Dior : History and Modernity, 1947-1957 explore le style, la coupe et la sensation du New Look de Christian Dior dans une exploration richement détaillée des créations intemporelles du maître de la couture moderne. Le Dr Palmer a associé des recherches approfondies, des croquis et du matériel documentaire aux riches archives de Christian Dior Héritage, à Paris, pour créer un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la mode, à l'art, à la culture et à l'histoire. Le jury de la Costume Society of America a salué le livre comme "un document glorieux d'une collection qui place la barre très haut dans la manière dont les musées devraient écrire sur les vêtements - en reconnaissant toutes les parties du processus de création - concepteur, fabricants, relations publiques, marketing et consommateurs". Ce livre rend la Maison Dior tridimensionnelle".

Christian Dior : Histoire et modernité, 1947-1957 est une publication qui accompagne l'exposition originale du ROM, Christian Dior, présentée par Holt Renfrew. Après avoir connu un grand succès au ROM, l'exposition a été présentée au China National Silk Museum à Hangzhou et sera présentée au Musée McCord à Montréal plus tard dans l'année.

À propos de l'auteur
Alexandra Palmer est la conservatrice principale Nora E. Vaughan, Mode et textiles mondiaux au Musée royal de l'Ontario, où elle est responsable de plus de 44 000 artefacts de la collection de mode et de textiles occidentaux. Elle est également professeur associé au département d'art de l'université de Toronto. Mme Palmer a organisé de nombreuses expositions, dont Christian Dior (2017) et Fashion Follows Form : Designs for Sitting (2014), qui a reçu le prix de l'exposition Richard Martin 2015. Elle a contribué à de nombreux catalogues de musées, livres savants et revues, et est l'auteure des livres primés Dior : A New Look, A New Enterprise 1947-1957 (2009) et Couture & Commerce : The Transatlantic Fashion Trade in the 1950s (2001).

À propos de la publication
Christian Dior :Histoire et modernité, 1947-1957
Par Alexandra Palmer
Avec des photographies de Laziz Hamani et des motifs de Berta Pavlov
Date de publication : 30 novembre 2018
8 x10, 280 pages, entièrement illustré
$49.99
Musée royal de l'Ontario et Hirmer Publishers

-30-

Pour plus d'informations, veuillez contacter
Sally Tindal
Communications, Musée royal de l'Ontario
stindal@rom.on.ca

Dr. Alexandra Palmer
Conservatrice principale Nora E. Vaughan, (Europe et Amérique du Nord) Global Fashion & Textiles, Musée royal de l'Ontario
apalmer@rom.on.ca

À PROPOS DU ROM
Inauguré en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.