Idées, perspectives, histoire et science : ROMSpeaks nourrit les esprits curieux
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Conférences du Musée royal de l'Ontario de l'automne 2017
TORONTO, le 5 septembre 2017 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a annoncé aujourd'hui la saison d'automne de ROMSpeaks, la série de programmes emblématique du Musée qui explore un éventail de sujets opportuns et engageants avec des penseurs et des leaders du monde entier. Des discussions stimulantes sur la menace actuelle de la tyrannie moderne au rôle des voix autochtones dans l'art et la culture, des mythes et légendes des guerriers vikings à l'exploration de l'anatomie d'une robe Christian Dior, ces conversations inspirées créent un forum culturel dynamique pour l'échange d'idées et l'engagement du public dans les questions importantes de notre temps.
Programme d'automne de ROMSpeaks
Les Canucks : Sympathiques et drôles
En vedette : Graham Yost en conversation avec Dan Levy
Mardi 12 septembre, 19h00
Joignez-vous à Graham Yost, icône mondiale du divertissement, en conversation avec Dan Levy pour explorer le passé, le présent et l'avenir des Canadiens à l'écran. Cette discussion stimulante célébrera les rôles de pionniers que les Canadiens ont joués en façonnant le monde de la télévision et de la comédie cinématographique.
Répandre l'Évangile de la littérature autochtone : L'histoire d'un écrivain des Premières nations qui a voyagé du Rez au monde entier
En vedette : L'auteur Drew Hayden Taylor
Mardi 19 septembre, 19h00
En racontant des histoires tirées de son propre parcours, le célèbre auteur canadien Drew Hayden Taylor explore le rôle des voix autochtones dans l'art et la culture du Canada. Taylor est un dramaturge, scénariste et journaliste primé, auteur de près de trente livres. Il est né et a grandi au sein de la Première nation de Curve Lake, dans le centre de l'Ontario, et vit aujourd'hui à Toronto.
Conférence annuelle Edward S. Rogers du ROM
Le prochain combat : La transition hors de l'uniforme - éprouvée sur le champ de bataille, approuvée dans la salle de conférence
En présence de : Lt. Col David Quick (retraité)
Mardi 26 septembre, 19h00
Le lieutenant-colonel décoré David Quick raconte l'histoire inspirante de sa vie et de sa carrière remarquables en tant qu'officier d'infanterie de la Force régulière au sein du Royal Canadian Regiment. Déployé dans le cadre de missions de soutien de la paix et de combat en Bosnie, au Kosovo, en Haïti et en Afghanistan, M. Quick a été blessé par une bombe placée en bord de route en Afghanistan en 2007, alors qu'il était commandant au combat. Il est l'une des 20 personnes à avoir reçu l'Étoile de la vaillance militaire, la plus haute décoration canadienne pour la vaillance, après la Croix de Victoria. Aujourd'hui, il est un ardent défenseur des anciens combattants ayant servi dans l'armée et de leur transition vers des carrières en entreprise. Le lieutenant-colonel Quick met en lumière les défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes des forces armées canadiennes lorsqu'ils quittent l'uniforme pour endosser un costume d'affaires.
Dans le cadre de la série de conférences "Voix du Canada" du ROM.
Partenaire du programme : Jeux Invictus Toronto 2017
Le guerrier griffon de Pylos
En vedette : Jack L. David, professeur d'archéologie grecque
Mardi 3 octobre, 19h00
Découvrez les découvertes spectaculaires faites sur le site funéraire intact du soi-disant guerrier griffon, prince de Pylos. Jack L. Davis, professeur d'archéologie grecque à l'université de Cincinnati, décrit l'excavation de cette tombe remarquable, qui a notamment permis la découverte de quatre anneaux d'or exquis. Située à quelques centaines de mètres du palais de Nestor, cette découverte inattendue a offert une occasion unique d'examiner le rituel funéraire, le genre et les distinctions de genre dans les pratiques funéraires.
Conférence annuelle du ROM sur la Grèce
Partenaire du programme : La République hellénique
Les voies de la connaissance : L'archéologie au 21e siècle
En vedette : L'archéologue Susan Pfeiffer
Mardi 17 octobre, 19h00
À l'occasion de la Journée internationale de l'archéologie, l'archéologue Susan Pfeiffer examine les méthodes de collaboration avec les communautés autochtones afin d'améliorer notre compréhension collective du passé. Ce travail de pionnier jette les bases d'une évolution du Canada vers des politiques qui encouragent le dialogue entre les institutions, les chercheurs et les communautés locales.
Conférence du ROM à l'occasion de la Journée internationale de l'archéologie
Art et identité
En présence de : L'artiste Kent Monkman et Wanda Nanibush, conservatrice adjointe à l'AGO
Mardi 24 octobre, 19h00
Kent Monkman, artiste emblématique des arts visuels et de la performance, explore la façon dont son propre corpus d'œuvres a refondu le récit historique canadien. En s'inspirant de sa carrière colorée et dynamique, Monkman examine l'intersection des identités "indigène" et "canadienne" dans les arts et la culture du XXIe siècle.
Cet événement est présenté en conversation avec Wanda Nanibush, conservatrice adjointe de l'art canadien et autochtone à l'AGO.
Les Vikings : La découverte d'un nouveau monde
Avec l'archéologue et anthropologue William Fitzhugh
Mardi 7 novembre, 19h00
Au cours de l'ère viking, de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle, les Vikings ont voyagé au-delà de leurs terres d'origine. Leurs navires, leurs compétences nautiques, leurs tactiques militaires et leurs capacités politiques ont créé un âge viking qui s'est étendu de l'Asie occidentale à l'Amérique du Nord. En traversant l'Atlantique Nord vers l'Islande, le Groenland et l'Amérique en tant qu'agriculteurs, ils ont défriché de nouvelles terres et établi des sociétés vikings qui ont progressivement remplacé l'identité viking par des valeurs chrétiennes. Ce n'est qu'au Groenland et en Amérique du Nord que leurs établissements ont échoué, confrontés à des changements climatiques défavorables et à la résistance des Amérindiens. Découvrez leur histoire - racontée dans les sagas, l'histoire et l'archéologie - l'un des moments les plus mémorables de l'histoire et une source d'inspiration pour les futures entreprises humaines.
Conférence Eva Holtby 2017 sur la culture contemporaine : La chute de la démocratie ? La montée de la tyrannie moderne
En présence de : L'auteur Timothy Snyder et Susan Ormiston de CBC The National
Mardi 21 novembre, 19h00
On dit que l'histoire se répète, et aujourd'hui, le prix à payer pour ignorer l'histoire a été de réintégrer l'autoritarisme dans le courant dominant. Dans le cadre de la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine de cette année, Timothy Snyder, professeur à l'université de Yale et auteur du best-seller On Tyranny, explore la manière dont les citoyens peuvent transformer l'histoire en action pour mieux défendre les libertés et les institutions démocratiques contre la menace de la tyrannie. Après la conférence, Timothy Snyder se joindra à Susan Ormiston de l'émission The National de la CBC pour une conversation engageante sur le sujet.
Soutenu par les familles Holtby et Schury
Pour plus d'informations sur les événements ROMSpeaks, veuillez consulter le site : www.rom.on.ca/whats-on.
-30-