Entre l'Inde princière et le Raj britannique : la photographie de Raja Deen Dayal
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM présente la première exposition solo en Amérique du Nord de l'œuvre d'un artiste de l'Union européenne.
célèbre photographe indiendu XIXe siècle
"Raja Deen Dayal était un photographe visionnaire dont l'œil artistique, les compétences techniques et le sens des affaires ont fait de lui le photographe le plus prospère de l'Inde de la fin du XIXe siècle ", explique Deepali Dewan, conservatrice en chef du ROM.
(Toronto, Ontario - 28 mars 2013) Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Between Princely India & the British Raj : The Photography of Raja Deen Dayal, une exposition vedette du Scotiabank CONTACT Photography Festival de cette année, qui met en lumière le travail photographique de Raja Deen Dayal (1844-1905), l'un des photographes les plus renommés de l'Inde du XIXe siècle. L'exposition, qui se tient au niveau 3 de l'aile Hilary et Galen Weston du ROM, du 20 avril 2013 au 12 janvier 2014, est présentée en association avec The Alkazi Collection of Photography, New Delhi. Elle s'inspire d'une nouvelle publication majeure, Raja Deen Dayal : Artist-Photographer in19th-century India (Mapin and The Alkazi Collection of Photography, 2013), coécrite par les commissaires de l'exposition, Deepali Dewan, conservatrice principale du ROM, et Deborah Hutton, historienne de l'art, du College of New Jersey. Cette publication, et par extension l'exposition, s'appuient sur près d'une décennie de recherches dans les archives.
L'exposition rassemble plus de 100 œuvres d'art provenant de trois grandes collections internationales : la collection du ROM de grands albums photo reliés en cuir produits par la société Raja Deen Dayal & Sons, des photographies du Peabody Essex Museum de Salem (Massachusetts) et de la Alkazi Collection of Photography de New Delhi. Un appareil photo Dallmeyer d'époque, ayant appartenu au studio de Dayal, sera également exposé.
Afin de rendre compte avec précision de la trajectoire professionnelle de Dayal, Between Princely India & the British Raj : The Photography of Raja Deen Dayal se compose de quatre sections thématiques. The Business of Photography présente les rouages de la société Raja Deen Dayal & Sons, notamment les types de commandes qu'elle recevait et les tarifs qu'elle pratiquait. Civil Works and Princely States examine comment les premières photographies de Dayal ont été produites dans le contexte des travaux publics coloniaux. Royal Photographer : Hyderabad explore le rôle de Dayal en tant que photographe de la cour de Mahbub Ali Khan, le sixième Nizam, l'un des hommes les plus riches de son époque. L'art du portrait montre comment les différents studios de Dayal ont prospéré et ont contribué à créer une ère moderne avec de nouvelles façons de se percevoir.
Deepali Dewan, conservatrice en chef du ROM, déclare : "Grâce à cette exposition, les visiteurs du ROM découvriront l'héritage d'un photographe qui a capturé un moment important de l'histoire de l'Inde. Les tirages d'époque sont époustouflants et offrent une expérience visuelle à laquelle nous n'avons pas accès à l'ère du numérique".
"De son travail de photographe amateur avec la Central Indian Agency aux dizaines de milliers d'images étonnantes de la vie indienne qui ont résisté à l'épreuve du temps, nous sommes heureux d'inclure Between Princely India & the British Raj : The Photography of Raja Deen Dayal comme exposition vedette de CONTACT 2013", déclare Bonnie Rubenstein, directrice artistique du Scotiabank CONTACT Photography Festival.
Between Princely India & the British Raj : The Photography of Raja Deen Dayal est une exposition vedette du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2013, Field of Vision. Ce festival de renommée internationale se déroule au mois de mai dans divers lieux de la région du Grand Toronto.
Programmation
Les membres du ROM, les visiteurs et les mécènes de CONTACT sont encouragés à participer à la programmation qui complétera cette exposition. Le jeudi 9 mai, rejoignez-nous pour Raja Deen Dayal : Révélé. Cette conférence spéciale donnée par les co-commissaires de l'exposition, Deepali Dewan et Deborah Hutton, offre un aperçu intime de leurs recherches. Cet événement est également l'occasion de lancer le livre Raja Deen Dayal : Artist-Photographer in Nineteenth-Century India (Mapin et The Alkazi Collection of Photography, 2013). De plus amples informations sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/en/activities-programs/events-calendar/raja-deen-dayal-revealed.
Rangez vos bottes d'hiver et dépoussiérez vos chaussures de danse - ROM Friday Night Live revient le vendredi 3 mai. Dans le véritable esprit de #FNLROM, chaque semaine est un nouvel événement avec une programmation à thème. Cette saison, le ROM célèbre le Scotiabank CONTACT Photography Festival au #FNLROM le vendredi 10 mai avec une soirée expressément dédiée à la célébration de tout ce qui touche à la photographie. Cette exposition sera présentée en même temps que l'exposition de culture contemporaine du ROM, Sebastião Salgado : GENESIS, qui ouvrira ses portes le samedi 4 mai. Pour plus d'informations sur cette soirée passionnante, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/en/activities-programs/rom-friday-night-live.
Le samedi 11 mai, le ROM a le plaisir de présenter la Journée du patrimoine sud-asiatique. Amenez toute la famille pour une journée remplie de plaisir avec des spectacles en direct, des activités pratiques pour les enfants, du shopping et des repas. Des projections de films, une exposition de cerfs-volants, des contes et une cuisine authentiquement sud-asiatique sont également au programme. Toutes les activités de la Journée du patrimoine sud-asiatique sont incluses dans l'entrée générale et gratuites pour les membres du ROM. Des billets d'entrée à prix réduit sont disponibles en ligne. Veuillez consulter le site https://www.rom.on.ca/en/activities-programs/events-calendar/south-asian-heritage-day-2013 pour plus d'informations.
Le photographe Raja Deen Dayal (1844-1905)
Raja Deen Dayal est né à Sardhana, en Inde, en 1844. Il a commencé sa carrière de photographe au département des travaux publics de l'Agence centrale de l'Inde à Indore. Au milieu des années 1870, Dayal est passé maître dans l'art délicat du développement des négatifs sur plaque de verre et des tirages à l'albumine. Homme d'affaires accompli, Dayal compte parmi ses clients l'élite de la société britannique et indienne. En 1885, Dayal prend une permission de deux ans et quitte son poste au gouvernement pour devenir un photographe commercial indépendant. Il finit par ouvrir trois studios prospères et emploie plus de cinquante personnes. Il remporte plusieurs médailles lors d'expositions internationales et collabore régulièrement à The Graphic, un hebdomadaire d'information londonien. En 1894, il est nommé photographe officiel de la cour du sixième Nizam d'Hyderabad, l'un des hommes les plus riches du monde. Sa société devient également la première entreprise indienne à recevoir le mandat royal de la reine Victoria. Au cours de sa remarquable carrière, Dayal a produit plus de 30 000 images, dont beaucoup restent parmi les vues les plus emblématiques de l'Inde d'aujourd'hui.
Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia
CONTACT est un festival annuel de photographie qui se tient à Toronto au mois de mai et qui réunit plus de 1 500 artistes locaux, nationaux et internationaux dans plus de 175 lieux d'exposition. Fondé en 1997 en tant qu'organisation à but non lucratif et doté du statut d'organisme de bienfaisance en 2011, le festival se consacre à la célébration et à l'encouragement de l'art et de la profession de la photographie. Il stimule l'enthousiasme et la discussion au sein d'un public diversifié qui a atteint plus de 1,9 million de visites. CONTACT est le plus grand événement photographique au monde et un événement culturel de premier plan au Canada. Pour plus d'informations : http://scotiabankcontactphoto.com/
CONTACT bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada, de Fêtons l'Ontario, du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario et du Conseil des arts de l'Ontario.