Dernière chance de voir la caméra familiale
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 2 octobre 2017- L' exposition originale du ROM intitulée L'appareil photo familial fermera ses portes le dimanche 29 octobre 2017. Présentée dans la galerie Roloff Beny du Musée et s'inscrivant dans le cadre des célébrations de l'année Canada 150 du ROM, l'exposition examine le lien durable entre la migration et la photographie familiale.
Au Canada, la migration est au cœur de l'histoire familiale, qu'elle soit récente ou ancienne et qu'elle s'effectue sur de courtes ou de longues distances. Qu'il s'agisse de départs ou d'arrivées, de moments quotidiens ou d'événements marquants, les photographies de famille illustrent nos voyages et notre besoin profondément ancré de connexion. L'exposition examine les facteurs politiques, sociaux et technologiques qui reconfigurent les familles, notamment la dislocation, l'égalité du mariage et les médias sociaux. L'appareil photo familial explore également la manière dont ces facteurs transforment les photographies que nous prenons et la façon dont nous les partageons. Presque toutes les photographies de cette exposition évocatrice proviennent d'un foyer canadien. Par conséquent, elle montre les façons familières et inattendues dont les photographies de famille définissent notre sens du soi, de la famille, de la communauté et de la nation.
L'exposition présente plus de 200 objets, dont des photographies, des appareils photo anciens et des documents éphémères. Ces objets ont été collectés dans le cadre d'un projet d'archives publiques lancé en 2016 par le Family Camera Network. Ce projet de recherche pluriannuel comprend six institutions partenaires et est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les Canadiens peuvent participer au projet en cours jusqu'à la fin de l'année. La Caméra familiale comprend également des œuvres des artistes contemporains Deanna Bowen et Jeff Thomas. Une installation immersive, "The Living Room", créée par des étudiants diplômés de l'OCAD University, utilise la technologie de projection-cartographie pour explorer le pouvoir de la narration à travers le partage de photographies de famille.
L'exposition est organisée par Deepali Dewan (responsable), Jennifer Orpana, Thy Phu, Julie Crooks et Sarah Bassnett, avec l'aide de Sarah Parsons et Silvia Forni.
L'exposition Family Camera est incluse dans le prix d'entrée général du ROM. Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici.
-30-
Contact presse
Wendy Vincent, attachée de presse bilingue
416.586.5547
wendyv@rom.on.ca
Médias sociaux
Participez à la conversation : #ROMFamCam #Ontario150
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube
À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. L'une des institutions culturelles les plus renommées d'Amérique du Nord, le plus grand musée du Canada abrite une collection de classe mondiale de plus de six millions d'objets et de spécimens, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l'archéologie, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension globale du monde artistique, culturel et naturel. Le projet d'expansion Renaissance ROM (2007) a fusionné le patrimoine architectural emblématique du bâtiment d'origine avec le cristal Michael Lee-Chin conçu par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto au XXIe siècle, le cristal Lee-Chin a marqué le début d'une nouvelle ère pour le ROM en tant que première destination culturelle et sociale du pays.