Courtepointes : Made in Canada sera inauguré au ROM le 29 juin.

Piécé (détail), 1840-1860, Janet Murray, comté de Haldimand, Ontario.  Tabby de soie, piqué et matelassé. 974.67.  Image @ROM.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Exposition d'une rare collection de quilts datant des années 1850 à nos jours

TORONTO, 19 juin 2024 - Ce mois-ci, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présentera une sélection de courtepointes aux motifs exquis et méticuleusement cousues, créées par des artisans de tout le pays. Quilts : Made in Canada se déroulera du 29 juin au 17 novembre 2024 et puisera dans la collection permanente du ROM des courtepointes aux motifs complexes datant d'aussi loin que les années 1850 jusqu'à aujourd'hui.

Avec plus de vingt courtepointes historiques et contemporaines fabriquées au Canada, Quilts : Made in Canada présentera quelques-uns des plus beaux objets de famille transmis de génération en génération. En révélant comment les quilts témoignent de la vie quotidienne au Canada ou font référence à des moments importants de son histoire, cette exposition mettra en lumière l'héritage durable de l'artisanat. Chacun des quilts présentés dans l'exposition raconte des histoires passionnantes sur la communauté, la créativité et la réutilisation.

"Des quilts faits maison des premiers colons aux quilts aux riches motifs des créateurs autochtones contemporains, cette exposition est une histoire intime de plus de 150 ans de vie au Canada", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM.

De nombreux quilts exposés témoignent de l'ingéniosité essentielle à l'art de la fabrication des quilts. Réutilisant des textiles pour créer de nouveaux motifs étonnants et des dessins novateurs, les quilts sont le fruit de l'habileté de leurs auteurs et de leur capacité à recycler des matériaux souvent déjà usés ou utilisés pour mettre au point des créations entièrement nouvelles. Plusieurs des quilts exposés, confectionnés avec amour, font appel à différentes techniques et traditions transmises pour préserver l'histoire des familles pour la postérité et pour commémorer les moments importants de la vie.

"Ces courtepointes, chéries par les familles et les descendants de ceux qui les ont confectionnées, sont maintenant chéries par ROM", explique Arlene Gehmacher, conservatrice L.R. Wilson de l'art et de la culture du Canada et conservatrice conseillère de Quilts : Made in Canada. "Nous sommes honorés de présenter ces objets de famille et d'offrir aux visiteurs un moment exceptionnel pour apprécier la fabrication des courtepointes.

L'un des exemples les plus frappants est le quilt appliqué que Catharine Gage Pettit a confectionné pour son mariage avec William Ira Case Jones en 1865 et qui faisait partie de son trousseau - une collection d'articles ménagers que de nombreuses femmes confectionnaient collectivement avant leur mariage. Les quilts appliqués étaient considérés comme spéciaux et étaient souvent réalisés après que la famille d'une jeune femme ait annoncé ses fiançailles, la communauté se réunissant alors pour terminer le quilting en groupe.

Les quilts sont des réceptacles de souvenirs, dont beaucoup évoquent des moments historiques importants, comme le quilt créé par une couturière de Vancouver, qui a cousu un dessus de quilt alors qu'elle était détenue dans un camp d'internement japonais dans les années 1940. Kinu Murakami a assemblé des patchs soyeux offerts avec des cigarettes, ainsi que des fragments de tissu provenant de kimonos japonais, un témoignage de résilience pendant l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire du Canada.

Les visiteurs peuvent se plonger dans le contexte historique plus large de Quilts : Made in Canada, grâce à une série de conférences approfondies et d'ateliers en personne avec des créateurs de premier plan tout au long de l'exposition. Le ROM proposera plusieurs programmes mettant en scène des artistes et des fabricants de quilts contemporains qui parleront de leurs pratiques et donneront un aperçu de la culture du quilting moderne et des traditions qui entourent cette forme d'art. Des ateliers d'une demi-journée permettront aux quilteurs débutants et confirmés d'explorer des techniques de quilting telles que le patchwork, la couture à la main et l'appliqué.

Le premier programme proposé cet été est Quilt Codes : Exploring the Underground Rail road, le 10 juillet, qui examine la fascinante tradition des quilts du chemin de fer clandestin dans le cadre d'une conférence numérique gratuite animée par Arlene Gehmacher et à laquelle participera David Woods, conservateur de l'exposition The Secret Codes : African Nova Scotian Quilts (jusqu'au 18 août 2024 au Textile Museum of Canada), et l'artiste et courtepointière Melinda Clayton-Patterson.

Pour les adultes qui souhaitent s'essayer à la confection de quilts pour la première fois, le ROM propose un après-midi d'atelier amusant conçu pour les débutants, Contemporary Patchwork : Sustainable Quilting Basics, le 11 août, qui enseignera aux participants des techniques de couture à la main et des possibilités de conception de patchwork qui inspirent la durabilité et stimulent la créativité, sous la direction d'Arounna Khounnoraj, artiste textile bien connue et copropriétaire de Bookhou.

En plus de ces programmes, les visiteurs du ROM pourront également s'essayer à la création de motifs pour un quilt grâce à une activité pratique interactive dans la galerie. Les membres auront la première occasion de découvrir Quilts : Made in Canada lors de l'avant-première réservée aux membres, le vendredi 28 juin. Quilts : Made in Canada est gratuite avec l'entrée générale et sera exposée du 29 juin au 17 novembre 2024, au niveau 3, troisième étage de l'édifice du Centre du ROM.

Cette exposition est généreusement soutenue par le Royal Exhibitions Circle.

Crédit photo : Courtepointe appliquée, " Couronne de fleurs " ou " Couronne de jardin " (détail), 1865, Catharine Gage Pettit, Fruitland, ON. Coton appliqué et piqué. Don de Hattie I. et Charlotte Jones. Image © ROM.

-30-

CONTACTS :

ROM Communications
media@ro m.on.ca

Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
TikTok : @romtoronto

À propos du ROM
Ouvert en 1914, le ROM (Royal Ontario Museum) présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Aujourd'hui, le ROM abrite plus de 18 millions d'objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines, des météorites aux dinosaures. Le ROM est le musée le plus visité du pays et l'un des dix premiers musées d'Amérique du Nord. C'est également le principal institut de recherche sur le terrain du pays, avec un large éventail d'experts qui nous aident à comprendre le passé, à donner un sens au présent et à façonner un avenir commun. Les installations du ROM sont tout aussi impressionnantes : une combinaison frappante d'architecture patrimoniale et de design contemporain de pointe, qui fait du musée un point de repère emblématique et une destination culturelle mondiale.

Nous vivons dans ce que nous laissons derrière nous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.