Clôture du concours "Photographe de la vie sauvage de l'année" le 18 mars 2018
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 22 février 2018 - L'exposition Wildlife Photographer of the Year, de renommée mondiale, actuellement présentée au Musée royal de l'Ontario (ROM), se terminera le 18 mars 2018. Avec 100 images originales et impressionnantes, l'exposition présente les meilleures photographies de la nature au monde - du comportement fascinant des animaux aux paysages à couper le souffle - décrivant l'art et l'excellence technique du métier. Présentée pour la cinquième fois consécutive au ROM, Wildlife Photographer of the Year reflète l'engagement du musée à présenter l'art, la culture et la nature sous un angle contemporain et, en s'appuyant sur l'expertise du musée, à inspirer une appréciation plus profonde de la diversité de notre monde naturel.
Le lauréat du grand titre de cette année, Memorial to a Species de Brent Stirton d'Afrique du Sud, a reçu une reconnaissance internationale pour avoir exposé les conséquences tragiques du commerce international illégal des cornes de rhinocéros, et constitue la pièce maîtresse de l'exposition du ROM. L'exposition de cette année comprend également The Hairy Raincoat de Josiah Launstein, de l'Alberta. Josiah est à nouveau finaliste de l'API et sa photo figure dans la catégorie impressionnante des11-14 ans.
Un élément incontournable de l'exposition et unique à la présentation du ROM est une installation interactive originale de papillons monarques, créée par les visiteurs du ROM. Actuellement, l'installation comprend environ 35 000 papillons monarques en papier, judicieusement placés par les visiteurs du ROM, créant ainsi un environnement immersif à la fois époustouflant et instructif. Le ROM est réputé pour son expertise en matière de monarques, qui remonte aux années 1930 grâce aux efforts de l'entomologiste pionnier du musée, le Dr Fred Urquart. Grâce à un essaim de papillons volumineux et tactile en 3D, les visiteurs du ROM découvrent la contribution historique du musée à la découverte des schémas de migration des papillons monarques, et comment la photographie est une forme de science citoyenne qui contribue à la surveillance de l'espèce.
Cette installation et cette exposition prendront vie pendant les vacances de mars du ROM. L'exposition Milkweed to Monarchs (De l'asclépiade aux monarques ) comprendra des leçons sur la manière de soutenir la grande migration des monarques depuis votre propre jardin.
L'expositionWildlife Photographer of the Year est présentée dans la galerie Roloff Beny du musée. Pour plus d'informations sur cette exposition à tarif préférentiel et à entrée payante, cliquez ici.
En savoir plus sur le photographe de la vie sauvage de l'année
Prêté par le Natural History Museum (NHM) de Londres, le concours Wildlife Photographer of the Year est l'événement photographique le plus prestigieux en son genre. L'exposition, qui en est à sa 53e édition, est le fruit d'un concours international auquel ont participé 48 000 photographes de 92 pays.
-30-
CONTACT MÉDIA ROM
Wendy Vincent, attachée de presse bilingue
416.586.5547
MÉDIAS SOCIAUX ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto #ROMWPY
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube