C'est terminé ! Dernière chance de voir Iris van Herpen : Transformer la mode et Philip Beesley : Transformer l'espace
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 13 septembre 2018 - Les présentations d' Iris van Herpen : Transformer la mode et Philip Beesley : Transformer l'espace prendront fin le lundi 8 octobre 2018. Il s'agit de la dernière étape de la tournée nord-américaine de deux ans de Transforming Fashion. Les visiteurs du musée pourront découvrir les derniers jours de ces expositions fantastiques et avant-gardistes pendant le long week-end de Thanksgiving, du vendredi 5 au lundi 8 octobre.
Iris van Herpen : Transforming Fashion explore les créations futuristes de la styliste néerlandaise, qui repoussent les limites de la mode et de l'artisanat traditionnels. Les créations d'Iris van Herpen ont fait les beaux jours des défilés d'Amsterdam, de Londres et de Paris, et ont été portées par des icônes du style telles que Beyoncé, Björk et Cara Delevingne. Plus récemment, ses créations ont été aperçues sur Lady Gaga lors de son apparition au Festival international du film de Toronto 2018. Les créations audacieuses de van Herpen, qui ont été saluées à l'échelle internationale, sont à la pointe de l'expérimentation et de la collaboration. Transforming Fashion présente l'évolution du design d'avant-garde de van Herpen avec des pièces uniques issues de 15 collections allant de 2008 à 2015.
Parallèlement à Transforming Fashion, Philip Beesley : Transforming Space, une nouvelle installation de l'artiste et architecte visionnaire canadien Philip Beesley, sera présentée. Les œuvres d'art immersives à grande échelle de Beesley intègrent la technologie et l'ingénierie pour créer des sculptures "vivantes". Son approche révolutionnaire des structures et de l'espace s'inscrit dans le domaine émergent de l'architecture réactive. Cette installation originale du ROM fusionne la chimie, l'intelligence artificielle et les ambiances sonores de Beesley et de ses collaborateurs du groupe Living Architecture Systems pour créer un paysage visuellement époustouflant, interactif et inspiré de la forêt. En combinant l'éclairage et les capteurs de mouvement avec des sons atmosphériques, Transforming Space devient une sculpture vivante qui respire, ondule et se déplace en fonction des mouvements des visiteurs. L'installation comprend des contributions essentielles de Living Architecture Systems, basé à Waterloo, et de 4DSOUND, spécialiste de la technologie des sons spatiaux à Amsterdam.
Citée par Suzy Menkes de Vogue comme le mélange le plus puissant de nature et de technologie dans le domaine de la mode, Mme van Herpen et M. Beesley ont travaillé ensemble sur plus de dix collaborations, dont certaines sont exposées dans le cadre de l'exposition Transforming Fashion. La robe Dome, pièce emblématique de la collection Aeriform de l'automne 2017 d'Iris van Herpen et commandée exclusivement pour la collection permanente de textiles et de mode du ROM, est exposée pour la première fois depuis ses débuts sur le podium de la Semaine de la Couture de Paris 2017. Cette collaboration entre van Herpen et Beesley est à la fois de la mode et de la sculpture, et constitue un brillant exemple de la façon dont leur travail révolutionnaire change la façon dont nous vivons et nous engageons dans l'art, la mode et l'architecture.
Un billet combiné permet aux visiteurs d'accéder à Philip Beesley : Transforming Space et à Iris van Herpen : Transformer la mode. Les membres du ROM bénéficient toujours de l'entrée gratuite et peuvent voir les deux expositions.
Iris van Herpen : Transforming Fashion est organisée conjointement par le High Museum of Art d'Atlanta et le Groninger Museum des Pays-Bas. L'exposition a été organisée conjointement par Sarah Schleuning, anciennement du High Museum of Art, et Mark Wilson et Sue-an van der Zijpp, du Groninger Museum.
-30-
Contacts avec les médias
Netta Rondinelli
416.586.5826
nrondinelli@rom.on.ca
Amanda Fruci, Responsable de la communication
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca
Médias sociaux
Participez à la conversation : #DesignImpossible
J'aime : ROM Facebook
Tweet : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regarder : ROM YouTube
Blog : ROMblog
À PROPOS DE LA COLLECTION DE TEXTILES ET DE MODES DE LA ROM
Les collections de textiles et de mode du ROM sont les plus importantes du Canada et se classent parmi les trois premières collections au monde en termes de taille, d'étendue et de qualité. Comptant plus de 55 000 pièces, la collection est véritablement mondiale et interculturelle, allant de l'ère chrétienne à nos jours, avec des exemples spectaculaires provenant des cinq continents. Depuis un siècle, cette collection encyclopédique est reconnue comme l'une des plus importantes et des plus encyclopédiques au monde, une réputation renforcée par les recherches, les expositions et les publications pionnières du ROM.
À PROPOS DU ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.