Catastrophe ! Prolongation jusqu'au 2 février 2014
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Catastrophe ! Dix ans plus tard :
Le pillage et la destruction du passé de l'Irak
L'exposition poignante sur les pertes considérables du patrimoine culturel est prolongée au ROM
jusqu'au 2 février
Contexte
Le pillage du musée irakien de Bagdad en avril 2003, pendant la guerre d'Irak, a choqué le monde entier. Des antiquités d'une valeur inestimable ont été volées ou détruites, dévastant l'un des plus importants musées de culture ancienne au monde. Une vaste base de données, accessible aux chercheurs internationaux, avait été développée et gérée par le musée. La destruction de ces archives a porté un coup terrible à la recherche mondiale. Le pillage ne s'est pas limité à ce seul site important. Pendant la guerre d'Irak, de nombreux sites archéologiques du pays ont été saccagés et les objets volés ou détruits.
Clemens Reichel, professeur d'archéologie mésopotamienne à l'université de Toronto, conservateur associé du Proche-Orient ancien au département des cultures du monde du ROM et représentant du ROM pour Catastrophe ! se réjouit de l'accueil réservé à l'exposition. Il y a dix ans, alors qu'il était
Il y a dix ans, alors qu'il était chercheur associé à l'Oriental Institute, M. Reichel a coordonné la création d'une base de données en ligne destinée à aider les forces de l'ordre internationales à récupérer les objets volés au musée irakien. Face à la récente escalade des hostilités en Syrie, qui a vu le pillage et la destruction de sites du patrimoine culturel s'ajouter à une échelle déjà stupéfiante de la souffrance humaine, le sujet de la protection du patrimoine culturel lui tient toujours à cœur : "En voyant les images horribles de la Syrie, je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment de déjà-vu. Pour de mauvaises raisons, Catastrophe ! reste d'actualité - raison de plus pour la voir ! La forte réaction du public aux récents programmes du ROM sur la préservation du patrimoine culturel au Moyen-Orient, notamment un symposium sur la protection des musées et des sites en Irak et un forum sur la Syrie organisé en collaboration avec "Médecins sans frontières", a grandement contribué à l'engagement prolongé de Catastrophe ! au ROM.
L'exposition
En créant cette exposition primée, l'Oriental Institute de Chicago s'est efforcé d'informer le public sur la dévastation du patrimoine culturel irakien. Catastrophe ! The Looting and Destruction of Iraq's Past a été présentée pour la première fois à l'Oriental Institute en avril 2008, avant d'être présentée dans un certain nombre de lieux internationaux après sa fermeture à Chicago. Pour marquer le dixième anniversaire du pillage du Musée de l'Irak, McGuire Gibson et Katharyn Hanson de l'Oriental Institute ont créé la version actualisée de "Catastrophe" actuellement exposée au ROM. Pour rappeler que le patrimoine culturel de l'Irak est toujours menacé, aucun artefact n'est exposé. Le texte et les images communiquent avec force les effets tragiques de la guerre et l'impact continu sur les sites culturels, archéologiques et patrimoniaux de l'Irak. L'exposition se compose de six sections, qui fournissent des informations générales et contextuelles : Introduction ; Le musée ; Sites archéologiques et patrimoniaux en Irak ; L'importance du contexte archéologique ; Artéfacts pillés; et Ce qui a été fait : Que peut-on faire ? Protéger le passé.
ROM Cultures anciennes
ROM Ancient Cultures est le plus récent centre de découverte du musée. ROM Ancient Cultures cherche à être reconnu mondialement comme une destination essentielle pour comprendre comment les sociétés passées influencent nos vies et nous aident à planifier l'avenir. Ce centre constitue un point focal pour la recherche, les programmes et les activités liés aux cultures anciennes et à l'archéologie au ROM et dans la communauté. Suivez @ROMAncient sur Twitter.
Cette exposition a été conçue, écrite et produite
par l'Oriental Institute Museum de l'Université de Chicago.