Catastrophe ! Dix ans plus tard : Le pillage et la destruction du passé de l'Irak

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

NOUVELLEMENT PROLONGÉE JUSQU'AU DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014

Iraq National Museum
(Toronto, Ontario - 11 juin 2013) La première nord-américaine de Mesopotamia : Inventing our World, présentée par RSA Insurance, au Musée royal de l'Ontario (ROM) est complétée par Catastrophe ! Dix ans plus tard : Le pillage et la destruction du passé de l'Irak. Développée par l'Oriental Institute de l'Université de Chicago, Catastrophe! est exposée dans l'aile Hilary et Galen Weston, niveau 2. Elle peut être vue en même temps que Mésopotamie du samedi 22 juin 2013 au dimanche 5 janvier 2014.

Contexte

Le pillage du musée irakien de Bagdad en avril 2003, pendant la guerre d'Irak, a choqué le monde entier. Des antiquités d'une valeur inestimable ont été volées ou détruites, dévastant l'un des plus importants musées de culture ancienne au monde. Une vaste base de données, accessible aux chercheurs internationaux, avait été développée et gérée par le musée. La destruction de ces archives a porté un coup terrible à la recherche mondiale. Le pillage ne s'est pas limité à ce seul site important. Pendant la guerre d'Irak, de nombreux sites archéologiques du pays ont été saccagés et les objets volés ou détruits.

Clemens Reichel, professeur d'archéologie mésopotamienne à l'université de Toronto, conservateur associé du Proche-Orient ancien au département des cultures du monde du ROM et représentant du ROM pour la Mésopotamie , vient de rentrer d'un voyage de recherche en Irak. Il se réjouit que le ROM commémore cet événement en organisant Catastrophe ! en tandem avec Mesopotamia, déclarant : "Les expositions se complètent bien : Mésopotamietransmet la splendeur de cette culture ancienne tandis que Catastrophe ! nous rappelle les dangers auxquels elle reste exposée". Le sujet est cher à M. Reichel. Après les pillages de 2003 en Irak, M. Reichel, chercheur associé à l'Oriental Institute, a coordonné la création d'une base de données en ligne. Cet outil a aidé les forces de l'ordre internationales à retrouver certains des objets volés.

L'exposition

En créant cette exposition primée, l'Oriental Institute de Chicago s'est efforcé d'informer le public sur la dévastation du patrimoine culturel irakien. Catastrophe : The Looting and Destruction of Iraq's Past a été présentée pour la première fois à l'Oriental Institute en avril 2008. Une version itinérante a été présentée dans un certain nombre de lieux internationaux après la fermeture de l'exposition à Chicago. À l'occasion du dixième anniversaire du pillage du musée, McGuire Gibson et Katharyn Hanson de l'Oriental Institute ont actualisé le contenu de l'exposition. Cette présentation révisée est présentée pour la première fois au ROM. Pour rappeler que le patrimoine culturel irakien est toujours menacé, aucun objet n'est exposé. Le texte et les images communiquent avec force les effets tragiques de la guerre et l'impact continu sur les sites culturels, archéologiques et patrimoniaux de l'Irak. L'exposition se compose de six sections qui présentent l'historique et le contexte : Introduction ; Le musée ; Sites archéologiques et patrimoniaux en Irak ; L'importance du contexte archéologique ; Artéfacts pillés; et Ce qui a été fait : Que peut-on faire ? Protéger le passé.

Autres informations

Parallèlement aux expositions Catastrophe ! et Mésopotamie, un cycle de conférences réunira des spécialistes de renommée internationale qui aborderont les nombreux thèmes et concepts de l'exposition. Les 19 et 20 octobre, un symposium accueillera des intervenants de renom qui engageront un dialogue animé autour des questions de pillage en Irak et de l'impact durable sur son patrimoine culturel. L'événement phare du symposium est une discussion entre le colonel Matthew Bogdanos, officier des marines américains et auteur du célèbre ouvrage Thieves of Baghdad (2005), et McGuire Gibson, professeur à l'Oriental Institute de l'université de Chicago, l'une des plus grandes autorités mondiales en matière de Mésopotamie ancienne et le co-commissaire de l'exposition Catastrophe ! Une publication du même nom accompagne l'exposition. Co-édité par Geoff Emberling, ancien directeur du musée de l'Oriental Institute, et Katharyn Hanson, le livre est en vente à la boutique du ROM et comprend des chapitres de Gibson, Clemens Reichel et feu Donny George, l'ancien directeur du musée irakien qui a tenté d'arrêter le pillage, puis a défendu les efforts de restitution des objets volés à l'Irak au cours des années qui ont suivi.

ROM Cultures anciennes

ROM Ancient Cultures est le plus récent centre de découverte du musée. ROM Ancient Cultures cherche à être reconnu mondialement comme une destination essentielle pour comprendre comment les sociétés passées influencent nos vies et nous aident à planifier l'avenir. Ce centre constitue un point de convergence pour la recherche, les programmes et les activités liés aux cultures anciennes et à l'archéologie au ROM et dans la communauté. Suivez @ROMAncient sur Twitter.

Cette exposition a été conçue, rédigée et produite par l'Oriental Institute de l'Université de Chicago.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.