Araignées : Fear & Fascination ouvre au ROM le 16 juin

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 16 mai 2018 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) invite les visiteurs à explorer le monde de la chasse, du terrassement et du tissage des araignées lors de la première nord-américaine de Spiders : Fear & Fascination, qui ouvrira ses portes le samedi 16 juin 2018. Avec plus de 400 spécimens vivants et préservés, des expériences interactives de pointe et de nouvelles découvertes scientifiques, cette exposition époustouflante démonte les mythes sur l'un des animaux les plus prospères mais aussi les plus incompris de la planète.

"Préparez-vous à voir des araignées comme vous ne les avez jamais vues auparavant", a déclaré Josh Basseches, directeur et PDG du ROM. "Spiders : Fear and Fascination s'appuie sur les dernières recherches scientifiques dans le domaine de l'arachnologie et sur l'expertise du ROM en matière de conservation, ce qui permet de mieux comprendre le rôle vital que jouent les araignées dans notre écosystème et leur importance culturelle à travers l'histoire".

Araignées : Fear &Fascination propose aux visiteurs un récit immersif qui révèle comment ce groupe d'animaux incroyablement diversifié a évolué et survécu pendant plus de 300 millions d'années, bien avant l'apparition des dinosaures. Des spécimens réels, dont 18 types d'araignées vivantes et leurs proches, ainsi que des éléments virtuels interactifs permettent aux visiteurs de se rapprocher plus que jamais de quelques-unes des 48 000 espèces d'araignées connues, des dix principales araignées locales aux plus venimeuses du monde, comme la veuve noire et la recluse brune.

"Qu'il s'agisse de tisser des toiles, de danser, de nager, de sauter en parachute sur des centaines de kilomètres, de perdre un membre et de le faire repousser, les araignées sont des animaux étonnants", déclare Doug Currie, vice-président du département d'histoire naturelle et conservateur principal de l'entomologie au Musée royal de l'Ontario. "Cette exposition suscite la curiosité, remet en question les idées reçues et nous incite à en apprendre davantage sur ces créatures au talent et aux capacités uniques.

À propos de l'exposition
Spiders étudie comment la soie, le venin, le mouvement, la vision et les vibrations ont permis à ces animaux de prospérer pendant des millions d'années et de s'adapter à différents environnements dans presque tous les coins du globe. Des découvertes révolutionnaires expliquent les propriétés extraordinaires de la soie et du venin des araignées. Les visiteurs découvriront le plus grand vêtement en soie d'araignée au monde, une cape dorée tissée à la main avec la soie irisée de plus d'un million de tisseurs Golden Orb. Elle peut sembler délicate, mais la soie d'araignée est l'un des matériaux les plus solides et les plus souples au monde, et la recherche se concentre sur sa reproduction en vue d'une utilisation en chirurgie cardiaque. Alors que le venin peut paralyser et même liquéfier les proies des araignées, les scientifiques explorent l'utilisation de ses produits chimiques dans le traitement de la douleur.

Dans le laboratoire des araignées aux multiples facettes, des techniciens ROM formés - connus sous le nom de "Spider Wranglers" - feront des démonstrations de traite de venin en direct et engageront les visiteurs dans des activités d'apprentissage pratiques avec des spécimens d'araignées. Grâce aux dernières technologies de réalité augmentée et de projection vidéo, les visiteurs de tous âges rencontreront des araignées virtuelles en explorant la maison souterraine des araignées cavernicoles, en participant à un rituel de danse d'accouplement avec une araignée paon et en créant leur propre arachnide animée. Ils verront également des tisseuses de tentes tisser des toiles au-dessus de leur tête dans une sphère d'araignée en forme de dôme. La présentation du ROM comporte des éléments de conception inclusifs tels que des modèles tactiles, des sous-titres vidéo et une visite audio décrite pour une expérience d'exposition accessible.

En exclusivité, l'exposition explore l'importance des araignées dans l'art et la culture traditionnels et populaires. De l'artisanat et des textiles indigènes à la première édition de la bande dessinée Spider-Man, les visiteurs découvriront pourquoi les araignées sont au cœur des récits à travers les cultures et les époques.

Programmation et événements associés

  • À travers une toile sombre : Lesexe et la mort dans le monde des araignées avec Maydianne Andrade, spécialiste du comportement des arachnides. ROM Speaks, 19 juin 2018.
  • #FNLROM : Arachnophile, une fête spectaculaire sur le thème des araignées qui comprend un accès gratuit à l'exposition. Friday Night Live, 29 juin 2018.
  • La soie d'araignée : Une occasion en or avec Simon Peers, créateur de la rare cape en soie d'araignée. ROM Connects, 6 juillet 2018.

Développée par l'Australian Museum et présentée en tournée internationale par Flying Fish, Spiders : Fear & Fascination est présentée du samedi 16 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019 dans la salle d'exposition Garfield Weston du musée. Il s'agit d'une exposition à billetterie séparée. Les membres du ROM bénéficient d'une entrée gratuite et d'opportunités exclusives pour découvrir les expositions et les programmes du ROM.

Pour obtenir des informations sur les billets, consultez le site : https://www.rom.on.ca/en/exhibitions-galleries/exhibitions/spiders.

Pour plus d'informations sur l'adhésion au ROM, visitez : https://www.rom.on.ca/en/join-us/membership/become-a-member.

Partenaires de l'exposition

-30-

CONTACT MÉDIA ROM
Josslyn Johnstone, ROM Communications
jjohnstone@rom.on.ca
416.586.5784

MÉDIAS SOCIAUX ROM
Participez à la conversation : #ROMSpiders @ROMtoronto
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.