Anishinaabeg : Art & Power ouvre le 17 juin 2017 au ROM.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'exposition du ROM explore l'évolution artistique de l'art anishinaabeg

Illustration against a yellow background

TORONTO, le 24 mai 2017 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Anishinaabeg : Art et pouvoir, une célébration de la beauté, du pouvoir et de la passion de l'art autochtone. Présentée dans l'édifice du Centre au troisième étage du musée du samedi 17 juin au dimanche 19 novembre 2017, l'exposition explore l'histoire, les traditions et les légendes des Anishinaabeg à travers plusieurs centaines d'années de leur art.

Les Anishinaabeg constituent l'une des communautés autochtones les plus peuplées et les plus diversifiées d'Amérique du Nord, et leur art a été profondément influencé par leurs interactions avec différentes communautés au fil du temps. L'exposition s'appuie sur le thème universel de l'art qui évolue avec les gens et prend des directions intéressantes au fur et à mesure que les communautés se croisent.
Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "Nous sommes fiers de présenter et d'honorer la beauté et le pouvoir durable de l'art et de la culture anishinaabeg. Avec cette exposition, les visiteurs ont la possibilité d'explorer les liens partagés entre les Canadiens autochtones et non autochtones et, ce faisant, de mieux comprendre l'impact que l'art et les croyances anishinaabeg ont eu sur le façonnement de notre mosaïque nationale".
L'exposition a été conçue par trois conservateurs. Arni Brownstone, spécialiste des cultures des grandes plaines d'Amérique du Nord au ROM, a collaboré avec Saul Williams, peintre et membre de la Woodlands School of Art de la Première nation de North Caribou Lake, dans le nord de l'Ontario, et avec l'historien Alan Corbiere de la Première nation de M'Chigeeng, sur l'île Manitoulin. L'objectif des conservateurs avec cette exposition est d'ouvrir des voies entre les visiteurs du musée et la communauté indigène.
Eleanor McMahon, ministre du tourisme, de la culture et du sport, poursuit : "Anishinaabeg : Art & Power célèbre les importantes contributions des peuples autochtones de l'Ontario et du Canada, notamment en influençant le tissu des arts et de la culture de notre province. Alors que nous travaillons à la réconciliation, des expositions comme celle-ci contribuent à faire connaître les riches traditions et l'histoire des premiers peuples du Canada. Je suis heureux que notre gouvernement soutienne la première exposition importante d'art anishinaabeg en Ontario, qui nous permettra à tous de mieux comprendre et respecter la vie, les traditions et les histoires sacrées des Anishnaabeg.
Anishinaabeg : Art & Power se concentre principalement sur les perles et les peintures Anishinaabeg de l'école Woodlands. Datant de 1875 à 1925, les perles reflètent l'évolution de l'art des Anishinaabeg, également connus sous le nom d'Ojibwa, au fur et à mesure qu'ils rencontraient d'autres peuples indigènes dans leur mouvement vers l'ouest, vers les plaines, et que la population de colons augmentait. L'école des bois, bien connue grâce à l'œuvre de Norval Morrisseau, s'est épanouie au début des années 1970. Cette école de peinture a fait connaître au monde les traditions et les croyances des Anishinaaabeg qui avaient été réduites au silence par l'Église et l'État pendant de nombreuses générations. Les régalia perlées et les peintures sont mises en contexte par un ensemble d'objets anishinaabeg anciens, tandis que les œuvres d'art contemporaines offrent des commentaires actuels sur les traditions et les questions ancestrales. Les 140 objets bidimensionnels et tridimensionnels de l'exposition proviennent du Québec, de la Saskatchewan et du Minnesota.
Anishinaabeg : Art & Power est incluse dans le prix d'entrée général du ROM et les visites guidées gratuites pour le grand public sont menées par des guides autochtones associés au département des bénévoles des musées du ROM.
Le Cabinet des jeunes du ROM, un groupe intégré de jeunes issus de diverses cultures et dirigé par de jeunes professionnels autochtones, collabore avec un ancien, un conteur et un écrivain autochtones pour créer des histoires inspirées par la collection permanente du musée. Cette anthologie en ligne paraîtra sur Wattpad, la plateforme mondiale de narration, à la fin du mois de juin 2017.
Une programmation inspirée complète l'exposition. ROM Speaks, la série de conférences emblématique du musée, propose des présentations fascinantes et stimulantes, notamment celles de l'artiste canadien primé des Premières Nations Kent Monkman et du dramaturge/auteur/journaliste Drew Hayden Taylor. Indigenous Now, l 'édition du 16 juin de la destination la plus populaire de Toronto, Friday Night Live (FNL), présentée par Ford Motor Company of Canada, Ltd, propose des spectacles en direct, des vendeurs de nourriture et des activités dans les galeries.
L'exposition est intégrée à des programmes liés au curriculum pour les groupes scolaires du primaire, du secondaire et du post-secondaire, ainsi que pour les adultes apprenant l'anglais. Pour la famille, les guides d'activités du Parcours des galeries sont téléchargeables sur le portail d'apprentissage du ROM ou peuvent être retirés sur place. Pour enrichir l'expérience de l'exposition, les visiteurs sont encouragés à s'arrêter à la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples au niveau 1.
Ontario150
Le ROM remercie le gouvernement de l'Ontario pour son soutien financier dans le cadre de l'initiative Ontario150.
Le ROM remercie le gouvernement de l'Ontario pour son soutien financier à l'initiative Ontario150.
-30-
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Marilynne Friedman, attachée de presse principale
marilynf@rom.on.ca
416.586.5826
MÉDIAS SOCIAUX ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto #ArtPower #Ontario150 #Canada150
J'aime : ROM Facebook
Regardez : ROM YouTube
À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le ROM présente l'art, la culture et la nature à travers le temps et le monde. Parmi les musées les plus renommés d'Amérique du Nord, le ROM est le plus grand du Canada avec le double mandat de l'histoire naturelle et des cultures du monde. Le projet d'expansion Renaissance ROM (2007) a préservé le meilleur de la magnifique architecture historique du musée tout en fusionnant son bâtiment patrimonial emblématique avec le cristal Michael Lee-Chin conçu par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader international dans les domaines des arts visuels, de la culture matérielle et de l'archéologie, de la biodiversité, de la paléontologie et des sciences de la terre. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes dans les mondes naturels et culturels. Pour obtenir des billets et des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, visitez le site www.rom.on.ca ou appelez le 416.586.8000. Pour les demandes de renseignements concernant les membres, veuillez appeler le 416.586.5700.
À PROPOS D'ONTARIO150
2017 marque le 150e anniversaire de l'Ontario en tant que province. Pour souligner cette année historiquement importante, le gouvernement a lancé Ontario150, une commémoration d'un an qui rend hommage au passé de la province, met en valeur le présent et inspire les générations futures. Grâce aux programmes de subventions Ontario150 et à une série d'initiatives de premier plan, l'Ontario mobilise les jeunes, encourage l'expression culturelle, promeut la participation aux sports et aux loisirs et crée des opportunités économiques dans toute la province.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.