Anishinaabeg : Art et pouvoir ferme ses portes le 19 novembre 2017
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Lorsque je suis entrée dans cette salle, j'ai ressenti un pouvoir intense... qui m'a rappelé que j'étais liée à mon histoire et à ma culture. - Chef Stacey LaForme, Première nation des Mississaugas de New Credit
"Des thèmes et des matériaux indigènes abordés de manière intelligente qui font passer l'interaction entre l'art anishinaabeg et l'art occidental à un niveau supérieur" - Kate Taylor, Globe & Mail
"... frais et critique, très vivant ..." - Murray Whyte, Toronto Star
TORONTO, le 19 octobre 2017 - L'exposition Anishinaabeg : Art et pouvoir, est présentée au Musée royal de l'Ontario jusqu'au dimanche 19 novembre 2017. La beauté, la puissance et la passion de l'art autochtone depuis plusieurs centaines d'années sont célébrées alors que l'exposition explore l'histoire, les traditions et les légendes des Anishinaabeg.
L'art des Anishinaabeg, l'une des communautés autochtones les plus peuplées et les plus diversifiées d'Amérique du Nord, est profondément influencé par leurs interactions avec différentes communautés au fil du temps. L'exposition s'appuie sur le thème universel de l'art qui évolue avec les gens et prend des directions intéressantes au fur et à mesure que les communautés se croisent.
L'exposition a été conçue par trois conservateurs dont l'objectif commun était d'ouvrir des voies entre les visiteurs du musée et la communauté autochtone. Arni Brownstone, spécialiste des cultures des grandes plaines d'Amérique du Nord au ROM, a collaboré avec Saul Williams, peintre et membre de la Woodlands School of Art de la Première nation de North Caribou Lake, dans le nord de l'Ontario, et avec l'historien Alan Corbiere de la Première nation de M'Chigeeng, sur l'île Manitoulin.
Anishinaabeg : Art et pouvoir est incluse dans le prix d'entrée général du ROM. Les visites guidées gratuites pour le grand public sont menées par des guides autochtones associés au département des bénévoles des musées du ROM.