Le Musée royal l’Ontario créera la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie grâce à un don historique de 5 millions de dollars

Cette généreuse contribution de Jeff Willner et Stacey Madge permettra d’ouvrir une nouvelle galerie en paléontologie sur l’histoire de la vie avant les dinosaures

Des visiteurs dans une galerie ou sont présentés des centaines de fossiles sur les murs.TORONTO, le 14 novembre 2018 — Les mécènes torontois Jeff Willner et Stacey Madge se sont généreusement engagés à verser 5 millions de dollars au Musée royal de l’Ontario (ROM) pour aménager la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie. Cette nouvelle galerie permanente d’environ 930 mètres carrés traitera des tout débuts de la vie sur Terre.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Jeff Willner, gouverneur du ROM, et sa femme Stacey Madge pour ce don décisif, déclare Josh Basseches, directeur général du Musée. Toutes les étapes de l’histoire de la Terre, notre histoire commune, sont gravées dans la roche canadienne. La Galerie Willner Madge de l’aube de la vie permettra à nos visiteurs de s’émerveiller devant l’évolution du vivant sur notre planète par l’entremise de supports physiques caractéristiques du Canada. »

La Galerie Willner Madge de l’aube de la vie retracera l’histoire de la vie dès ses débuts, il y a environ quatre milliards d’années, jusqu’à l’apparition des premiers dinosaures et mammifères. Elle sera donc complémentaire à la Galerie James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures et à la Galerie Reed de l’âge des mammifères, au niveau 2.

« Je suis très heureux de venir grossir les rangs des donateurs importants et de m’unir au ROM afin de raconter l’histoire de la vie sur Terre dans cette nouvelle galerie fascinante, la première en son genre en Amérique du Nord, affirme Jeff Willner. Cette histoire universelle sera racontée d’un point de vue canadien, ce qui nous aidera à comprendre non seulement notre passé, mais aussi le monde de demain. »

La Galerie Willner Madge présentera et interprétera des centaines de spécimens, tirés principalement de la superbe collection d’organismes primitifs fossilisés du ROM, qui n’ont dans la plupart des cas jamais été exposés publiquement. L’histoire épique des origines de la vie sur la Terre y sera illustrée par une gamme spectaculaire de spécimens ayant une importance scientifique et provenant de l’Ontario et du reste du Canada, tout particulièrement des fameux schistes de Burgess dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay, en Colombie-Britannique.

Parmi les autres sites canadiens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui seront représentés dans la Galerie, nommons entre autres les falaises fossilifères de Joggins, en Nouvelle-Écosse, la pointe Mistaken, à Terre-Neuve-et-Labrador et le parc national de Miguasha, au Québec.

« Au fil de son long parcours, la vie a évolué, s’est diversifiée et a fait face à des crises majeures », explique Jean-Bernard Caron, Ph. D., conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés et responsable de l’aménagement de la galerie. « Cette nouvelle galerie invitera les visiteurs à voyager dans le temps et à découvrir les origines de l’humanité. »

La Galerie Willner Madge de l’aube de la vie a aussi bénéficié du généreux soutien d’autres donateurs importants, dont Richard M. Ivey et sa famille, la Fondation Salamander, Elinor Gill Ratcliffe, la Fondation Dorothy Strelsin, le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, Albert et Barbara Milstein, et les fonds de la famille Polk. Le ROM tient à remercier tous les membres de la communauté qui ont contribué à ce nouveau projet, pour lequel plus de 100 dons allant de 10 dollars à 5 millions de dollars ont été amassés.

Certains des spécimens de la galerie ont été achetés grâce aux fonds Madeleine A. Fritz en paléontologie et au Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Le Musée désire aussi souligner la contribution des nombreux bénévoles, étudiants, partenaires et donateurs privés qui ont facilité les fouilles et les recherches, permis d’agrandir les collections du ROM et fait don de plusieurs spécimens impressionnants qui seront exposés dans la galerie. Le ROM tient également à mentionner son important partenariat avec Parcs Canada, qui dure depuis plus de 40 ans. Les incroyables découvertes faites dans les schistes de Burgess des parcs nationaux Yoho et Kootenay, qui sont le fruit de cette collaboration, seront, elles aussi, présentées.

Les visiteurs peuvent voir un aperçu de la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie au niveau 2 du ROM. L’aménagement de la galerie permanente doit commencer en 2019 et l’ouverture au public est prévue pour 2021.

Jeff Willner et Stacey Madge
Jeff Willner fait partie du Conseil des gouverneurs du ROM depuis octobre 2017. Il est le propriétaire et directeur général du groupe Travel Edge, qui inclut notamment Kensington Tours. Travel Edge est une agence de voyages de luxe évaluée à plus de 600 millions de dollars ayant ouvert 13 succursales au Canada, aux États-Unis et aux Bermudes. Kensington Tours, compagnie évaluée à plus de 170 millions de dollars, se spécialise dans les voyages organisés à l’étranger. Cependant, en collaboration avec Parcs Canada, Kensington Tours offrira une série de voyages spéciaux centrés sur les gisements fossilifères canadiens de calibre mondial qui ont tant apporté à la nouvelle galerie du ROM.

M. Willner a aussi été consultant chez McKinsey & Co. Il a rejoint la Royal Geographic Society et l’Explorer’s Club après avoir fait le tour du monde et visité 80 pays à bord de son Land Rover Defender. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires et politiques gouvernementales de l’école Wharton et a reçu la médaille Lauder pour ses travaux liés aux politiques gouvernementales dans les pays en voie de développement.

Stacey Madge est présidente de Visa Canada (filiale de Visa U.S.A. Inc.) depuis le 28 avril 2017. Son expérience considérable dans le monde des services financiers et ses qualités de dirigeante font d’elle la personne idéale pour diriger la division canadienne de Visa, marché crucial pour cette compagnie. Avant de travailler pour Visa, elle était vice-présidente principale du groupe des opérations internationales à la Banque Scotia, où elle s’occupait des ventes et des services aux petites entreprises dans 30 marchés de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Avant cela, Mme Madge était associée chez McKinsey & Company où elle était à la tête des services bancaires de détail, des fusions et acquisitions d’entreprises et veillait à l’efficacité des équipes de vente. Elle a obtenu un diplôme de l’Université Queens et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago.

-30-

RENSEIGNEMENTS
David McKay, coordonnateur des communications
davidm@rom.on.ca        
416.586.5559