Kate Cooper nommée conservatrice associée Nick Mirkopoulos de la Grèce et la Rome antique au ROM
Published
Category
Kate Cooper nommée conservatrice associée Nick Mirkopoulos de la Grèce et la Rome antique au ROM
TORONTO, le 1er décembre 2025 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer la nomination de Kate Cooper (Ph.D.), spécialiste de l’archéologie classique, au poste nouvellement créé de conservatrice associée Nick Mirkopoulos de la Grèce et la Rome antique.
Madame Cooper a œuvré au ROM à plusieurs titres. En 2012, elle a reçu la bourse postdoctorale de recherche Rebanks consacrée à la Grèce et la Rome antique. En 2015, elle a agi comme commissaire adjointe dans le cadre de l’exposition Pompéi : À l’ombre du volcan. Elle occupait le poste d’associée de recherche jusqu’à sa récente nomination au poste de conservatrice associée.
Avant de se joindre au ROM, madame Cooper a œuvré comme conservatrice au Fitzwilliam Museum, à Cambridge (R.-U.), où elle a piloté le redéploiement de la galerie consacrée à la Grèce et la Rome antique. Elle a également travaillé dans le Département de la Grèce et de la Rome antique du British Museum.
« Nous sommes ravis de lui confier ce rôle essentiel au sein du ROM qui lui permettra de mettre à profit ses compétences dans la gestion des collections de la Rome et de la Grèce antique et d’établir une stratégie en matière de prêts et d’acquisitions à l’international, affirme Chen Shen, co-conservateur en chef des arts et des cultures au ROM. Les projets entrepris par Kate au ROM et dans d’autres institutions internationales de renom se distinguent par leur caractère novateur et s’inscrivent dans le cadre du modèle narratif transdisciplinaire et transculturel du Musée. »
À titre de conservatrice associée Nick Mirkopoulos de la Rome et de la Grèce antique, madame Cooper sera responsable des riches fonds d’art grec et romain, qui englobent une grande partie de la Méditerranée ancienne couvrant plus de quatre millénaires – de l’âge du Bronze à la chute de l’Empire byzantin. En tant que gestionnaire de la plus importante collection d’art grec et romain au pays, madame Cooper jouera un rôle de premier plan dans le rayonnement des objets par le biais de recherches, de programmes, d’expositions et d’initiatives pédagogiques.
« Je me réjouis à l’idée de sensibiliser les visiteurs et les spécialistes à l’envergure de l’exceptionnelle collection du ROM, tout en établissant des liens entre les populations anciennes et actuelles, affirme madame Cooper. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j’aspire à donner vie aux artéfacts en démontrant les liens qui nous unissent aux populations grecques et romaines de l’Antiquité ainsi qu’en examinant les différences et les nuances propres aux civilisations anciennes. »
Ce poste de conservatrice associée, doté par la famille Mirkopoulos, bénéficie d’un jumelage de fonds avec le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.
« Notre famille est très fière d’apporter son soutien au ROM dans sa gestion de remarquables objets de la Rome et de la Grèce antique et son interprétation des histoires qu’ils racontent, déclare D. Jim Mirkopoulos, ancien directeur du Conseil des gouverneurs du ROM. Le Musée a toujours occupé une place de choix dans l’expérience culturelle de notre famille à Toronto. Nous sommes ravis de rendre hommage à Nick Mirkopoulos, feu mon oncle et remarquable patriarche de notre famille, par ce geste qui prend tout son sens. »
Kate Cooper est spécialiste de la Grèce et de son archéologie, son histoire et sa société au début de l’âge de fer, de la période archaïque et de la période classique. Sa thèse de doctorat portait sur les céramiques à figure de la Corinthe archaïque. Elle dirige actuellement un projet de recherche en collaboration avec le Département des études classiques de l’Université de Toronto sur l’imposante collection de monnaies grecques anciennes du ROM.
Misant sur sa formation en histoire, littérature et les vestiges matériels des civilisations grecques et romaines, madame Cooper s’emploie à contextualiser l’archéologie et l’art anciens en étudiant la société qui leur est propre, tout en examinant la pertinence durable de cette culture matérielle. Les recherches de madame Cooper soulignent les idées préconçues sur les populations de la Grèce et de la Rome antique et dévoilent les histoires cachées des artéfacts qui ont nourri notre perception du monde classique.
Kate Cooper a été professeure d’histoire, de culture et de culture matérielle à l’Université de Toronto. Elle a également enseigné au Birkbeck College de Londres, à l’Université de Cambridge et à l’Université York à Toronto. Elle est l’éditrice d’un ouvrage incontournable sur l’archéologie classique, New Approaches to Ancient Material Culture in the Greek & Roman World (Brill, 2021).
La nomination de Kate Cooper est le résultat d’une recherche internationale menée par Museum Search & Reference.
Crédit photo : Matthew Dochstader/Paradox Images