Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de John Creese au poste de conservateur Vettoretto en archéologie nord-américaine

Photo of John Creese

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de John Creese au poste de conservateurVettoretto en archéologie nord-américaine

TORONTO, le 5 août 2025 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’accueillir l’archéologue-anthropologue John Creese (Ph. D.) qui occupera le poste de conservateur Isabel et Gino Vettoretto en archéologie nord-américaine.

Avant de se joindre au ROM, monsieur Creese était professeur agrégé au Département de sociologie et d’anthropologie de la North Dakota State University. Il se spécialise dans l’archéologie collaborative dans la région des Grands Lacs.

La nomination de monsieur Creese au ROM marque son retour en Ontario, où il est né et a grandi, et à Toronto, où il a obtenu un doctorat en anthropologie à l’Université de Toronto.

« Je suis ravi d’accueillir John Creese (Ph. D.) au ROM – un retour aux sources pour lui et un moment charnière pour le Musée, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. John mettra à profit son expertise et son approche collaborative en matière d’archéologie pour monter des expositions, développer des programmes, travailler sur le terrain et assurer la gouvernance des biens culturels, travaillant de pair avec les communautés autochtones. »

Ce poste de conservateur, doté par la famille Vettoretto, bénéficie d’un jumelage de fonds avec le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.

À titre de conservateur Vettoretto en archéologie nord-américaine, monsieur Creese se basera sur une communauté d’intérêts et de points de vue pour mettre en place un mode d’interprétation inclusif et une tribune sur des questions pertinentes à l’archéologie canadienne et au monde actuel. Il dirigera des initiatives collaboratives en matière de gestion de l’archéologie de l’Ontario et de l’Amérique du Nord au ROM. Il développera également des expositions et des programmes en collaboration avec des communautés autochtones.

« Les avantages d’une collaboration conviviale entre les communautés et des institutions comme le ROM sont nombreux, de dire monsieur Creese. Je me réjouis à l’idée d’établir des partenariats avec diverses communautés afin de sensibiliser le public aux histoires de ce pays et de ses premiers habitants. 

Le travail de monsieur Creese porte sur le lieu et le paysage, l’art autochtone et la notion d’affinité, et les méthodes décoloniales. Il a une vaste expérience du travail sur le terrain. Codirecteur du Gete Anishinaabe Izhichigewin Community Archaeology Project, il a collaboré avec la bande de Red Cliff des Chippewa du lac Supérieur. Ce projet en cours, qui se déroule sur des terres ancestrales dans l’État du Wisconsin, consiste à documenter les sites de villages autochtones et cataloguer des centaines de biens historiques dont la conservation à long terme a été confiée à la communauté.

Monsieur Creese a publié des rapports de recherche sur une variété de sujets, dont les pétroglyphes, les ontologies relationnelles, l’architecture iroquoienne et l’organisation des villages. Il a également exercé un mandat comme rédacteur en chef du Canadian Journal of Archaeology.

Il a publié une vingtaine d’articles et de chapitres de livres portant, entre autres, sur la culture matérielle wendat ancestrale, les pétroglyphes anichinabés et les paysages culturels. Il est coéditeur de l’ouvrage Process and Meaning in Spatial Archaeology: Investigations into Precolumbian Iroquoian Space and Place (University of Colorado Press).

La nomination de John Creese est le résultat d’une recherche à l’international menée par Arts Consulting Group.

-30-

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.