Perspectives autochtones au ROM

A museum educator in traditional Indigenous dress with braids and a black hat guides a group of diverse students through a history exhibit with glass display cases containing artifacts and documents.

Catégorie

Leçons au Musée guidées par des éducatrices

Durée

60 minutes

Public

Éducateurs, Schools

Âge

6-18

Classe

1-12

Sujets

Arts et culture, Canada, Histoire, Les arts, Sciences et technologie, Sciences sociales et humaines, Études autochtones, Études canadiennes et mondiales, Études sociales

À propos de cette leçon

Explorez la diversité des cultures et perspectives autochtones dans divers espaces et galeries du Musée.

Réservez dès aujourd'hui

De nombreuses Nations autochtones distinctes habitent cette que nous appelons le Canada. Chaque culture est unique et a ses propres histoires, enseignements, pratiques et traditions. Cette leçon guidée par une éducatrice autochtone du ROM s’articule autour de certaines Premières Nations et de biens ancestraux, artistiques et culturels qui mettent en valeur les savoirs, les arts et les cultures autochtones au Musée.

 

LangueCette leçon est offerte en anglais seulement.
ActivitésVisite enn galerie
Galeries/espaces
  • Galerie des arts et cultures des Premiers Peuples
  • La leçon peut comprendre la visite des galeries suivantes :
    • Expositions temporaires Biodiversité interactive
      • La vie en péril
      • Les richesses de la Terre
      • L’aube de la vie
      • Murale du Conseil des jeunes du ROM
Mode de présentationLeçon en galerie
Tarif18,50 $/personne
Nombre minimum 15
Nombre maximum35

Objectifs d'apprentissage

Comprendre les façons autochtones d’être, de savoir et de faire.

Comprendre l’interdépendance de tous les êtres vivants, y compris la terre, l’eau, le ciel et toutes choses dans la création. La notion d’interdépendance s’exprime dans les arts, les langues et les histoires.

The interconnectedness of all living things, which includes the land, water, sky, and everything in creation. Ideas of interconnectedness as reflected in art, language and stories. 

Inscrire les savoirs autochtones dans un contexte contemporain et les intégrer à la vie de toutes et tous.

Promouvoir la sensibilisation culturelle et déconstruire les stéréotypes, notamment celui d’une « race en voie de disparition » qui servait de base aux biens ancestraux, artistiques et culturels autochtones logés au ROM.

Classes

Selon les exemples choisis par l’éducatrice du ROM, les liens avec le programme d’enseignement peuvent inclure les suivants : 
 

1re et 2e année
  • Études sociales – Patrimoine et identité, Environnements physiques et mode de vie
3e à la 6e année
  • Études sociales – Patrimoine et identité
7e année
  • Histoire – La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800) ; Le Canada, 1800-1850 : Conflits et défis
8e année
  • Histoire – La création du Canada (1850-1890) ; Le Canada, 1890-1914 : Une société en évolution
9e année
  • Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  • Explorer la géographie canadienne
10e année
  • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada
  • Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale
11e année
  • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada
  • Équité, diversité et justice sociale
12e année
  • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial
  • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada

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