Le Musée royal de l’Ontario acquiert une robe de la collection Aeriform de l’automne 2017 d’Iris van Herpen

La Dome Dress fera partie de l’exposition  


TORONTO, le 10 mai 2018 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a le plaisir d’annoncer qu’il s’est porté acquéreur du modèle Dome Dress de la collection Aeriform (automne 2017) de la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen. Créée expressément pour le ROM, la robe a été acquise grâce au soutien généreux du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Le modèle, qui a été conçu en collaboration avec l’artiste et architecte canadien Philip Beesley, sera présenté dans l’exposition Iris van Herpen : Transformer la mode à l’affiche le 2 juin 2018.

Fruit de la collaboration d’Iris van Herpen et de Philip Beesley, cette robe participe à la fois de la mode et de la sculpture. Une silhouette défiant les lois de la gravité flotte à la manière d’un nuage argenté vaporeux. Elle a été fabriquée à partir de plus de 300 cercles d’acier zingué, découpés au laser puis moulés à la main pour leur donner l’apparence de dômes tridimensionnels. Puisant aux sources de la nature, les dômes de dentelle de métal imitent des bulles d’air qui réfléchissent la lumière et enveloppent le corps. Ce modèle de la collection Aeriform, qui marque le 10e anniversaire de l’atelier Iris van Herpen, a été présenté à l’occasion de la Semaine de la mode de Paris.

Le ROM a également demandé au cinéaste et directeur artistique Stylianos Pangalos de réaliser un documentaire sur les différentes étapes de la réalisation du modèle Dome Dress, depuis sa conception jusqu’à sa présentation au défilé de Paris en 2017. Le documentaire illustre la collaboration et l’expérimentation technique d’Iris van Herpen et de Philip Beesley.

« Le modèle Dome Dress et le documentaire qui l’accompagne sont des ajouts importants à la collection de textiles et du costume du ROM, affirme Alexandra Palmer, conservatrice principale des textiles et du costume Nora E. Vaughan. La richesse du fonds du Musée permet d’explorer la longue histoire de la mode et des textiles à l’échelle mondiale, ainsi que le rôle joué par l’évolution des techniques traditionnelles et des technologies modernes. En voyant l’extraordinaire savoir-faire nécessaire pour réaliser cette robe et en comprenant les différentes étapes de cette création hors du commun, le public pourra apprécier à sa juste valeur le futur de la mode. »

La collection Aeriform explore le rapport entre le corps et les éléments qui l’entourent; entre l’eau et l’air; entre l’intérieur du corps et son extérieur; entre l’obscurité et la lumière », de dire Iris van Herpen.

Selon Philip Beesley, « Le modèle Dome Dress crée un monde aérien, scintillant et lumineux qui enveloppe le corps. Le moindre mouvement est transformé en lumière qui se réfléchit en se déployant autour de nous. »

Iris van Herpen et Philip Beesley collaborent depuis 2012. Dans un article paru dans Vogue, la journaliste de mode Suzy Menkes a qualifié leur travail de puissant mélange de nature et de technologie. Outre Dome Dress, l’exposition réunit des modèles des collections Voltage (2013), Magnetic Motion (2014) et Hacking Infinity (2015) qu’ils ont réalisés ensemble.

À l’affiche du 2 juin au 8 octobre 2018, Iris van Herpen : Transformer la mode retrace l’évolution des collections innovantes de la créatrice à travers des œuvres originales conçues entre 2018 et 2015. L’exposition est organisée conjointement par le High Museum of Art d’Atlanta et le musée de Groningue, aux Pays-Bas. Le commissariat de l’exposition est assuré par Sarah Schleuning (High Museum of Art), ainsi que Mark Wilson et Sue-an van der Zijpp (musée de Groningue). L’installation immersive Philip Beesley : Transformer l’espace vient compléter l’exposition d’Iris van Herpen.

Mécène de l’exposition : La Fondation Dorothy Strelsin

-30-