Talks
Nager à contre-courant – La vie inexplorée des requins et raies d’eau douce à travers le monde

Nathan Lujan with a freshwater ray

Date

Wednesday, Jan 28, 2026 16:00

Admission

Talks - Public: Free Talks - Member: Free

Audience

Adults

About

Causerie en Zoom 

Méconnus, les requins et les raies d’eau douce comptent parmi les animaux les plus singuliers de la planète. Les spécialistes Nathan Lujan, JP Fontenelle et Julia Meredith Constance vous convient à un voyage qui vous mènera de l’Amérique du Sud au Pacifique Sud et vous fera découvrir la riche diversité des espèces qui habitent les rivières et les lacs. 

Intervenants

Headshot of Nathan Lujan
Nathan K Lujan

Nathan K. Lujan (Ph. D.) est conservateur associé des poissons au Musée royal de l’Ontario (ROM) et professeur adjoint au département d’écologie et de biologie évolutive de l’Université de Toronto. C’est un expert en écologie et évolution du bassin amazonien – l’écosystème d’eau douce avec la biodiversité la plus riche de la planète. Ses recherches portent sur la clarification de la taxonomie, la diversité écologique et l’histoire évolutive du sous-ordre étrange et très diversifié des poissons-chats Loricarioidei, qui comprend de nombreux poissons d’aquarium populaires. Ce sont les seuls poissons connus qui se nourrissent de bois et qui parasitent des poissons de plus grande taille et s’alimentent de leur sang. Nathan Lujan a dirigé plus de 20 projets d’inventaire de la biodiversité dans des bassins fluviaux reculés en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Pérou et au Venezuela. Il a découvert et décrit plus de 30 nouvelles espèces de poissons. Les expéditions de Nathan Lujan sont souvent transdisciplinaires et menées en collaboration avec d’artistes contemporains connus, dont David Brooks et Mark Dion.

Royal Ontario Museum Michael Lee-Chin Crystal. Bloor Street Entrance.
João Pedro Fontenelle

João Pedro Fontenelle est chercheur postdoctoral à l’Institut des forêts et de la conservation de la Faculté John H. Daniels d’architecture, de paysagisme et de design de l’Université de Toronto. Il travaille en collaboration avec Patrick James (Ph. D.) de la Faculté John H. Daniels et Catherine Cullingham (Ph. D.) de l’Université Carleton. Dans le cadre de ses recherches, monsieur Fontenelle utilise des données génomiques pour examiner l’influence des facteurs biotiques abiotiques sur la production et le maintien de la diversité biologique et génétique. Ses travaux portent sur l’impact de la dynamique des peuplements de poissons, y compris les proliférations, sur la variabilité génétique spatiale et temporelle et ses conséquences sur les processus écologiques et évolutifs. João Pedro Fontenelle a contribué au rapport 2024 de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur l’état mondial des requins, raies et chimères. 

Julia Meredith Constance_Charles Darwin University credit Georgia Politis Photography
Julia Meredith Constance

Julia Meredith Constance (Ph. D.) est biologiste de la conservation au Research Institute for the Environment and Livelihoods (RIEL), Charles Darwin University, dans le Territoire du Nord (Australie). Elle s’intéresse en particulier à l’écologie et la conservation des requins et raies qui sont en danger. Sa thèse de doctorat portait sur la répartition, l’écologie du mouvement, l’utilisation de l’espace et la mortalité naturelle du requin des rivières du nord de l’Australie (Glyphis garricki) et du  requin-lancette (G. glyphis) dans le cadre de la gestion de la conservation. Julia a dirigé des projets de recherche dans des régions isolées du Territoire du Nord, étudiant la présence et la répartition de raies et requins euryhalins. Elle collabore avec les gardiens des savoirs. Julia se passionne pour la conservation des requins et raies d’eau douce et s’emploie à renforcer les liens entre les chercheurs et les communautés.