Les Conférences du ROM
ARC Ensemble

Six musicians in dark clothing, gathered in a group photograph.

Date

Mardi, mai 27, 2025 19:00

Début des inscriptions

Lundi, mar 17, 2025 10:00

Emplacement

Niveau 1,
Galerie Currelly

Tarif

Les Conférences du ROM - grand public: $36.00 Les Conférences du ROM - Membre: $32.40

Public

Adultes

À propos

Poursuivant leur série révolutionnaire Music In Exile et coïncidant avec la présentation par le ROM de l’exposition sans précédent Auschwitz. Pas si longtemps. Pasi si loin.l’ARC Ensemble du Conservatoire royal, nominé aux Grammy Awards, interprète les œuvres de deux musiciens juifs dont la vie reste étroitement liée à Auschwitz : le brillant jeune compositeur tchèque Pavel Haas, assassiné dans le camp en 1944, et le Polonais Szymon Laks, qui dirigeait l’orchestre masculin d'Auschwitz, a survécu à la guerre et est rentré à Paris, sa patrie d'adoption.

Pavel Haas est né à Brno, a étudié à l’école de composition de Leoš Janáček et est connu pour ses cycles de chansons et ses quatuors à cordes. Il a été déporté au camp de concentration de Terezín en 1941, puis a été transféré à Auschwitz en 1944, où il a été assassiné. Son deuxième quatuor à cordes « Music from the Monkey Mountains » reste l'une de ses œuvres les plus résonnantes.

Szymon Laks est déporté à Auschwitz en juillet 1942, où il est nommé chef de l’orchestre d’hommes du camp. Il a survécu à Auschwitz et a été transféré au Kaufering 11, un camp annexe de Dachau, en 1944. À la fin du mois d’avril 1945, les gardes ont fait sortir les prisonniers du camp, mais ils se sont enfuis peu après. Laks retourna à Paris où, deux ans plus tard, il obtint la nationalité française.

Le programme de la soirée met en vedette l’exubérant quatuor à cordes de Haas « Music from the Monkey Mountains » et le Quintette pour piano et cordes de Laks, basé sur des chansons folkloriques polonaises.

Le concert sera suivi d’une réception et de la visite de l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin.

Artistes

Six musicians in dark clothing, gathered in a group photograph.
ARC Ensemble

Composé de professeurs chevronnés de l’École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music, avec des invités spéciaux choisis parmi les étudiants et les anciens élèves les plus accomplis de l’organisation, le groupe de base de l’Ensemble ARC se compose d’un piano, d’un quatuor à cordes et d’une clarinette, ainsi que de disciplines supplémentaires selon les exigences du répertoire. L’Ensemble ARC a collaboré avec un éventail d’artistes, et leur répertoire est largement consacré à la musique réprimée et marginalisée sous les régimes répressifs du 20e siècle.

Simon Wynberg
Simon Wynberg

Simon Wynberg, né à Édimbourg, a grandi en Afrique du Sud, puis s’est installé à Londres, où il a obtenu un diplôme de musicologie au Goldsmiths' College. Au cours des années 1980, il a recherché et édité un vaste répertoire de musique pour guitare pour plusieurs maisons d'édition – le New Grove Dictionary of Music and Musicians le décrit comme « non seulement un interprète virtuose de distinction, mais aussi l'un des plus grands érudits de la guitare ». Les nombreux enregistrements de Simon (sur Chandos, ASV, Hyperion, Narada, Stradivari, Vox et Naxos) ont reçu des critiques élogieuses ainsi que des accolades, notamment une rosette Penguin, le Gramophone Critics' Choice et le Diapason Award. Simon s'est installé à Toronto au début des années 1990. Son expérience administrative, pratique et musicologique lui a permis d'être nommé directeur artistique de l'ARC Ensemble du Conservatoire royal, un projet initié par le directeur du Conservatoire, le Dr Peter Simon. Depuis ses séries Music Reborn (2003) et Music in Exile (2006) à Toronto, l'ARC Ensemble s'est forgé une réputation internationale grâce à son travail de pionnier dans la recherche, l'interprétation et l'enregistrement de musiques marginalisées et oubliées en raison de la répression politique.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Conservatoire royal de musique

Le Conservatoire royal est l’un des établissements d’enseignement de la musique les plus importants et les plus respectés au monde, offrant la norme d’excellence définitive en matière de conception de programmes d’études, d’évaluation, de formation à l’interprétation, de certification des enseignants et de programmes sociaux basés sur les arts. Leur programme de certificat, vieux de 135 ans, est utilisé aujourd’hui par plus de 30 000 enseignants pour soutenir 500 000 élèves à travers l’Amérique du Nord. Le Conservatoire royal a également élargi ses programmes de développement de la petite enfance, enseignant dans les écoles publiques et est la principale autorité canadienne en matière de formation de musiciens professionnels.