Visites scolaires
Durant la période de l’exposition, le ROM propose une expérience d’apprentissage facilitée de l'Holocauste par des visites scolaires et des expériences uniques adaptées au programme scolaire.
Les visites scolaires sont gratuites pour les élèves de la 6e à la 12e année qui participent à des visites scolaires organisées par des écoles de l'Ontario.
À propos des visites scolaires
L’exposition offre aux élèves une opportunité éducative considérable. S’alignant étroitement sur le programme scolaire de l’Ontario, la visite d’Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. permet aux élèves de mieux comprendre la Seconde Guerre mondiale, l’Holocauste et les dangers des préjugés, du racisme et de la discrimination.
L’éducation joue un rôle essentiel dans l’identification des préjugés sous toutes leurs formes et la promotion d’une plus grande cohésion sociale. À travers la découverte d’objets originaux et des témoignages de survivants, les élèves relient l’histoire aux expériences humaines, ce qui a plus d’impact contextuel sur le contenu que celui obtenu par l’apprentissage dans les manuels. L’approche immersive favorise la pensée critique, l’empathie et l’engagement pour la justice sociale – des valeurs clés soulignées dans le programme scolaire de l’Ontario, qui met l’accent sur la recherche historique, la citoyenneté éthique et la conscience mondiale.
L’ensemble des programmes éducatifs qui soutiennent les programmes scolaires a été élaboré en partenariat avec le Toronto Holocaust Museum, partenaire éducatif du ROM dans le cadre de l’exposition.
- Du 2 juillet au 31 août 2025 : du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h 30
- Entrée gratuite. Comprend l’accès à Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin., ainsi que l’entrée au Musée pour une visite autoguidée.
- Des ressources sont disponibles après la visite
- Taille minimale du groupe : 15 | Taille maximale du groupe : 35
Club d’été : Soumettez votre demande de réservation à schoolv@rom.on.ca
Plus personnalisable et plus indépendante, cette option virtuelle vous guide à travers les activités préparatoires, le contenu de l'exposition et les activités de suivi à un rythme que vous contrôlez depuis le confort de votre propre salle de classe. Les visites virtuelles peuvent également être combinées avec une visite en personne au Musée ou une visite virtuelle en direct.
Toutes les visites scolaires d'Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. doivent être réservées en ligne à l'avance.
Pour plus d'informations, contactez le service des Programmes scolaires :
schoolv@rom.on.ca | 416 586 5801
Annulation
Nous comprenons que des changements de dernière minute peuvent survenir et nous vous demandons de bien vouloir nous informer dès que possible si vous devez annuler votre réservation. Si vous annulez plusieurs visites, veuillez les annuler individuellement en répondant à chaque courriel de réservation ou en envoyant un courriel séparé répertoriant tous les numéros de réservation concernés.
- Le ROM s'engage à assurer l'accessibilité à tous les visiteurs. Nous offrons une variété de programmes et de services pour assurer l'accessibilité du Musée et de ses collections. Pour demander des aides à la communication et/ou des aménagements pour votre visite sur place ou votre visite virtuelle, envoyez un courriel à schoolv@rom.on.ca ou appeler le 416.586.5801 x1 (messagerie vocale uniquement). Notez que certains services peuvent nécessiter un préavis d'au moins trois semaines.
- Conformément aux pratiques habituelles des grandes attractions, le ROM a mis en place des détecteurs de métaux et un contrôle obligatoire des sacs à toutes les entrées du Musée. Pour garantir une entrée rapide, nous recommandons aux visiteurs d'apporter un minimum d'affaires pour leur visite. Pour plus d'informations sur les objets interdits, cliquez ici.
- Les groupes scolaires sont encouragés de venir accompagné d’autant d’enseignant.e.s ou superviseur.e.s (adultes) que nécessaire pour s’assurer que les enfants sont en sécurité et bien encadrés. Vérifiez les exigences de votre conseil scolaire ou de votre organisation en matière de supervision ou suivez nos recommandations de ratios minimaux de supervision :
- 6e à la 8e année (10 à 13 ans) : 1 adulte pour 10 enfants
- 9e à la 12e année (14 ans et plus) : 1 adulte pour 15 jeunes
- Tous les groupes d'enfants et de jeunes doivent être accompagnés par leurs enseignant.e.s ou adultes accompagnateurs à tout moment.
- Consultez notre Guide des visiteurs pour plus de renseignements en matière de supervision et sur le code de conduite du ROM.
- Coin casse-croûte (Niveau 1B Est) : Des créneaux de 30 minutes pour le repas sont attribués à l'arrivée (sur demande). Le Café Druxy’s du ROM (Niveau 1B ouest) est accessible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que la nourriture extérieure n’est pas autorisée dans le Druxy's et que la nourriture achetée sur place doit y être consommée. Nous recommandons aux grands groupes de contacter directement le Druxy's à l’avance au 416 586-7936. Veuillez répartir la supervision de manière adéquate dans le cas où un groupe est divisé entre le coin casse-croûte et celle du Druxy’s.
- Liens utiles
Ressources et activités des enseignant.e.s
- À propos de l'exposition
- Guide des enseignant.e.s de l'élémentaire
- Lexique
- Feuille de travail des activités de l'élémentaire 1 à 3 [Google][PDF].
Veuillez noter que si vous participez à une visite au Musée, vous pouvez utiliser la première page de la feuille de travail ci-dessus avant et après votre visite.
Visite virtuelle (comprend toutes les leçons avant et après la visite listées ci-dessous)
- Ressources virtuelles individuelles
- Feuille de travail pour les activités 1 à 3 [Google][PDF]
- Introduction
- Activité 1 : Apprendre à partir d'objets
- Activité 2 : Apprendre à partir des photos : La vie juive d'avant-guerre
- Activité 3 : Apprendre à partir des photos : Lois et politiques gouvernementales
- Activité 4 : Laboratoire d'exploration d'objets
- Feuille de travail de l'activité 4 [Google][PDF]
- Activité de suivi 5 : Réflexion et résistance
- Feuille de travail de l'activité 5 [Google][PDF]
- À propos de l'exposition
- Guide des enseignant.e.s du secondaire (comprend les instructions des leçons avant et après la visite)
- Lexique
- Vidéo d'introduction de préparation à la visite
Leçon n⁰1 avant la visite : Définir la relation entre l'Holocauste, Auschwitz et le Canada
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Cartes des groupes de survivants
- Présentation [interactive]
- Feuille de travail [Google][PDF]
Leçon n⁰2 avant la visite : Groupes de victimes de l'Holocauste
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Cartes des groupes de victimes
- Vidéo (en anglais) sur la vie juive d'avant-guerre
- Présentation [Interactive]
- Feuille de travail [Google][PDF]
- Visite virtuelle (comprend toutes les leçons avant et après la visite)
- Ressources virtuelles individuelles
Leçon n⁰1 après la visite : Compte rendu de l'exposition
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Feuille de travail [Google][PDF]
Leçon n⁰2 après la visite : Les grandes questions
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Cartes des profils de groupes de victimes
- Feuille de travail [Google][PDF]
Partenaires
Contactez le service des programmes scolaires :
schoolv@rom.on.ca | 416 586 5801
Enseignant.e.s - soyez informé.e.s des nouvelles activités et ressources dès qu'elles sont disponibles. Inscrivez-vous au Cyberbulletin des visites scolaires.
Image : Uniforme porté par Marian Kostuch, prisonnier politique polonais. Image ©Musealia.