Des gains en capital aux gains culturels
Publié
Catégorie
Grace et John Lee
Racontant 8 000 ans d’histoire de la péninsule coréenne à travers des pièces anciennes et des œuvres contemporaine, la galerie de la Corée est vouée à la préservation du patrimoine et au partage des trésors culturels. Pour Grace Kangmeehae et John Hong-Hee Lee, cette galerie illustre parfaitement l’importance d’institutions comme le ROM.
« Le ROM est pour moi un sanctuaire, déclare Grace. Le monde extérieur évolue à un rythme effréné, mais en franchissant les portes du Musée, je suis transportée dans le passé, dans une échappée tranquille où je peux me plonger dans l’histoire et réfléchir à notre avenir. Mais cela ne s'arrête pas là : le Musée favorise le partage des responsabilités, l’apprentissage continu et les liens culturels. »
Leur relation avec le Musée a commencé comme celle de nombreuses familles d’immigrés, par des visites avec leurs jeunes enfants. Elle s’est approfondie lorsque leur ami, le professeur Chai-Shin Yu, les a invités à découvrir la Galerie de la Corée. Il a joué un rôle essentiel dans la création de la Galerie en fondant la Canadian Association for the Recognition and Appreciation of Korean Art (CARAKA). Sa passion pour la préservation et le rayonnement de leur culture commune a profondément inspiré Grace et John.
« En tant que Canadiens d’origine coréenne, il est de notre devoir veiller à ce que notre riche patrimoine culturel soit honoré et partagé, déclare Grace. La Galerie de la Corée du ROM est l’incarnation de ce patrimoine. Nous voulons contribuer à son essor pour les générations futures. »
Pour ce faire, Grace et John ont décidé de faire un legs testamentaire en la faveur du ROM. « Nous avons compris que nous pouvions soutenir cette institution dynamique tout en contribuant à la préservation et au partager de notre patrimoine culturel », explique Grace.
En faisant ce legs, Grace et John rejoignent la Société patrimoniale Currelly, un groupe de donateurs visionnaires et dévoués qui bâtissent un avenir passionnant pour le Musée. Les membres bénéficient d’invitations à des événements spéciaux, d’occasions d’apprentissage continue et d’un accès élargi aux galeries, aux expositions et à la programmation du ROM.
Planificatrice financière de carrière et mécène avisée, Grace est une ambassadrice énergique pour le groupe, sensibilisant les autres à la valeur des legs et à la façon dont le système fiscal canadien peut profiter à la société, aux donateurs et aux bénéficiaires.
« Un legs testamentaire me permet de diminuer l’impôt sur les gains en capital que je paierais autrement, explique Grace. Ainsi, au lieu de laisser cette décision au gouvernement, je peux faire en sorte que ma contribution soutiendra directement une cause qui me tient à cœur. »
« Pour reprendre une citation célèbre : Rien n’est certain, sauf la mort et les impôts il y a deux choses qui sont certaines : la mort et les impôts, ajoute Grace. Le don successoral est une façon de concrétiser ses aspirations et d’avoir un impact durable. »
Pour en savoir plus sur les dons successoraux et fiscalement avantageux, communiquez avec Janice Correa à janicec@rom.on.ca.