Andrew MacLeod nommé président du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario
Publié
Catégorie
Andrew MacLeod nommé président du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario
Toronto, le 9 mai 2025 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la nomination par décret d’Andrew MacLeod au poste de président du conseil d’administration du ROM pour un mandat d’un an, soit de mai 2025 à mai 2026. M. MacLeod est membre du CA depuis le 16 janvier 2025. Il succède à Robert Chant, qui a été président du Conseil de juin 2023 à mai 2025.
« Je suis ravi d’accueillir Andrew à titre de président de notre conseil d’administration, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Avec plus de deux décennies d’expérience en tant que chef de file en matière de croissance et d’innovation, Andrew s’impose comme un précieux collaborateur à cette étape critique de l’orientation du Musée. Je tiens également à remercier notre ancien président, Robert Chant, qui a aidé le Musée à surmonter les conséquences de la pandémie et joué un rôle de premier plan dans le lancement du projet ROMOuvert. »
M. MacLeod possède une riche expérience des médias, des communications, des opérations et des procédures analytiques. Président et directeur général de Postmedia Network Inc. depuis 2019, il a également occupé les postes de directeur commercial et de directeur général au sein de l’entreprise où il œuvre depuis 2014.
Avant de rejoindre Postmedia, M. MacLeod a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de la technologie, dont celui de vice-président principal et directeur général régional pour l’Amérique du Nord chez BlackBerry.
Outre ses réalisations professionnelles, M. MacLeod siège aux conseils d’administration de Waterfront Toronto et de Communitech. Il est également président d’Investissements Ontario.
« Faire partie d’une institution de cette importance est un privilège, de dire Andrew MacLeod. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les membres du conseil d’administration du Musée, des gouverneurs et des partenaires gouvernementaux pour accroître la pertinence de l’institution auprès des divers publics et tracer un avenir prometteur pour le ROM. »
Avec le projet de revitalisation ROMOuvert, le lancement de plusieurs initiatives d’accueil inédites et un robuste calendrier d’expositions et d’événements, M. MacLeod entre en fonction à un moment charnière de l’évolution du Musée. Récemment reconnu par The Art Newspaper comme l’un des 10 musées les plus populaires en Amérique du Nord, among the Top 10 most popular Museums in North America, le ROM est bien placé pour renforcer son rôle de centre culturel et communautaire vital au cœur de la ville et de destination incontournable pour les visiteurs du monde entier.
Le ROM est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Le conseil d’administration est l’autorité dirigeante du Musée et il est responsable de ses politiques, de la continuité de ses activités et des collections et autres biens que le Musée détient en fiducie pour la population de l’Ontario. Le conseil d’administration est composé de 21 administrateurs : 15 sont nommés par la province, deux sont membres d’office et quatre sont élus par les Membres du ROM. Ces administrateurs et administratrices sont des bénévoles qui se consacrent au service public et travaillent au bien-être et à la stabilité à long terme du ROM.
-30-