Parcours de visite : Les grands cétacés : Entrez dans leur univers

Grands cachalots endormis

En 2017, nous vous avons présenté l’incroyable histoire de Bleue, le bien-aimé rorqual bleu (aussi appelé baleine bleue) du Musée lors de notre exposition Du fond des mers : La baleine bleue. Cette exposition originale du ROM, qui a connu un franc succès, racontait l’histoire de neuf rorquals bleus qui avaient péri tragiquement dans le golfe du Saint-Laurent en 2014 et l’occasion inouïe qui s’est alors présentée en matière de recherche et de sensibilisation.

Quatre ans plus tard, nous retournons au fond des mers ! Fidèles à l’engagement que nous avons pris envers les baleines noires emblématiques de l’Atlantique Nord, nous ajoutons un chapitre à notre histoire. Dans cette nouvelle exposition, Bleue est accompagnée de deux autres baleines dont nous présentons les squelettes : une baleine noire de l’Atlantique Nord (une espèce en danger critique d’extinction) et un grand cachalot, un cétacé vivant en eaux profondes. Enrichie d’expériences multisensorielles, interactives et immersives, l’exposition Les grands cétacés compare ces trois géants de la mer de multiples points de vue : de la taille et du mode d’alimentation à l’intelligence et à l’évolution, tout en soulignant les importantes recherches et initiatives de de conservation visant à éviter leur extinction. Le ROM vous invite à replonger au fond des mers et à découvrir ces grands cétacés nageant au large de la côte Atlantique, au Canada, la complexité de leurs rapports avec les humains et ce que nous pouvons faire pour les sauver.

Utilise ce parcours pour te guider sur place ou inscris-toi au programme virtuel de visites libres !

Inscrivez vos élèves pour qu’ils et elles vivent une expérience virtuelle captivante. C’est gratuit.

 

Une fois que vous aurez obtenu votre hyperlien pour cette visite virtuelle, cliquez sur l’icône à la fin de la vidéo de présentation pour commencer la visite.

Consignes à respecter au Musée

  • Parle à voix relativement basse – tu n’es pas dehors.
  • Ne cours pas dans le Musée.
  • Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.
  • Respecte les autres groupes et ne bloque pas l’accès de nos éducateurs et éducatrices aux lieux ni aux objets nécessaires.
  • Ne quitte pas ton groupe ni ton accompagnateur.
  • Prends tout ton temps – tu n’as pas à répondre aujourd’hui à toutes les questions. Lis-les bien d’abord, puis réponds à celles qui t’intéressent le plus.
  • N’hésite pas à demander à nos employés et bénévoles de t’aider!

En fait...

La baleine bleue (rorqual bleu) est peut-être le plus grand animal au monde, mais elle se nourrit essentiellement de krill, de minuscules créatures ressemblant à des crevettes. À l’âge adulte, elle peut manger des millions de krill chaque jour.

À noter

N’oublie pas que tu partages ce lieu avec d’autres. Assure-toi que les autres visiteurs puissent se déplacer auprès de toi pour regarder eux aussi les objets présentés.

Audioguide de l’exposition

Il est aussi possible de lire et de télécharger cette activité dans Google Drive.