Élection au Conseil d’administration par les Membres
Résultat de l’élection au Conseil d’administration 2025
Le Service des adhésions constitue un aspect important de l’engagement du Musée royal de l’Ontario envers l’accessibilité et l’imputabilité. En application de la Loi sur le Musée royal de l’Ontario, quatre des 21 membres du Conseil d’administration sont élus par les Membres du Musée. Afin de combler l’un de ces postes, des appels de candidatures ont été publiés au mois de novembre 2024 et de janvier 2025.
Le ROM a le plaisir d’annoncer la réélection de Mme Virginia Van Vliet à son conseil d'administration. Mme Van Vliet entamera son deuxième mandat de trois ans le 1er juillet 2025. Bibliothécaire à la retraite, elle siège au Conseil d’administration du Service des bénévoles du ROM et œuvre à titre de bénévole depuis 25 ans.
Le ROM tient à féliciter madame Van Vliet et se réjouit de sa contribution au Conseil d’administration. Le ROM remercie les Membres du Musée de leur intérêt pour l’élection et de leur participation.
Renseignements généraux
Fondé il y a plus d’un siècle, le Musée royal de l’Ontario (ROM) est une institution de renommée mondiale célèbre pour ses collections multidisciplinaires, ses recherches révolutionnaires et son architecture emblématique. Couvrant l’art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques, la collection complète du Musée, associée à ses expositions, installations et programmes exceptionnels qui s’adressent à des publics diversifiés, a fait du ROM une destination culturelle de premier plan pour les visiteurs locaux, nationaux et internationaux.
Accueillant plus d’un million de personnes chaque année, le ROM est le Musée le plus fréquenté au Canada et se classe parmi les 10 meilleures institutions culturelles d’Amérique du Nord. De plus, en tant qu’institut de recherche sur le terrain reconnu à l’échelle mondiale, abritant plus de 18 millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens d’histoire naturelle présentés dans plus de 40 galeries et espaces d’exposition, le ROM est également l’un des rares musées véritablement multidisciplinaires au monde.
Notre mission est de transformer des vies en aidant les gens à comprendre le passé, à donner un sens au présent et à se rassembler pour façonner un avenir commun. Pour ce faire, nous développons et partageons nos collections mondiales, générons du savoir, inspirons l’apprentissage, encourageons les rassemblements et suscitons l’échange sur des sujets qui comptent pour les personnes et les communautés.
En 2025, les Membres du ROM auront l’occasion d’élire une administratrice ou un administrateur au Conseil d’administration du Musée. Le ROM est à la recherche d’un.e candidat.e possédant une expérience significative dans des domaines clés en lien avec les activités du Musée. Pour ce faire, cette personne doit pouvoir s’engager pleinement envers ses valeurs et sa mission. La candidate ou le candidat doit être capable d’apporter sa perspicacité et son innovation, de proposer une diversité de pensées et d’expériences, et de démontrer une compréhension de la bonne gouvernance.
Pour être candidat.e, vous devez remplir les conditions d'éligibilité énoncées dans la politique de gestion des administrateurs élus par les Membres du ROM (PDF). Les candidats sont vivement encouragés à prendre connaissance de la procédure de candidature et d'élection. Chaque candidat.e doit :
- être Membre du ROM en règle
- résider en Ontario et être âgé.e d'au moins 18 ans
- être nominé.e par au moins 25 Membres actuels du ROM
- ne pas être en situation de conflit d'intérêts avec le ROM
- ne pas avoir fait preuve d'une conduite inappropriée
- ne pas être un.e employé.e actuel.le ou retraité.e du ROM. Pour plus de clarté, les employés actuels ou retraités du Musée qui constituent des Membres actuels sont autorisés à nominer des candidats et à voter lors de l'élection.
Le Conseil d'administration est l'organe directeur responsable de la conduite des activités du ROM et de ses affaires. Les administrateurs occupent une position de confiance et sont responsables de la gouvernance efficace de l'organisation et représentent les intérêts de l'ensemble du Musée. Pour plus de clarté, qu'ils soient nommés, élus ou en vertu de leur fonction, tous les administrateurs représentent les intérêts de l'institution et de l'ensemble du Musée et ne représentent pas un organe spécifique ou un sous-groupe de Membres du ROM. Pour plus d'informations sur le rôle d'un administrateur ou d'une administratrice, consultez la description du rôle du conseil d'administration du ROM (PDF).
Il existe quatre comités du Conseil d'administration, qui se réunissent tous les trimestres au cours des semaines de septembre, novembre, février et mai. Les réunions du conseil d'administration se tiennent également tous les trimestres pendant la semaine qui suit les réunions des comités, en octobre, décembre, mars et juin. Il est demandé aux administrateurs de siéger dans deux comités et d'assister aux réunions en personne. Les administrateurs doivent également consacrer du temps aux déplacements pour se rendre aux réunions des comités et du conseil et en revenir, ainsi qu'à la préparation des réunions.
Le mandat des administrateurs élus par les Membres commence le 1er juillet de l'année au cours de laquelle un membre est élu et dure trois ans. Un administrateur ou une administratice en exercice peut demander à être réélu.e pour un nouveau mandat de trois ans. L'administrateur ou l'administratice sortant.e doit suivre la même procédure de candidature qu'un nouveau candidat. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la politique de gestion des administrateurs élus par les Membres du ROM (PDF).
Processus de mise en candidature
Le ROM gère tous les processus de mise en candidature et d'élection conformément à la politique d'adhésion (PDF) et à la politique de gestion des administrateurs élus par les Membres (PDF).
Les candidat.e.s doivent soumettre au bureau du Conseil d'administration un « dossier de candidature » comprenant les éléments suivants :
- les signatures (acceptées sous forme numérique), accompagnées des numéros d'adhésion, d'au moins 25 Membres actuels soutenant leur candidature dans les 30 jours suivant l'avis d'appel de candidatures au moyen du formulaire de candidature (PDF); un numéro d'adhésion par candidature.
- une biographie de 200 mots et une déclaration personnelle de 100 mots à l'appui de leur candidature, qui seront mises à la disposition des membres en cas d'élection. Le bureau du Conseil d'administration se réserve le droit de rejeter toute biographie ou déclaration personnelle d'un candidat qui contiendrait des informations inexactes sur le ROM ou sur lui-même, ou qui contiendrait des informations reflétant une conduite inappropriée.
- une photo pour inclusion dans le matériel électoral fourni aux Membres en cas d'élection.
- les réponses à une série de questions préétablies (PDF), préparées par le comité de gouvernance du Conseil d'administration, et qui seront mises à la disposition des Membres en cas d'élection.
- une vérification du casier judiciaire (prévoir un délai de traitement de deux semaines ou plus)
- un formulaire de déclaration du candidat (PDF) signé, sous la forme fournie par le bureau du conseil d'administration, déclarant que le candidat a respecté et respectera la politique de gestion des administrateurs élus par les membres.
L'élection et le processus de vote
L'élection
Si plus de trois candidats éligibles ont satisfait aux exigences énoncées dans la politique de gestion des administrateurs élus par les Membres (PDF), une élection sera organisée.
Interdiction de faire campagne
La campagne électorale n'est pas autorisée sur le site par ou au nom d'un.e candidat.e, comme le stipulent les pratiques de gestion des administrateurs élus par les Membres. Les candidats auront l'occasion de présenter leur biographie, leur déclaration personnelle et leurs réponses à une série de questions préétablies.
Processus de vote
Chaque numéro d'adhésion au ROM confère le droit à une voix. Seuls les Membres actuels ont un droit de vote et doivent être en règle un mois avant l'élection. L'élection se déroulera par voie électronique sur le site Web du ROM. Les instructions sur la manière de voter seront communiquées aux Membres par courriel avant l'élection.