Élection au Conseil d’administration par les Membres

Résultat de l’élection au Conseil d’administration 2025

Le Service des adhésions constitue un aspect important de l’engagement du Musée royal de l’Ontario envers l’accessibilité et l’imputabilité. En application de la Loi sur le Musée royal de l’Ontario, quatre des 21 membres du Conseil d’administration sont élus par les Membres du Musée. Afin de combler l’un de ces postes, des appels de candidatures ont été publiés au mois de novembre 2024 et de janvier 2025. 

Le ROM a le plaisir d’annoncer la réélection de Mme Virginia Van Vliet à son conseil d'administration. Mme Van Vliet entamera son deuxième mandat de trois ans le 1er juillet 2025. Bibliothécaire à la retraite, elle siège au Conseil d’administration du Service des bénévoles du ROM et œuvre à titre de bénévole depuis 25 ans. 

Le ROM tient à féliciter madame Van Vliet et se réjouit de sa contribution au Conseil d’administration. Le ROM remercie les Membres du Musée de leur intérêt pour l’élection et de leur participation.

Renseignements généraux

Processus de mise en candidature

Le ROM gère tous les processus de mise en candidature et d'élection conformément à la politique d'adhésion (PDF) et à la politique de gestion des administrateurs élus par les Membres (PDF).

Les candidat.e.s doivent soumettre au bureau du Conseil d'administration un « dossier de candidature » comprenant les éléments suivants :

  1. les signatures (acceptées sous forme numérique), accompagnées des numéros d'adhésion, d'au moins 25 Membres actuels soutenant leur candidature dans les 30 jours suivant l'avis d'appel de candidatures au moyen du formulaire de candidature (PDF); un numéro d'adhésion par candidature.
  2. une biographie de 200 mots et une déclaration personnelle de 100 mots à l'appui de leur candidature, qui seront mises à la disposition des membres en cas d'élection. Le bureau du Conseil d'administration se réserve le droit de rejeter toute biographie ou déclaration personnelle d'un candidat qui contiendrait des informations inexactes sur le ROM ou sur lui-même, ou qui contiendrait des informations reflétant une conduite inappropriée.
  3. une photo pour inclusion dans le matériel électoral fourni aux Membres en cas d'élection.
  4. les réponses à une série de questions préétablies (PDF), préparées par le comité de gouvernance du Conseil d'administration, et qui seront mises à la disposition des Membres en cas d'élection.
  5. une vérification du casier judiciaire (prévoir un délai de traitement de deux semaines ou plus)
  6. un formulaire de déclaration du candidat (PDF) signé, sous la forme fournie par le bureau du conseil d'administration, déclarant que le candidat a respecté et respectera la politique de gestion des administrateurs élus par les membres.

L'élection et le processus de vote

L'élection
Si plus de trois candidats éligibles ont satisfait aux exigences énoncées dans la politique de gestion des administrateurs élus par les Membres (PDF), une élection sera organisée.

Interdiction de faire campagne
La campagne électorale n'est pas autorisée sur le site par ou au nom d'un.e candidat.e, comme le stipulent les pratiques de gestion des administrateurs élus par les Membres. Les candidats auront l'occasion de présenter leur biographie, leur déclaration personnelle et leurs réponses à une série de questions préétablies.

Processus de vote 
Chaque numéro d'adhésion au ROM confère le droit à une voix. Seuls les Membres actuels ont un droit de vote et doivent être en règle un mois avant l'élection. L'élection se déroulera par voie électronique sur le site Web du ROM. Les instructions sur la manière de voter seront communiquées aux Membres par courriel avant l'élection.