Un entomologue du ROM laisse son empreinte intellectuelle

Illustration : Anker Odum

La succession de Glenn et Carol Wiggins encouragera la recherche à perpétuité

Depuis sa plus tendre enfance, Glenn Wiggins (1927-2013) a toujours été fasciné par « ces petites bestioles qui mènent le monde. »* Son amour des insectes lui a permis de connaître une brillante carrière en tant que conservateur d’entomologie au ROM. Il a également passé des décennies à étudier dans le monde entier les tricoptères (phryganes), des insectes essentiels au réseau tropique en eaux douces. Il a écrit quatre livres et plus de 100 articles dans des revues scientifiques.

« Glenn était une sommité mondiale dans son domaine. Je suis fier de le considérer comme mon mentor, affirme Doug Currie, vice-président du Département d’histoire naturelle et conservateur principal d’entomologie au Musée. Quand j’étais étudiant à l’université, j’étais littéralement captivé par ses exposés sur les tricoptères de Béringie en 1982. Cette région allait d’ailleurs jouer un rôle très important dans mes recherches sur les mouches noires. »

Dernièrement, la famille et les collègues de Glenn Wiggins lui ont dédié une salle du Musée - la Salle de lecture Wiggins en entomologie -, un hommage bien mérité pour ce chercheur dont les recherches sont désormais entièrement numérisées et à la portée des générations à venir.  Le ROM tient à remercier Glenn et Carol, son épouse, qui ont généreusement donné les redevances provenant de la vente de ses livres ainsi qu’une partie de ses fonds enregistrés de revenu de retraite.  

En créant le Fonds fiduciaire Wiggins en entomologie, Glenn et Carol Wiggins assurent la pérennité des recherches dans ce domaine.

Faire un don testamentaire au ROM : Lors d’un transfert de richesse, les fonds de retraite représentent bien souvent le montant d’impôt à payer le plus important. Vous pouvez désigner le ROM comme bénéficiaire subsidiaire, premier bénéficiaire ou cobénéficiaire d’une partie ou de la totalité de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de votre fonds enregistré de revenu de retraite. Vous garderez votre droit de propriété et de jouissance votre vie durant tout en éliminant ou en réduisant considérablement l’impôt successoral ou l’impôt sur les gains de capital. Pour faire un don au Fonds fiduciaire Wiggins en entomologie, pour créer un fonds de bienfaisance au ROM ou bien encore pour adhérer à la Société Currelly, veuillez communiquer avec Janice Correa à janicec@rom.on.ca ou au 416.586.5578. 

*Edward O. Wilson. « The Little Things That Run the World (The Importance and Conservation of Invertebrates) », Conservation Biology 1, no 4, décembre 1987, p. 344-346