Le ROM reçoit un don de 30 millions de dollars de la
Fondation Temerty pour l’engagement et l’accès communautaires
Publié
Catégories
Le ROM reçoit un don de 30 millions de dollars de la
Fondation Temerty pour l’engagement et l’accès communautaires
Fondation Temerty pour l’engagement et l’accès communautaires
TORONTO, le 21 mai 2025 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM), de concert avec la Fondation du ROM, a l’immense plaisir d’annoncerune dotation d’exception de 30 millions de dollars de la Fondation Temerty. Cette dotation servira à la création du Fond Temerty pour l’engagement et l’accès communautaires qui permettra au plus grand musée du Canada de servir de lieu de culture et d’inspiration pour tous les visiteurs.
Ce don hors du commun repose sur trois piliers : le financement des possibilités d’entrée gratuite au Musée pour le public ontarien et les visiteurs de l’extérieur ; la bonification de l’expérience des visiteurs par le biais de galeries et d’espaces stimulants, ainsi qu’une programmation dynamique ; l’adaptation des activités du Musée aux besoins des générations de visiteurs d’aujourd’hui et de demain.
Le projet pilote du rez-de-chaussée gratuit, lancé à l’été 2022 et repris en 2023 et 2024, est un excellent exemple des possibilités qui s’inscrivent dans le cadre du Fonds Temerty pour l’engagement et l’accès communautaires. Ce programme, qui offre un accès gratuit aux galeries du rez-de-chaussée, vise à tisser des liens durables avec de nouveaux publics, tout en offrant une occasion d’en apprendre davantage sur les besoins et les expériences des nouveaux visiteurs. Grâce au Fonds Temerty pour l’engagement et l’accès communautaires, le ROM est heureux d’annoncer le retour en 2025 du rez-de-chaussée gratuit… à l’automne.
Le Fonds finance également l’accès gratuit le jour de la fête du Canada et contribue au programme du Troisième mardi soir gratuit, une présentation de La promesse TD prêts à agir. En outre, il appuie le Programme d’accès communautaire du ROM (ROMCAN), qui cible diverses publics – aussi bien de jeunes autochtones que de nouveaux arrivants – et leur offre l’accès gratuit au Musée et ses expositions.
« Le soutien indéfectible de la Fondation Temerty permet au ROM de consolider ses liens avec la communauté et de s’imposer comme un lieu de rassemblement, d’échanges et d’inspiration, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Ce financement contribue à l’accessibilité du Musée et à l’élaboration de programmes, de spectacles et d’activités interactives, faisant du ROM un lieu incontournable d’engagement culturel et communautaire pour la population de l’Ontario. »
« Grâce à la générosité exemplaire de la Fondation Temerty, le ROM sera en mesure de multiplier ses programmes et d’accroître sa portée, confirmant le rôle dynamique que joue le Musée en tant que tribune pour l’engagement des publics,” déclare Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. Le soutien du secteur privé comme celui apporté par la Fondation Temerty est indispensable au dynamisme et à la croissance à long terme du secteur des arts et de la culture en Ontario. »
« Un avenir voué à la transformation exige une solide infrastructure culturelle, déclare James Temerty. Aujourd’hui plus que jamais, des institutions comme le ROM se présentent comme des rassembleurs et défenseurs de la curiosité, de l’apprentissage et de l’innovation. Nous sommes ravis de contribuer à faire du Musée un lieu accessible et stimulant. »
« Ce don est né de notre conviction profonde que les expériences partagées ont le pouvoir de définir et d’inspirer la société canadienne, aujourd’hui et pour des générations à venir, ajoute Louise Temerty.
« La Fondation Temerty s’impose de nouveau comme un organisme visionnaire voué au progrès communautaire, déclare Janice Price, présidente-directrice de la Fondation du ROM. James et Louise, le ROM est profondément reconnaissant pour votre générosité, votre partenariat et votre dévouement.
-30-
Renseignements :
ROM Communications
media@rom.on.ca