Bio
Licence en botanique et biochimie, Université McGill, 1969
Maîtrise en biologie, Université McGill, 1974
Doctorat en systématique végétale, Université de Western Ontario, 1983
Timothy A. Dickinson est conservateur principal émérite de la botanique au musée.
Enfant, Tim était intrigué par les illustrations de livres de science représentant des objets tels que des tubes de pollen et des vers plats, et il cherchait des tubes de pollen dans les fleurs de lis de Pâques jetés. Au lycée, il a réussi à entrer dans le laboratoire d'un scientifique d'une université voisine, où il a appris à sectionner des planaires, un ver plat qu'il a ramassé sous des rochers dans un ruisseau de banlieue, qu'il a cultivé et qu'il a intégré dans du plastique. Sa tentative de créer des planaires géantes en les traitant avec un agent cancérigène ou en les gardant dans un bol graissé n'a rien donné, mais les planaires se sont reproduites et il a appris les méthodes de laboratoire de base et la microscopie.
À l'université, Tim a pris plaisir à étudier les plantes et les champignons dans de petits cours de botanique. Après avoir obtenu son diplôme, il a trouvé un emploi dans le département d'herpétologie d'un musée universitaire, où il cataloguait des spécimens collectés dans le monde entier, souvent par les étudiants diplômés de son patron. Après avoir suivi un cours sur l'évolution des vertébrés, il a décidé qu'il préférait être un étudiant diplômé plutôt qu'un assistant conservateur, et il est revenu à la discipline de la botanique pour son domaine d'études.
Pour sa recherche de maîtrise, Tim a étudié deux plantes dont les grappes de fleurs se trouvent sur les feuilles, au lieu d'être attachées aux tiges. Il a constaté que dans le cas de l'Helwingia japonica, la grappe de fleurs naît à l'endroit "normal", mais qu'elle est ensuite transportée sur le limbe au fur et à mesure que la feuille se développe. Chez Phyllonoma integerrima, par contre, la grappe de fleurs naît juste en dessous de la pointe de la jeune feuille. Ce travail l'a laissé insatisfait, car il a été réalisé en laboratoire à partir de spécimens collectés par d'autres.
Le doctorat de Tim sur les aubépines lui a donné l'occasion de travailler à la fois sur le terrain et en laboratoire, et il a commencé sa carrière en essayant de comprendre la relation entre la taxonomie de l'aubépine et la biologie de la reproduction de l'aubépine. En tant que professeur associé de botanique au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto, Tim et ses étudiants documentent le comportement reproductif de l'aubépine et travaillent à l'élaboration d'une classification appropriée.
Outre les nombreuses publications scientifiques issues de ses travaux de recherche, Tim est également coauteur du ROM Field Guide to Wildflowers of Ontario, qui a reçu en 2004 le prix de l'Association des musées canadiens pour "Outstanding Achievement in Canadian Museum Publishing" (réalisation exceptionnelle dans le domaine de l'édition muséale canadienne).
Tim Dickinson
Ce conservateur a pris sa retraite du ROM. Il se peut qu'il ne vous réponde pas en temps voulu. Veuillez envoyer un courriel à naturalhistory@rom.on.ca pour toute question d'ordre général.