Bio
Anne Marie Guchardi est titulaire d'une licence en beaux-arts de l'université York de Toronto et d'un diplôme en techniques de restauration des œuvres d'art du Sir Sandford Fleming College de Peterborough. Elle a effectué un stage d'un an dans le laboratoire de restauration des textiles du State Conservation Centre of South Australia, aujourd'hui Artlab Australia.
Au début de sa carrière, Anne Marie a fourni des services de restauration en tant qu'entrepreneure à un certain nombre d'institutions du patrimoine culturel, notamment la division des arts et cultures de la ville de Toronto, le Fonds du patrimoine de l'Ontario et les Archives de l'Ontario.
Anne Marie est venue pour la première fois au ROM en 1998 dans le cadre d'un stage de mi-carrière d'un an parrainé par l'Association canadienne des restaurateurs professionnels, afin de développer des techniques de montage de costumes pour l'exposition du ROM : Corsets to Calling Cards.
Au cours des années suivantes, Anne Marie a obtenu des contrats dans les départements Mode et textiles dans leur totalité, Égypte ancienne et Nubie, Afrique dans sa totalité et Amériques des Premiers Peuples du ROM, pour effectuer des traitements de restauration, améliorer l'entreposage des collections et monter des costumes.
annemg@rom.on.ca
En tant que conservatrice principale - Textiles, Anne Marie est responsable du développement des traitements de restauration et des approches de préservation des collections pour les costumes et les textiles dans les nombreux départements de conservation du Musée.
Son travail le plus récent a consisté à préparer des objets pour les expositions du ROM : Le moderne au Canada et L’étoffe qui a changé le monde. En 2023, Anne Marie s'est rendue à Mumbai, en Inde, en tant que représentante de la restauration des textiles du ROM pour l'exposition India in Fashion, organisée par Hamish Bowles, rédacteur en chef du magazine Vogue.