Rencontrez les dinosaures ultimes avant qu'ils ne disparaissent

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Inscrivez à votre agenda la journée familiale par excellence et l'expérience de la semaine de relâche.

(Toronto, Ontario - DATE) Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce les derniers jours de l'exposition Ultimate Dinosaurs : Giants from Gondwana, présentée par le courtier en valeurs mobilières Raymond James Ltd. Cette exposition originale, conçue et produite par le ROM, présente certains des dinosaures les plus grands et les plus insolites de l'hémisphère sud, avant qu'ils n'entament une tournée internationale. Avec des espèces jamais vues et des installations interactives, Ultimate Dinosaurs utilise des technologies de pointe et des expositions pratiques pour présenter cette nouvelle race de bêtes.

Contexte de l'exposition

Entourée d'étonnantes peintures murales environnementales qui plongent les visiteurs dans le monde des dinosaures, l'exposition présente de vrais fossiles, des squelettes et 17 moulages de squelettes à l'échelle réelle, dont beaucoup n'ont jamais été vus auparavant au Canada.

Dinosaures ultimes : les géants du Gondwana raconte l'histoire de l'éclatement de la Pangée en les continents que nous connaissons aujourd'hui et comment cela a affecté l'évolution des dinosaures au cours du Mésozoïque, il y a 250 à 65 millions d'années. Lorsque les dinosaures sont apparus il y a environ 240 millions d'années, la Terre était rassemblée en un supercontinent géant, la Pangée. Lorsque la Pangée s'est divisée d'abord en Laurasie au nord et en Gondwana au sud, puis en de nombreux continents actuels, les dinosaures ont été les passagers de ces masses terrestres à la dérive. C'est ainsi qu'une étonnante diversité d'espèces a vu le jour. L'isolement géographique imposé aux dinosaures a favorisé leur évolution vers un incroyable éventail de formes inhabituelles qui ont dominé partout où ils vivaient.

Réalité augmentée et technologie interactive

Les visiteurs peuvent découvrir ces créatures étranges grâce à la réalité augmentée (RA), qui superpose des expériences virtuelles époustouflantes à des environnements réels. C'est la première fois que le ROM utilise la technologie de réalité augmentée dans le cadre d'une exposition. À deux endroits différents de l'exposition, les visiteurs peuvent scanner des squelettes de dinosaures à l'aide d'une tablette et voir les dinosaures se transformer sous leurs yeux, s'animer et se couvrir de peau.

La réalité augmentée n'est qu'une des formes de technologie utilisées par le ROM pour attirer les visiteurs. Ultimate Dinosaurs comprend plus de multimédia que n'importe quelle autre exposition dans l'histoire du musée, notamment : une technologie de balayage corporel invitant les visiteurs à s'arrêter et à explorer la vie comme un dinosaure, un jeu multi-utilisateurs qui met les visiteurs au défi de réassembler des morceaux du Gondwana tout en démontrant les principes des plaques tectoniques et de la dérive des continents, et des profils numériques de dinosaures présentés sur des tablettes tout au long de l'exposition permettant aux utilisateurs de découvrir plus d'informations sur ces grands dinosaures du Sud.

Pour plus d'informations sur #UltimateDinos, suivez les experts en paléontologie du musée sur twitter @ROMPalaeo.

Pour plus d'informations sur la programmation spéciale et les billets, consultez le site www.rom.on.ca/dinos.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.