La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes

La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes

  • À l'affiche
23 octobre 2021 à 5 septembre 2022
Accès gratuit
Saisir l’histoire en temps réel

Aperçu

Le ROM a invité en 2021 des jeunes à soumettre des créations artistiques originales qui représentent leur vie pendant la pandémie dans le but de présenter, au ROM, une exposition participative qui a été inaugurée à l’automne 2021. Entre avril et juin 2021, le ROM a reçu plus de 1 600 œuvres de jeunes Ontarien.ne.s. L'exposition La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes est présentée dans sa totalité jusqu'au 5 septembre 2022.

La pandémie de la COVID-19 est une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier. Elle a changé radicalement la façon dont les enfants ont appris, joué, créé, communiqué et en général agi.

Que ce soit par l’écriture, la chanson, la danse, la sculpture, la peinture, le dessin ou la performance, les jeunes de l’Ontario ont utilisé une foule de médias pour nous raconter leur histoire et comment ils ont vécu la pandémie. Inspirée de thématiques qui parlent de combat, de perte, de frustration, d’espoir et autres émotions, cette exposition originale et gratuite du ROM fait entendre la voix et les points de vue des jeunes en cette période sans précédent.

En savoir plus sur les conditions de participation originales.

La période de soumission des créations pouvant être sélectionnées pour l’exposition est close, mais nous invitons les jeunes à continuer de nous envoyer leurs œuvres.

Points saillants

La pandémie et moi
text

Tu traverses une période difficile pendant la pandémie ? Tu n’es pas le seul/la seule. Beaucoup de gens ont du mal et sont stressés. Si toi ou quelqu’un que tu connais, vous allez mal, si vous éprouvez des difficultés, ne restez pas dans votre coin. Il est important d’obtenir de l’aide. Parmi les ressources à ta disposition, il y a Besoin d’aide, Jeunesse, J’écoute, Services de crises du Canada, Gerstein Crisis Centre, et ressources de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Foire aux questions
text

Me retournerez-vous ma création ?  

Toutes les œuvres retenues pour l’exposition seront retournées aux artistes. Certaines de ces œuvres pourraient être conservées pour faire partie des collections du Musée.

Ajouterez-vous ma création à votre collection ?  

Certaines des œuvres pourraient être conservées pour faire partie des collections du Musée. Si c’est le cas, nous communiquerons directement avec les artistes. Sinon, nous les retournerons après l’exposition sans frais.

Quand l’exposition sera-t-elle à l’affiche ?  

Cette exposition participative a été inaugurée le 23 octobre 2021 et sera gratuite pour tous les visiteurs. Elle restera à l’affiche jusqu’au 5 septembre 2022.

Les artistes dont les créations ont été choisies recevront-ils des laissez-passer pour visiter l’exposition ?  

L’exposition est présentée dans l’entrée du Musée, rue Bloor, avant la billetterie. Tout le monde peut la visiter gratuitement en famille et avec ses ami.e.s !

Si ma famille et mes ami.e.s ne peuvent pas se rendre au ROM, pourront-ils voir l’exposition en ligne ?  

Oui ! Nous allons publier toutes les œuvres qui ont été choisies sur le site Web du ROM. L’adresse URL a été publiée le jour même de l’inauguration de l’exposition le 23 octobre 2021.

Et si le Musée est fermé ? Ou si je souhaite voir l’exposition, mais que je ne suis pas prêt.e. à la voir à l’intérieur ?  

Cette exposition temporaire a été conçue pour être offerte de deux façons, sur place et virtuellement. Les œuvres sont présentées dans des vitrines au rez-de-chaussée du Musée dans une section particulière (et gratuite pour le public), ainsi que sous forme numérique sur le site Web du ROM.