Être et Appartenir : Artistes contemporaines du monde islamique et au-delà

Être et Appartenir : Artistes contemporaines du monde islamique et au-delà
  • À l'affiche
1 juillet 2023 à 7 janvier 2024
  • Niveau 4, Galerie Roloff Beny
Achetez des billets dès aujourd'hui
Gratuit pour les Membres

Aperçu

Être et Appartenir : Artistes contemporaines du monde islamique et au-delà est une audacieuse exposition qui se penche sur des enjeux importants de notre époque du point de vue de 25 femmes artistes issues du monde islamique au sens large ou en lien avec celui-ci et provenant de l'Afrique de l'Ouest à l'Asie du Sud-Est ou vivant dans la diaspora. Remettant habilement en cause les thèmes de l'identité, du pouvoir, de la sexualité et du chez-soi, cette exposition s'oppose aux stéréotypes simplistes grâce à des œuvres exceptionnelles d'artistes émergentes ou bien établies.

Avertissement de contenu: Cette exposition réunit des œuvres d’art portant sur des sujets divers, dont la violence, la guerre, la persécution, la survie, l’innovation et la joie. Quelques œuvres présentent des scènes de nudité.  

En savoir plus

Découvrez les œuvres de Tazeen Qayyum, Sumaira Tazeen et Reeta Saeed – trois artistes contemporaines hors du commun qui ont été formées au National College of Art à Lahore, au Pakistan. Cette table ronde, animée par Fahmida Suleman, conservatrice des arts et cultures islamiques, explore les influences qui ont nourri l’œuvre de ces trois artistes : de leur vécu en tant qu’immigrantes, femmes et personnes racialisées au Canada aux enjeux de la politique et de la guerre dans le monde. 

Avec le soutien additionnel de Kaelen Haworth, Jane et Peter Marrone et de la Nixon Charitable Foundation.
Cette exposition est généreusement soutenue par le Cercle royal des expositions.