Les Causeries du ROM
Ce lieu est un message : les échos d'Hiroshima et de Nagasaki dans l'art de Kei Ito

A person sits alone in a wooden chair facing an art installation of glowing orange and red blocks arranged in a grid, each block featuring a human eye, set in a dimly lit industrial-style room with exposed beams and wooden flooring.

Date

Jeudi, aoû 7, 2025 19:00

Début des inscriptions

Lundi, juin 23, 2025 00:00

Emplacement

Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

À propos

On August 6 and 9, 2025, the world marks the 80th anniversary of the only nuclear bombs ever to have been dropped on civilians in war. 

Through the lens of interdisciplinary artist Kei Ito’s works, this illustrated talk serves to invite audiences to better understand the horrors of past events, to contribute to a less violent future, and to honour the resilience of the human spirit in the face of profound historical shadows.

Kei Ito has produced installation art and experimental photography that are rooted in the experiences of his late grandfather, a survivor of the atomic bombing in Hiroshima, and that aim to visualize the invisible, such as radiation, memory and life/death. Ito’s emotionally charged and visually striking works examine the legacies of global nuclear tests and the historical bombings of Hiroshima and Nagasaki, and reflect on the continued presence of nuclear weapons in the 21st century.

Following his illustrated talk, Ito will be joined by curator Akiko Takesue for a conversation on the role of intergenerational trauma and legacy in his work, as well as his hopes that these works might foster a sense of humanity and understanding of those impacted by the proliferation and use of nuclear weapons. 

Animation

Kei Ito headshot
Kei Ito

Kei Ito 伊東 慧 (né en 1991) est un artiste installateur interdisciplinaire qui travaille principalement avec des supports photographiques et des sculptures. Ito a obtenu son baccalauréat en beaux-arts au Rochester Institute of Technology, puis son master en beaux-arts au Maryland Institute College of Art.

Les photographies d'Ito sont fondamentalement ancrées dans le traumatisme et l'héritage transmis par son grand-père décédé, survivant du bombardement atomique d'Hiroshima, et la perte de nombreux autres membres de sa famille à la suite de l'explosion et de l'empoisonnement aux radiations qui s'en est suivi. Son travail médite sur la complexité de son identité et de son héritage et cherche à visualiser des forces invisibles telles que les radiations, la mémoire et la mortalité humaine.

En fouillant et en dévoilant des histoires cachées liées à la sienne, Ito utilise le passé de sa génération comme une étude de cas pour prendre en compte les événements contemporains et futurs. Dans ces passés entremêlés, Ito met en lumière le pouvoir et sa relation avec des problèmes mondiaux plus vastes qui mènent souvent à la guerre et à la paix, ou qui en résultent. De nombreuses œuvres d'Ito transforment les espaces artistiques et non artistiques en monuments temporels qui deviennent des plateformes permettant au public d'explorer des questions sociales troublantes et de commémorer les personnes disparues dans des tragédies historiques et contemporaines. Dans le cadre de ses recherches et de ses processus photographiques, il transforme les souvenirs d'horreur et de traumatisme en une oasis de réflexion paisible.

Ses expositions individuelles et collectives ont été publiées et commentées dans le Washington Post Magazine, Hyperallergic, BBC Culture & Art, BmoreArt, ArtMaze Magazine, ESSE Magazine et divers journaux dans le monde entier. Les œuvres d'Ito font partie de collections institutionnelles majeures, telles que le Museum of Contemporary Photography (Chicago, IL), le Norton Museum of Art (West Palm Beach, FL), le Gregory Allicar Museum of Art (Fort Collins, CO), En Foco (NYC, NY), et le Eskenazi Museum of Art (Bloomington, IN).

Akiko Takesue

Doctorat en histoire de l'art et culture visuelle, Université York, 2016
Maîtrise en histoire de l'art, Université de Toronto, 2009
Maîtrise en administration de l'art, Université de Nouvelle-Galles du...

Partenaire du programme : Fondation du Japon
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Jameel Jaffer et Charles Stenkievich ©Lisa Milosavijevic

Discussions

Curieux de l'art, de la culture et de la nature ? Découvrez pourquoi ces sujets sont importants à l'intérieur et à l'extérieur des murs du musée. Les conférences au ROM offrent des moments d'apprentissage stimulants avec des experts et des objets provenant des collections du musée ou inspirés par elles. Les conférences à venir sont identifiées comme étant au ROM ou en ligne. Toutes sont gratuites avec RSVP.

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