Parcours de visite : Le Photographe naturaliste de l'année 2023

Texte "Au ROM'' superposé à une image d'un écran de téléphone cellulaire montrant la photo d'un bison

Détail © Max Waugh (É.U), Bison sous la neige;

Le Photographe naturaliste de l’année réunit 100 photos inédites provenant du monde entier qui permettent de voir sous un jour nouveau la vie extraordinaire sur notre planète : des animaux au comportement fascinant, des milieux marins hors du commun et des paysages époustouflants invisibles à l’œil nu.

Le Photographe naturaliste de l'année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.

Utilise ce parcours pour visiter l'exposition :

L'art de la photographie. Tu trouveras des conseils et des astuces pour rendre tes photos encore plus extraordinaires..

La faune et la flore. Une photo peut nous en dire long sur la faune et la flore qui nous entourent.

Passe à l’action.  La photographie permet d’attirer l’attention sur d’importants enjeux de conservation tout en nous incitant à passer à l’action.

Appel lancé aux photographes de 13 à 17 ans !

Les photos saisissantes de l'exposition Le Photographe naturaliste de l'année t'inspirent-elles ? Du 25 novembre 2023 au 25 mars 2024, partage tes photos naturalistes à partir des comptes Twitter et Instagram débloqués et indique @ROMtoronto et #ROMWPYJR

Prix :

  • Une appareil Canon R50, offert par Henry’s
  • Une carte d'adhésion au ROM dans la catégorie Cercle des conservateurs, d'une durée d'un (1) an.  Avantages : accès libre et illimité à nos expositions et galeries pendant toute l’année, invitation aux avant-premières et à certains événements, rabais réservés aux membres et bien plus encore
  • L'affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :

Une carte d'adhésion familiale au ROM d'une durée d'un an. Avantages : accès libre et illimité à nos expositions et galeries pendant toute l’année, invitation aux avant-premières et à certains événements, rabais réservés aux membres et bien plus encore

Pour en savoir plus, il est conseillé de télécharger le règlement complet du concours du Photographe naturaliste de l'année du ROM 

Consignes à respecter au Musée

  • Parle à voix relativement basse – tu n’es pas dehors.
  • Ne cours pas dans le Musée.
  • Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.
  • Respecte les autres groupes et ne bloque pas l’accès de nos éducateurs et éducatrices aux lieux ni aux objets nécessaires.
  • Ne quitte pas ton groupe ni ton accompagnateur.
  • Prends tout ton temps – tu n’as pas à répondre aujourd’hui à toutes les questions. Lis-les bien d’abord, puis réponds à celles qui t’intéressent le plus.
  • N’hésite pas à demander à nos employés et bénévoles de t’aider!

Faits saillants

La photo Bison sous la neige a été réalisée par Max Waugh (É.U.). Max traverse le parc national de Yellowstone lorsqu’il voit des bisons descendre rapidement vers la route. Il s’arrête pour leur céder le passage. Un cadrage serré a permis à Max de réaliser ce portrait inédit. Jadis très répandus en Amérique du Nord, les bisons avaient presque disparus à la fin des années 1800, victimes de la surchasse. Leurs populations augmentent lentement, mais les menaces qui pèsent sur eux sont nombreuses.

À noter

Il est conseillé de télécharger et d’imprimer le parcours de visite à l’avance. Les élèves/étudiant.e.s peuvent au besoin utiliser des crayons et des planchettes à pince. Nous en avons un nombre limité.

Conformément aux recommandations des autorités de la santé publique, le Musée est présentement fermé au public. Vous pouvez utiliser des photos en ligne en suivant les instructions données dans ce parcours de visite et inciter vos élèves/étudiant.e.s à explorer en toute sécurité la biodiversité de leur quartier.

Vous pouvez aussi lire et télécharger cette activité dans Google Doc

Pour toute modification, veuillez indiquer : « Adaptation d’un document/d’une ressource du Musée royal de l’Ontario »