Le Conseil des jeunes du ROM

rom_yc_logo.jpg

Le Conseil des jeunes du ROM (Conseil) est un groupe de jeunes Autochtones et non Autochtones de cultures différentes, âgés de 16 à 20 ans, qui viennent de Toronto et du Grand Toronto. Ce groupe, dirigé par un jeune professionnel autochtone, adhère à la philosophie autochtone et au principe « pour les jeunes et par les jeunes ». Il vise à offrir à ses membres les outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en leadership, explorer la communauté et raconter leurs histoires. Les membres réalisent un projet collectif de fin d’année axé sur les jeunes et le Musée qui leur permet de développer leurs compétences non seulement en leadership et en communications, mais aussi leur savoir-faire technique.

Projets

Récits sur Wattpad (2017)

Membres du Cercle des jeunes et animateurs assis en cercle en compagnie de Tyler Pennock

Les membres du Conseil publient des poèmes et des récits sur la plate-forme d’écriture Wattpad. Leurs histoires s’inspirent de la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples et racontent les rapports personnels qui existent entre eux et les objets ancestraux exposés dans la galerie.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien des membres autochtones suivants : Monique Mojica (conteuse, interprète de personnages et directrice artistique du Chocolate Woman Collectove des Nations Kuna et Rappahannock), Ernie Sandy (conteur et gardien du savoir des Anishinabes) et Tyler Pennock (auteur cri/métis). Les membres du Conseil des jeunes ont participé à de nombreuses séances et expériences destinées à stimuler leur imagination et à perfectionner l’art de l’écriture.

Poèmes et récits à lire sur Wattpad

Vidéos avec le Regent Park Focus Youth Media Arts Centre (2016)

Deux membres du Conseil des jeunes, portant un casque d’écoute, derrière les caméras vidéo

En partenariat avec le centre médiatique Regent Park Focus Youth Media Arts Centre, les membres du Conseil ont créé des vidéos pour Regent Park TV. Ces vidéos portent principalement sur la justice sociale et des sujets d’intérêt définis par les jeunes ainsi que sur les liens qui existent avec le personnel du ROM, ses programmes, sa collection et ses expositions.

Vidéos figurant dans la liste d’écoute de « Youth at the ROM »

Vous voulez vous joindre au Conseil des jeunes du ROM?

Nous sommes à la recherche de membres pour l’automne 2017. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page d’embauche.

Membres du Conseil des jeunes peignant sur une toile autour d’une grande table

En savoir plus

À venir : Autres nouvelles liées au Conseil des jeunes. 

 Membres du Conseil des jeunes visitant la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples avec Tyler Pennock.