Cette année encore, le ROM connaît une fréquentation phénoménale

TORONTO, le 16 avril 2019 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) annonce aujourd’hui qu’il a accueilli un nombre impressionnant de visiteurs lors de l’exercice financier ayant pris fin le 31 mars 2019. En effet, 1,34 million de personnes ont franchi ses portes cette année, ce qui fait encore une fois du ROM le musée le plus visité au Canada.

« Nous sommes ravis que tant de personnes d’ici et d’ailleurs apprécient le ROM, affirme Josh Basseches, le directeur général du Musée. Nous croyons que les musées n’ont jamais été aussi importants, car ils sont de grands rassembleurs, des sources de savoir dignes de confiance et stimulent l’apprentissage et les échanges d’idées. Cet ardent enthousiasme pour le ROM témoigne de la pertinence actuelle de nos expositions, de nos collections et de nos programmes. »

Cette forte fréquentation, qui confère au ROM le septième rang parmi les musées d’art nord-américains1, est liée aux collections permanentes et aux galeries du Musée, qui ont attiré un grand nombre de visiteurs, et à son riche éventail d’expositions phares et de programmes originaux.

« Je félicite le ROM, car c’est une autre année impressionnante, déclare Michael Tibollo, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Le ROM est l’un des grands établissements culturels de la province et je suis ravi de savoir que les Ontariennes et les Ontariens, et les gens d’ailleurs, profitent de tout ce que le Musée a à offrir. »

Parmi notre vaste programme d’expositions, citons Les araignées : Peur et fascination, qui a attiré 223 800 visiteurs, Le Photographe naturaliste de l’année, une éblouissante rétrospective annuelle des meilleures photos naturalistes du monde, et Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, une exposition du ROM qui présente un dinosaure nouvellement découvert et tient l’affiche jusqu’au 20 mai.

Plusieurs expositions en lien avec l’actualité ont aussi fait venir le public, dont Je suis Canadien d’origine japonaise : réflexions sur un monde déchiré, Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Sing, et #MoiAussi et les arts, une exposition qui explorait les liens entre les musées, l’art et le mouvement #MoiAussi. Le ROM a aussi plongé ses visiteurs au cœur du design, de la technologie et de la culture grâce à l’exposition Iris van Herpen : Transformer la mode et à l’installation Philip Beesley : Transformer l’espace.

Cette année, une décision importante a aussi été prise au ROM. En effet, le Musée a annoncé que le public pouvait désormais visiter gratuitement la Galerie Daphne Cockwell qui porte sur les arts et les cultures des Premiers Peuples.

Plus de 400 programmes et événements spéciaux ont eu lieu au Musée lors de cette période. Tout le monde a pu y trouver son compte. Cette programmation variée comprenait des grands favoris tels que le temps des Fêtes et la relâche au ROM. Les prestigieuses séries de conférences du Musée ont quant à elles fait salle comble et abordé des sujets très diversifiés, dont les océans et les baleines, l’exploration spatiale et l’avenir de l’art contemporain en Asie du Sud.

En plus de cette fréquentation florissante, les adhésions ont atteint un niveau record et le ROM compte maintenant 127 000 membres, une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière.

Actuellement, les membres et les visiteurs peuvent visiter l’exposition Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde. Cet été, deux nouvelles expositions sauront les ravir. Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston prendra l’affiche en juin et présentera une collection exceptionnelle d’œuvres datant de l’âge d’or de la peinture néerlandaise. En juillet, Sauve qui peut! L’art des grands films d’horreur et de science-fiction de la collection de Kirk Hammett leur fera découvrir l’extraordinaire collection d’affiches de films d’horreur et de science-fiction du célèbre guitariste de Metallica. À l’automne, l’exposition Soif de sang saura piquer leur curiosité en les informant sur l’interdépendance des hématophages, ces animaux qui se nourrissent de sang, et sur les mythes, les légendes et les histoires populaires qu’ils nous inspirent.

1. Source : Art Newspaper, avril 2019. « Art’s Most Popular 2019 ».

RENSEIGNEMENTS
David McKay, coordonnateur des communications
davidm@rom.on.ca
416.586.5559

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.