La naissance de la vie sur Terre : la nouvelle Galerie Willner Madge de l’aube de la vie du ROM

La nouvelle galerie permanente, si attendue, explore les quatre milliards d’années marquant les débuts de la vie sur la planète.

Installation in the Willner Madge Gallery, Dawn of Life, of the giant fish model of Dunkleosteus. © ROM

TORONTO (Ontario), le 26 novembre 2021 – Le 4 décembre 2021, le Musée royal de l’Ontario (ROM) dévoilera la Galerie Willner Madge de l'aube de la vie, cette nouvelle galerie tant attendue qui explore les débuts de la vie sur Terre et quatre milliards d’années d’évolution : la vie avant l’apparition des dinosaures. Grandiose et exaltante par l’expérience qu’elle propose, elle retrace le périple de la vie à la façon d’un carnet paléontologique qui nous promène de merveilleux débuts en extinctions dévastatrices.

« Cette inauguration est un moment historique pour le Musée, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. C’est la seule et première galerie du genre dans le monde entier. La Galerie Willner Madge nous plonge au cœur du mystère fondamental de la vie : d’où venons-nous ? comment ont débuté les écosystèmes que nous connaissons aujourd’hui ? Elle présente la riche collection du ROM et des décennies d’expéditions, de recherches et de percées scientifiques dans un espace qui lui est dédié. L’épopée de la vie y est racontée comme on ne l’a encore jamais fait. Une histoire qui commence sous nos pieds, dans les roches canadiennes. Cette remarquable galerie est entièrement financée par nos mécènes visionnaires. »

La Galerie de l’aube de la vie, d’une superficie aménagée de 930 mètres carrés, est située dans le hall Peter F. Bronfman. Elle présente près de mille spécimens fossilisés datant d’il y quatre milliards à deux cents millions d’années, extraits en majeure partie des collections paléontologiques de calibre mondial du ROM, y compris des spécimens, découverts par le Musée, qui ont changé radicalement la perception scientifique de la vie au cours de l’explosion cambrienne. La galerie s’adresse aux visiteurs de tous âges grâce à des présentations qui recourent à des techniques ultramodernes. Des œuvres d’art scientifiques et des animations du ROM « font renaître » de nombreux fossiles, transformant de vieilles pierres en une vibrante histoire que petits et grands pourront revivre ensemble.

« Les fossiles sont les messagers par excellence du passé, affirme Jean-Bernard Caron, conservateur principal de la nouvelle galerie et conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés. Après avoir survécu aux aléas du temps, ils nous content de merveilleuses histoires sur l’histoire de la vie et nous apprennent comment a été façonné le monde moderne, nous compris. Cette galerie raconte les quatre milliards d’années de ce long périple. »

La Galerie Willner Madge de l’aube de la vie rend hommage à Jeff Willner et à Stacey Madge, qui ont généreusement fait don de cinq millions de dollars pour la créer. Président du conseil d’administration du ROM, Jeff Willner veille aux activités philanthropiques qui soutiennent les grandes priorités de l’institution.

« Stacey et moi sommes fiers et enchantés d’avoir joué un rôle dans la naissance de cette extraordinaire galerie, ajoute Jeff Willner. Cette incroyable narration des premiers pas de la vie est tout aussi canadienne qu’universelle, aussi fascinante que d’une grande pertinence. Visionnaire, l’équipe du ROM a imaginé une expérience hors du commun, nettement plus interactive que celles qu’on vit habituellement dans un musée. Je suis persuadé que les visiteurs seront captivés et ébahis par l’histoire que raconte la galerie. »

L’incroyable richesse fossilifère du Canada et aux technologies numériques invitantes de la galerie fera découvrir au public la vie comme elle existait peut-être à ses débuts, dans son environnement premier.

Voici les points saillants de la galerie.

  • Des organismes multicellulaires complexes, parmi les plus anciens, préservés dans le moulage d’une section monumentale de sept mètres de large en provenance de Mistaken Point, à Terre-Neuve
  • Une impressionnante présentation de fossiles des schistes de Burgess qui illustre la florissante vie animale durant l’explosion cambrienne et une paroi incurvée de 14,6 mètres sur laquelle est projetée une vidéo immersive du milieu environnant
  • Une magnifique collection de trilobites provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde
  • Une vue panoramique des fossiles de l’Ontario, la plus importante collection du genre jamais présentée au public
  • D’innombrables illustrations d’organismes à présent disparus, d’étonnantes reproductions en bronze qu’on peut toucher, dont celle d’un scorpion de mer géant de deux mètres, d’imposants modèles suspendus et des dizaines d’impressions en relief montrant à quoi ressemblaient ces fossiles de leur vivant
  • Des vidéos sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Un audioguide, disponible au début de l’année prochaine, qui portera sur les points saillants de la galerie et présentant divers points de vue des Autochtones

La galerie se divise en zones thématiques : Une très longue entrée en matière (Précambrien), L’origine des animaux (explosion cambrienne), Des mers foisonnant de vie (Ordovicien/Silurien/Dévonien), Une planète verte (Dévonien/Carbonifère), Avant la grande extinction (Permien) et À l’aube d’une ère nouvelle (Trias). La galerie doit sa qualité exceptionnelle aux fossiles d’une grande valeur scientifique découverts au Canada, si inestimable que l'UNESCO a inscrits quatre lieux où ils ont été trouvés à son patrimoine mondial. Chacun de ces sites fournit la preuve sidérante que d’importants intervalles segmentent l’histoire de la vie. Ces sites sont, du plus ancien au plus récent : Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador), les schistes de Burgess, dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay (Colombie-Britannique), le parc national Miguasha (Québec) et les falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse).

Impossible de passer sous silence l’exposition de près de 200 fossiles des schistes de Burgess, lieu réputé dans le monde entier pour la préservation exceptionnelle des animaux à corps mou de l’écosystème marin du Cambrien, il y a 506 millions d’années. Grâce à un de ses programmes de recherche permanents, le ROM possède une des plus riches et des plus belles collections de fossiles venant de cet endroit, qu’il conserve pour le compte de Parcs Canada. Avec l’inauguration de la nouvelle galerie, ces fossiles d’une importance capitale pour la science seront dorénavant mis en vedette et exposés dans un musée de façon pérenne. Une section supplémentaire de la galerie illustrera les travaux les plus récents réalisés aux schistes de Burgess, ainsi que les derniers organismes découverts. Pour faire revivre ce monde ancien, une animation spectaculaire de l’écosystème des schistes de Burgess sera projetée sur un mur incurvé de 14,6 mètres.

« Les fossiles des schistes de Burgess, dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay, revêtent une importance capitale, car ils nous aident à mieux comprendre cette vie lointaine et nous sommes fiers de préserver ces gisements fossilifères ainsi que de vous les présenter, déclare Ron Hallman, président et chef de direction de Parcs Canada. À Parcs Canada, nous attachons un grand prix à notre collaboration avec le Musée royal de l’Ontario, qu’il s’agisse des recherches que le Musée poursuit sur le terrain ou de la conservation prolongée des collections. Nous sommes emballés que les schistes de Burgess puissent être présentés aux Canadiens et aux Canadiennes, et au reste de la planète dans un musée public aussi emblématique. »

La Galerie de l’aube de la vie souligne aussi les changements climatiques et les mouvements des plaques tectoniques qui ont modifié le cours de la vie. En effet, durant la période qu’elle met en relief, on ne compte pas moins de quatre extinctions massives sur les cinq qu’a connues la Terre, dont la plus dévastatrice, il y a de cela 252 millions d’années, qui, à la fin du Permien, a détruit 90 pour cent de la vie dans les océans.

Le ROM remercie tous ceux et celles qui ont appuyé la création de la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie, dont la centaine de donateurs qui y ont injecté des sommes allant de dix dollars à cinq millions de dollars. Outre celle de M. Willner et de Mme Madge, les contributions de la collectivité ont fait de ce projet une réalité. Au nombre des principaux donateurs, mentionnons Richard M. Ivey et sa famille, la Fondation Salamander, la Fondation Brookfield Partners, Rob Pitfield et sa famille, Elinor Gill Ratcliffe, le Groupe Financier Banque TD, la Fondation Dorothy Strelsin, le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, Jennifer Ivey Bannock, Albert et Barbara Milstein, la Fondation de la famille Polk, Anne Y. Lindsey et Robert J. Dickinson Pyne.

Le projet n’aurait pas abouti sans le don de spécimens de la part de maintes personnes et institutions, ni le travail des nombreux bénévoles, étudiants et amateurs enthousiastes qui ont consacré leur temps et leurs talents aux collections paléontologiques du ROM. Enfin, nous remercions les institutions suivantes qui nous ont prêté à long terme leurs spécimens : la Commission géologique du Canada, le Musée canadien de la nature, l’Academy of Natural Sciences de l’université Drexel et le Musée de la Nouvelle-Écosse.

Programmes publics

La journée familiale au ROM : dimanche 5 décembre de 10 h 30 è 16 h 30
Célébrez l’inauguration de la galerie avec des tonnes d’activités pour la famille. Rencontrez ceux et celles qui ont monté cette formidable galerie, notamment les paléontologues, les paléoartistes et autres artistes. Vous en apprendrez beaucoup sur les étonnants fossiles, leur préparation, le moulage et bien plus encore.

Les conférences du ROM : Repenser les premiers animaux. Mardi 7 décembre, de 19 h à 22 h
Au programme figure la projection du documentaire First Animals, un entretien avec les vedettes du film et un accès exclusif à la nouvelle galerie, après les heures normales d’ouverture. Venez rencontrer Jean Bernard Caron, le cinéaste Andrew Gregg et d’autres interprètes du film pour discuter de l’incroyable histoire des schistes de Burgess. Les conférences du ROM bénéficient du généreux soutien de la famille Schmidt.

Membres
Les membres du ROM seront les premiers à découvrir la nouvelle galerie à l’occasion de l’avant-première qui leur est réservée, le vendredi 3 décembre et le samedi 4 décembre 2021.

-30-

Illustration
Installation du modèle de Dunkleosteus © Musée royal de l’Ontario

Visiter le ROM : : Les visiteurs sont encouragés à acheter leurs billets à l’avance et à choisir une date et une heure précises. Depuis le 27 octobre 2021, les visiteurs de 12 ans et plus doivent présenter la preuve de leur vaccination à leur arrivée, au Musée. Lisez les consignes pour en savoir plus.

RENSEIGNEMENTS 
Questions générales : media@rom.on.ca 
David McKay, spécialiste principal en communications, davidm@rom.on.ca   
*On privilégiera la communication par courriel en raison du télétravail qu’impose la pandémie de COVID-19

Réseaux sociaux
#AubeDeLaVie, #SchistesDeBurgess

Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum 
Twitter :  @MaryamATweets, @ROMToronto

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.