Bibliothèque H.H Mu de l’Extrême-Orient

La Bibliothèque H.H. Mu de l’Extrême-Orient et ses collections sur l’Asie et l’Égypte sont ouvertes au public du lundi au vendredi entre 13 h et 17 h. Les ouvrages doivent être consultés sur place.

Nous vous recommandons d’appeler avant de venir, car il arrive que la Bibliothèque ferme faute de personnel.

  • 416-586-5718, poste 3
  • (Si nous pouvons déposer l’ouvrage demandé à la Bibliothèque principale, où vous pourrez le récupérer, le transfert peut prendre un certain temps)

Catalogue et circulation

Catalogue en ligne

Les ouvrages de la Bibliothèque H.H. Mu de l’Extrême-Orient font partie du catalogue en ligne des bibliothèques de l’Université de Toronto.

Veuillez noter la cote de l’ouvrage recherché, la bibliothèque et la section où sont rangés les exemplaires, ainsi que leur disponibilité (en rayon ou 24 heures après en avoir fait la demande). Tous ces renseignements sont essentiels. Veuillez prendre l’habitude de noter la disponibilité en même temps que la cote. Vous pouvez vérifier si le document que vous voulez est sur les rayons en nous écrivant à fe.library@rom.on.ca.

Circulation et référence

La Bibliothèque H.H. Mu de l’Extrême-Orient étant une bibliothèque de référence, vous devez consulter nos ouvrages sur place ou, après transfert, à la Bibliothèque principale.

Pour en savoir plus long sur nos ressources et consulter des liens utiles, veuillez visiter notre guide d’aide à la recherche à http://guides.library.utoronto.ca/felibrary (site anglais). Vous pouvez aussi vous informer auprès du bibliothécaire à fe.library@rom.on.ca ou au 416.586.5718, poste 2.

Si vous avez des questions, veuillez les adresser au bibliothécaire. Vous pouvez prendre un rendez-vous en personne, lui écrire à fe.library@rom.on.ca, lui faire parvenir une télécopie au 416.586.5877 ou lui laisser un message au 416.586.5718, poste 2.

Historique et collections

Fondée en 1933 par Mgr William C. White, la Bibliothèque est devenue un outil très utile aux chercheurs en arts et en archéologie asiatiques et à toute personne s’y intéressant. Il s’agit de la plus vaste bibliothèque canadienne consacrée aux arts de l’Asie.

Vous y trouverez des livres sur les arts et l’archéologie de l’Asie orientale, de l’Asie du Sud, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud-Est, ainsi que d’importantes collections de recherche sur le Proche-Orient, l’Égypte ancienne et l’Asie occidentale. Veuillez consulter le guide d’aide à la recherche (en anglais) pour en savoir plus long sur les collections de la Bibliothèque et les objets asiatiques du Musée.

Équipement

  • Connexion WiFi gratuite dans les salles de lecture de l’Extrême-Orient et de l’Égypte
  • 2 terminaux publics
  • 1 scanner de livres vertical libre-service
  • 1 scanner à plat (dimensions maximales du document : 21,6 cm x 31,1 cm)
  • 1 imprimante/photocopieuse laser
  • 1 lecteur de microfiches

Frais de reproduction

  • Nos scanners sont gratuits. N’hésitez pas à apporter une clé USB. Vous nous aiderez ainsi à conserver nos documents imprimés.
  • La photocopie (noir et blanc) est libre-service et coûte 15 ¢ par page. La photocopie couleur s’élève à 1 $ par page.
  • L’impression depuis les terminaux coûte 15 ¢ par page de format juridique ou commercial. L’impression couleur s’élève à 1 $ par page.

Contact

Tél. : 416.586.5718
Téléc. : 416.586.5877
Courriel : fe.library@rom.on.ca