La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes, à l’affiche le 23 octobre 2021 au ROM

Une nouvelle exposition originale, gratuite pour le grand public, présente 60 œuvres d’art réalisées par des jeunes âgés de 4 à 18 ans.

Painting of a hand pointing to the observer

Image : « Ambiguïté » de Choigoh (Hannah), 16-18 ans, Mississauga, Ontario.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de l’artiste.


TORONTO, le 5 octobre 2021 – Cet automne, le ROM entame un dialogue sur les jeunes et la pandémie en présentant une exposition originale intitulée La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes, qui sera inaugurée le 23 octobre 2021. Cette présentation émouvante d’œuvres d’art créées par des enfants et des adolescent.e.s met en lumière leur vécu face à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et ses répercussions sur toute une génération. L’exposition est gratuite et ne nécessite pas l’achat d’un billet d’entrée au Musée.

Cette toute première exposition participative du ROM est l’une des rares expositions reliées à la pandémie dans le monde à se concentrer sur le point de vue des jeunes. L’exposition a débuté au printemps 2021 par un appel lancé aux jeunes Ontarien.ne.s âgés de 4 à 18 ans leur demandant de réfléchir à leurs expériences pendant la pandémie et de les exprimer par le biais d’une œuvre d’art, selon le support ou moyen d’expression souhaité. Des jeunes ont répondu des quatre coins de la province, de Thunder Bay au nord à Lancaster à l’est et à Windsor au sud. Au total, les jeunes ont créé plus de 2 300 œuvres d’art indépendamment, en famille ou encore dans le contexte d’un projet scolaire. Cet appel du ROM leur a donné l’occasion de s’exprimer, de se joindre à un groupe d’autres jeunes artistes et de participer à une plate-forme permettant de mieux comprendre comment cette génération a été touchée par la pandémie.

Soixante (60) des œuvres soumises sont présentées dans un nouvel espace d’exposition situé dans l’entrée Michael Lee-Chin (rue Bloor) du ROM. Ensemble, elles dressent un portrait émouvant des cheminements complexes que ces jeunes ont vécus, des moments de tristesse et d’isolement jusqu’à la découverte de soi, l’espoir et la joie. L’exposition La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes donne la parole aux jeunes et présente certaines de leurs citations grand format afin de mettre en lumière des thématiques tels que le combat, la persévérance et le contact. Les visiteurs pourront aussi prendre une pause et réfléchir dans une zone de repos prévue pour s’asseoir et consulter des sources de documentation pour leur venir en aide. Par ailleurs, les visiteurs pourront nous faire part de leurs propres réponses à la pandémie et ainsi participer à une conversation soutenue durant l’exposition. Le graphisme de l’artiste torontoise Ene Agi – des cheveux de la pandémie qui semblent s’allonger sans cesse et serpentent entre les murs - relie ainsi les différents espaces de l’exposition.

« Ce n’est pas une exposition d’art au sens traditionnel du terme, souligne Justin Jennings, conservateur principal au ROM, Archéologie des Amériques, et commissaire de l’exposition La pandémie et moi. Il s’agit non seulement de mettre en valeur l’art, mais aussi de montrer le large éventail d’expériences que les jeunes ont vécues au cours de cette pandémie et dont la profondeur nous a profondément touchés. L’exposition nous permet d’écouter la voix de ces artistes, exprimée tant par leurs œuvres que par les descriptions de leur démarche créative, afin de soutenir cette génération à l’avenir. »

Les œuvres d’art ont été sélectionnées en collaboration par le personnel du ROM et des conseiller.ère.s de l’extérieur, notamment Melissa Grelo, personnalité des médias et ambassadrice de GEM, Joanna Henderson, psychologue clinicienne au CAMH, Aaron Sanqui, jeune ambassadeur des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, Christina Saunders, éducatrice et directrice d’école métisse et crie et Syrus Marcus Ware, artiste et militant. L’exposition a été réalisée en lien avec les spécialistes de la santé mentale durant la COVID-19 de l’hôpital pour les enfants malades. Le ROM a conçu l’idée du projet « La pandémie et moi » en collaboration avec l’agence No Fixed Address.

L’exposition La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes se tiendra du 23 octobre 2021 au 21 février 2022. La capacité d’accueil du Musée est toujours limitée et le ROM suit les recommandations de la Santé publique de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ROM.

 -30-

Pour participer à l’avant-première pour les médias, obtenir une entrevue et voir les œuvres, veuillez vous adresser aux services et personnes ci-dessous :

Demandes de renseignements : Communications du ROM
media@rom.on.ca

Entrevues, réservations pour l’avant-première pour les médias et accès aux œuvres : Mackenzie Biddie, No Fixed Address Inc.
mackenzie.biddie@nofixedaddressinc.com

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.