Gros plan sur la mode du futur au Musée royal de l’Ontario : Iris van Herpen : Transformer la mode

TORONTO, le 5 avril 2018 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a le plaisir d’accueillir une rétrospective importante de l’œuvre d’Iris van Herpen, une visionnaire hollandaise de la mode. Réunissant une imposante sélection de créations de haute couture originales, l’exposition Iris van Herpen : Transformer la mode est présentée en exclusivité canadienne au ROM dès le 2 juin 2018.

L’exposition Transformer la mode montre l’évolution du parcours de la créatrice de mode à travers des pièces uniques en leur genre provenant de ses 15 collections conçues entre 2008 et 2015. Des baleines de parapluie métalliques aux aimants, en passant par l’impression 3D, elle tire parti d’une étonnante gamme de matériaux qui allient mode, science et technologie, créant des collections de haute couture à la fois éblouissantes et déconcertantes.

« Au cours des dix dernières années, Iris van Herpen a repoussé les limites de la mode et du savoir-faire avec des modèles futuristes qui combinent tradition et incroyables innovations », affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Nous sommes ravis de présenter l’œuvre de l’une des pionnières de la mode du futur. L’exposition confirme notre volonté d’élargir notre mandat en présentant des sujets pertinents et contemporains qui captent l’imagination de nos visiteurs. »

Figure emblématique des podiums de la haute couture d’Amsterdam, de Londres et de Paris, van Herpen habille des figures insolites de la mode comme Beyoncé, Björk, Lady Gaga et Cara Delevingne. En 2011, la revue Time a classé ses créations imprimées en 3D parmi les 50 meilleures inventions de l’année. En 2016, ses œuvres ont stupéfié les nombreux visiteurs de l’exposition Manus x Machina au Metropolitan Museum of Art (MET), qui a fracassé les records de fréquentation. Saluées par la critique internationale, ses créations audacieuses misent sur l’expérimentation et la collaboration.

Privilégiant une approche multidisciplinaire de la mode sans précédent, van Herpen travaille avec de nombreux artistes, ingénieurs, scientifiques et architectes. Parmi ses collaborateurs de longue date, citons l’architecte et artiste canadien Philip Beesley avec lequel elle a réalisé plusieurs collections, dont certaines sont présentées dans l’exposition.

« Iris van Herpen : Transformer la mode n’est pas simplement une exposition qui fascine et séduit, c’est aussi une occasion importante d’observer et de comprendre les rôles que jouent le savoir-faire et la réflexion dans une ère technologique déroutante, affirme Alexandra Palmer, Ph.D., titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan en textiles et costume. La main et la machine sont inextricablement liées dans l’histoire des textiles et de la mode. »

Le ROM est la dernière étape de la tournée nord-américaine de l’exposition, qui a duré deux ans. L’exposition Iris van Herpen: Transformer la mode est organisée conjointement par le High Museum of Art d’Atlanta et le musée de Groningue, aux Pays-Bas. Le commissariat de l’exposition a été assuré par Sarah Schleuning (ancienne conservatrice du High Museum of Art), ainsi que Mark Wilson et Sue-an van der Zijpp (musée de Groningue).

L’exposition Iris van Herpen : Transformer la mode sera présentée du 2 juin au 8 octobre 2018. L’exposition s’accompagne d’une riche programmation comprise dans le prix du billet. L’entrée est gratuite pour les membres du ROM. Outre l’accès illimité au Musée, les membres ont la possibilité de visiter l’exposition avant le grand public. L’avant-première qui leur est réservée aura lieu le 1er juin 2018.

Netta Rondinelli
416.586.5826
nrondinelli@rom.on.ca

Amanda Fruci, gestionnaire des communications
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca

Participez à la conversation :: #ROMIRIS
J'aime ROM Facebook
Twitter: @ROMToronto
Instagram: romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog

LA COLLECTION DE TEXTILES ET DU COSTUME DU ROM
Le Fonds de textiles et du costume du ROM, le plus important au Canada, compte parmi les trois plus grandes collections au monde. Il comprend plus de 55 000 pièces de toutes les régions du monde, de différentes époques depuis l’Antiquité, et de nombreuses cultures reflétant tous les continents. Depuis un siècle, cette collection encyclopédique est reconnue comme l’une des plus belles au monde, une renommée étayée par les recherches, les expositions et les publications du ROM.

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.