David Evans, paléontologue du ROM, élu membre de la Société royale du Canada

TORONTO, le 10 septembre 2019 – La Société royale du Canada (SRC) a annoncé l’élection de David C. Evans, Ph. D., conservateur James et Louise Temerty de paléontologie des vertébrés au Musée royal de l’Ontario (ROM), au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et science. M. Evans et les autres membres de la promotion 2019 seront officiellement accueillis au sein de la SRC à Ottawa du 20 au 24 novembre 2019.

 « Nous sommes très fiers qu’un des spécialistes de renommée mondiale du ROM soit reconnu pour ses réalisations et son savoir extraordinaires, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette reconnaissance témoigne des talents de leader de David, de l’importance de sa recherche qui fait progresser la science et de sa volonté de développer des programmes qui ouvrent de nouvelles perspectives sur le monde et qui encouragent les visiteurs de tout âge à réfléchir à des enjeux comme les changements climatiques et la disparition des espèces. »

Être membre du Collège de la SRC constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un nouveau chercheur ou créateur. Pour y être admis, le candidat doit avoir fait preuve d’excellence dans son domaine à cette étape de sa carrière.

Titulaire d’une chaire dotée, M. Evans dirige les recherches sur les dinosaures au Musée. Il est également professeur adjoint au Département d’écologie et de biologie de l’évolution à l’Université de Toronto. Né en Ontario, il a fait ses études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique et passé plusieurs étés au Musée Royal Tyrell, en Alberta. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Toronto en 2007 et, cette même année, il est entré au ROM à l’âge de 26 ans, devenant du coup un des plus jeunes conservateurs à être embauché par le Musée.

« Lorsque j’ai rencontré M. Evans, il était étudiant et travaillait au Musée Royal Tyrell de paléontologie. C’est pour moi un privilège de collaborer avec lui tant sur le terrain qu’en laboratoire. Il a vite fait de reconnaître des projets d’envergure, d’identifier le cœur d’un problème. Il est à la fois créatif et efficace et, surtout, il est un collaborateur extraordinaire », de dire Philip Currie, éminent spécialiste des dinosaures, professeur à l’Université de l’Alberta et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en paléobiologie des dinosaures.

M. Evans fait autorité dans le domaine des archives fossiles de dinosaures du Canada et des herbivores qui vivaient à la fin de l’âge des dinosaures. Il a publié une centaine d’articles scientifiques et plusieurs livres. Ses recherches portent sur l’évolution, l’écologie et la diversité des dinosaures, ainsi que leurs liens avec les changements environnementaux qui ont abouti à l’extinction massive au Crétacé. Paléontologue de terrain très actif, il a participé à des expéditions partout dans le monde, y compris en Afrique, en Mongolie et en Arctique. Son travail sur la diversité des dinosaures a permis de mettre au jour dix nouvelles espèces, dont le remarquable Wendiceratops pinhornensis, un dinosaure à cornes du sud de l’Alberta, et Zuul crurivastator, qui a fait l’objet d’une exposition montée par le ROM en 2018-2019. 

M. Evans s’emploie à mettre les résultats de sa recherche à la portée du grand public. Il partage avec enthousiasme ses connaissances scientifiques avec les enfants et les adultes. Il a joué un rôle important dans l’aménagement des célèbres galeries des dinosaures du ROM et a assuré, à titre de commissaire principal, le commissariat de l’exposition phare Prodigieux dinosaures : Les colosses du Gondwana, présentement en tournée. On le voit régulièrement à la télévision et il est un des créateurs de la série Dino Hunt Canada de la chaîne HISTORY, qui a été mise en nomination pour un prix Écran canadien dans la catégorie des projets multiplateformes. Il a donné des conférences sur les dinosaures pour grand public dans le monde entier et compte parmi les grands vulgarisateurs scientifiques au Canada.

 

-30-

 

Relations avec les médias
Anne Vranic, agente de presse principale, ROM
416.586.5514
avranic@rom.on.ca

Médias sociaux du ROM
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto @davidevans_ROM
Instagramme : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog https://evanslab.wordpress.com/
Web : https://www.rom.on.ca/fr/collections-research/rom-staff/david-c-evans

David Evans:
Tweet: @davidevans_ROM
Site Web : https://www.rom.on.ca/en/collections-research/rom-staff/david-c-evans
Blogue: https://evanslab.wordpress.com/

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.


La Société royale du Canada : Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et science
Fondée en 1882, la Société royale du Canada est composée des académies des arts, des lettres et des sciences et du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et science, le premier système national de reconnaissance multidisciplinaire destiné aux leaders intellectuels de la jeune génération. La SRC a pour mission de reconnaître l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique, de conseiller les gouvernements et les organisations et de promouvoir une culture du savoir et de l’innovation au Canada et en collaboration avec d’autres académies nationales à travers le monde. Les nouveaux membres sont élus par les membres du Collège et les membres institutionnels pour l’excellence de leurs réalisations.