La dotation du poste de conservateur en archéologie nord-américaine

À partir de la gauche : Gino Vettoretto, Isabel Alves-Vettoretto et Christian Vettoretto

Un conservateur du ROM peut toucher des milliers de vies en enrichissant des collections, en organisant des expositions, en servant de mentor, en donnant des cours, en menant des recherches et en collaborant à des projets novateurs. La famille Vettoretto, plus que quiconque, en est parfaitement consciente. Son don généreux permet de créer le poste de conservateur Isabel et Gino Vettoretto en archéologie nord-américaine. Jumelé à un don du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, il dote à perpétuité ce poste d'exception. 

Ce nouveau poste sera confié à Craig Coppola (Ph.D.), conservateur d’archéologie nord-américaine au ROM et professeur agrégé d’anthropologie à l’Université de Toronto. « Nous sommes très fiers d’appuyer les projets d’une importance capitale réalisés par M. Cipolla et le ROM en matière d’archéologie collaborative et de rapatriement, a affirmé Isabel Alves-Vettoretto, qui siège au Conseil des gouverneurs du ROM. Le Musée a toujours été un lieu d’apprentissage important pour notre famille. Cette dotation est un moyen pour nous assurer que cette importante collection et les recherches inhérentes rejoindront un plus grand public. »

Le fonds d’archéologie nord-américaine du ROM comprend une impressionnante collection d’artéfacts représentant toutes les époques de l’histoire humaine en Ontario. M. Cipolla planifie de nouveaux projets de recherche en lien avec ces riches collections, travaillant aussi bien avec des objets datant de milliers d’années que des objets du 19e siècle.

Les recherches de M. Cipolla portent principalement sur les cinq derniers siècles d’histoire autochtone et coloniale, dont le système des réserves aux États-Unis et la traite des fourrures en Ontario. Son rôle consiste notamment à permettre à d’autres chercheurs et membres de la collectivité d’accéder à la collection du ROM, et à participer à la formation de la prochaine génération d’archéologues et de professionnels du monde muséal.

M. Cipolla s’emploie à redéfinir l’archéologie du 21e siècle. Il s’intéresse notamment à l’archéologie en collaboration avec les Autochtones, y compris la méthodologie de recherche, le travail de terrain, les publications scientifiques et les projets de rapatriement. Son but est de renforcer les liens entre les musées et les peuples autochtones au Canada et aux États-Unis. « C’est pour moi un privilège et un défi de contribuer à la diffusion de nouvelles perspectives sur la riche collection d’archéologie du ROM, affirme M. Cipolla. Le rôle du conservateur Vettoretto ne se limite pas à cataloguer et étudier les collections. Travaux de recherche, enseignement, collaboration, expositions et publications sont autant d’activités destinées à repenser la discipline de l’archéologie. J’aspire à favoriser une compréhension inclusive et nuancée du passé, du présent et de l’avenir. »

Dans un livre intitulé Archaeological Theory in Dialogue, une œuvre de collaboration qui devrait paraître au début 2021, M. Cipolla pose un regard critique sur différents aspects de l’archéologie, examinant des enjeux éthiques et de nouvelles façons d’intégrer le savoir autochtone à cette discipline.

Le ROM figure parmi les meilleures « classes d’histoire » au Canada et institutions parascolaires au pays. Dans le cadre de son mandat, M. Cipolla combinera diverses interprétations archéologiques qui enrichiront les histoires complexes et plurielles de l’Ontario présentées dans la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples consacrée aux arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Les collections d’archéologie offrent un regard unique sur le quotidien et le vécu des peuples autochtones et des colons. Des tout débuts de l’histoire humaine aux effets du colonialisme, le fonds d’archéologie nord-américaine du ROM, qui réunit des centaines de milliers d’objets, est une source de savoirs aussi divers et stimulants que les cultures et les récits dont il témoigne. Nous sommes profondément reconnaissants à la famille Vettoretto et au Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone de contribuer au rayonnement de ces histoires.

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de doter un poste de conservateur ou de soutenir le Musée, veuillez communiquer avec Kathryn De Carlo : kathrynd@rom.on.ca.