ROM logo

#ROMWPYON

ACHETEZ VOS BILLETS

Détail © Justin Hofman

Du 16 décembre 2017 au 18 mars 2018

À la croisée de l’art, de la culture et de la nature

Cent nouvelles photos venant de partout dans le monde révèlent de fascinants comportement animaux, des scènes sous-marines inimaginables et des paysages à couper le souffle… des moments presque invisibles à l’œil nu.

  ACHETEZ VOS BILLETS  

Gratuit pour les membres du ROM

Détail © Laura Albiac Vilas

Le concours de photos naturalistes le plus ancien et le plus prestigieux au monde réunit à Toronto les meilleurs clichés pour la cinquième année consécutive.

Les amateurs de photographie, les familles et toutes les personnes qui adorent la nature sauront apprécier le sens artistique et le savoir-faire technique nécessaires pour saisir de façon inédite et surprenante la diversité de notre planète.

Les cent nouvelles photos présentées racontent de nouvelles histoires. La beauté remarquable et la force de la nature sauront vous inspirer.

Du nouveau en 2017-2018 : une installation participative destinée à toute la famille qui ne manquera pas de vous inciter à devenir des citoyens scientifiques. Explorez la communauté en ligne grâce à l’application iNaturalist.ca du ROM et vous verrez comment vos commentaires peuvent aider à protéger la nature.

Téléchargez un audioguide. Les histoires racontées par nos conservateurs s’inspirent des collections du Musée à partir du 12 décembre.

Ce concours de photographie naturaliste lancé dans les années 1960 avait alors reçu environ 600 clichés. Depuis, il est devenu le concours de photos naturalistes le plus prestigieux au monde. Le Photographe naturaliste de l’année, qui en est à sa 53e année, attire des dizaines de milliers de photos en provenance de plus de 90 pays.

Les portraits d’animaux, les paysages urbains, le comportement des oiseaux et le milieu aquatique, entre autres catégories, décrivent l’extraordinaire diversité de la nature. L’émouvante section des documentaires présente deux portfolios de photojournalistes.

Ce prestigieux concours attire des photographes professionnels et amateurs de tous âges et de tout niveau d’expérience. Les familles aimeront particulièrement la catégorie Jeunes photographes qui réunit des photos prises par des jeunes de 17 ans et moins!

Être lauréat du concours Le Photographe naturaliste de l’année est la plus haute distinction qu’un photographe naturaliste puisse recevoir. Les photos sont jugées par un jury d’experts internationaux. Après trois séries de délibérations, les finalistes et lauréats sont annoncés lors d’une cérémonie au Natural History Museum de Londres. Les clichés primés font ensuite l’objet d’une grande exposition avant de partir en tournée internationale.

Pour les photographes, Le Photographe naturaliste de l’année est l’occasion de faire connaître leurs photos à l’international, tout en célébrant la beauté et la fragilité de notre planète et en y sensibilisant le public.

Détail © Sergey Gorshkov

À Venir

Le 23 janvier 2018

Le photographe naturaliste Joel Sartore, collaborateur au National Geographic depuis 20 ans, vous fera découvrir son projet : documenter en photos toutes les espèces d’animaux de notre planète.

Le 28 janvier 2018

With Neil Ever Osborne, photographer-in-residence with Canadian Geographic, learn about using conservation photography and film-making to convey the relationship between people and the planet.

Le 4 février

Découvrez l’incroyable beauté des papillons de nuit sous l’œil aguerri d’Emmet Gowin, un photographe de renom à la longue carrière.

Le 11 février 2018

Furtifs dans la nature, les animaux de notre Galerie Schad de la biodiversité constituent des sujets à croquer.

Le 22 février 2018

Deux conteurs visuels démontreront comment ils communiquent clairement et simplement des concepts complexes.

Détail © Marco Urso

NE MANQUEZ PAS NOTRE PROCHAIN CONCOURS!

Du 15 décembre 2017 au 3 février 2018

Vous pourriez gagner un voyage en Équateur et rester chez une famille dans la jungle amazonienne.

Restez à l’écoute!

Détail © Jack Dykinga

Wildlife Photographer of the Year is developed and produced by the Natural History Museum, London

Photos, de haut en bas :
(1) Des déchets pour surfer (détail) © Justin Hofman (États‐Unis). (2) Lynx aperçu (détail) © Laura Albiac Vilas (Espagne). (3) Trésor de l’Arctique (détail) © Sergey Gorshkov (Russie). (4) Anticipation (détail) © Marco Urso (Italie). (5) Torsions d’un saguaro (détail) © Jack Dykinga (États‐Unis).