L’espace WonderWorks à la croisée du jeu et de l’apprentissage

Le ROM repense l’apprentissage par le jeu dans un espace de 280 mètres carrés.  

Family enjoying Member preview day at WonderWorks © ROM

TORONTO, le 25 juillet 2023 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer l’inauguration de  WonderWorks – un espace consacré à l’apprentissage par le jeu favorisant le ludisme et la créativité. L’espace offre aux visiteurs une vaste gamme d’activités : coin lecture, tables à casse-têtes, jouets de construction en bois, tables rétroéclairées et murs tactiles. Ces activités sont conçues pour permettre à l’enfant de développer ses habiletés sociales, de découvrir, de résoudre des problèmes, de partager des idées et, surtout, de s’amuser !  

Le nouvel espace est l’heureux résultat de la longue tradition de l’apprentissage interactif du ROM et des plus récentes recherches en pédagogie. Intergénérationnel et interdisciplinaire, l’espace a été spécialement conçu pour les enfants de trois à huit ans et favorise les expériences libres. Une équipe d’animatrices et animateurs encouragent la créativité en posant des questions, en partageant des histoires et en prenant note de la place qu’occupent les activités muséales dans le quotidien des visiteurs.

Cette première itération de WonderWorks se veut un espace dont l’évolution est axée sur les besoins des visiteurs. L’espace offrira régulièrement de nouvelles activités et expériences qui s’inscrivent dans le cadre de la vision première du ROM de servir de lieu de rencontre, amorcer des conversations et assurer le rayonnement de l’apprentissage. Misant sur l’imagination et le jeu, l’espace WonderWorks initie les jeunes visiteurs aux riches collections d’art, d’objets culturels et d’histoire naturelle du ROM.

L’espace WonderWorks est la plus récente initiative d’apprentissage durable du ROM. Cet espace s’ajoute à la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive, où les jeunes visiteurs s’initient aux collections et recherches en histoire naturelle du Musée grâce à des animatrices et animateurs chevronnés, des spécimens tactiles et des photomatons.

Les personnes visitant le Musée bénéficient également du rez-de-chaussée gratuit jusqu’au 4 septembre, où ils peuvent assister à des spectacles célébrant la diversité culturelle de Toronto. L’initiative du rez-de-chaussée gratuit bénéficie du soutien généreux de la Fondation Temerty.