La mort : Le plus grand mystère de la vie dès cet automne au ROM

Une exposition examinera les grandes questions que nous nous posons sur la mort en octobre

Image Credit: Calaca figurine. © Field Museum, Michelle Kuo.
TORONTO, le 5 juillet 2023 – Préparez-vous à rencontrer tous les aspects de la mort et le perpétuel recommencement de la vie. La mort : Le plus grand mystère de la vie est une exposition conçue par le Field Museum et réalisée grâce au soutien de Lilly Endowment Inc. Elle sera présentée au ROM du 28 octobre 2023 au 7 avril 2024.

Artéfacts, spécimens, activités interactives et expériences immersives sont autant d’éléments qui permettront aux visiteurs de découvrir les étonnantes stratégies d’adaptation de survie développées par des animaux et des plantes, ainsi que diverses pratiques culturelles associées à la mort. Véritable expérience multisensorielle, l’exposition fait valoir l’interdépendance de la vie et de la mort au prisme de la culture et de la biologie. Elle examine également la mort comme catalyseur de réflexion profonde sur le deuil, la commémoration et la survie. Elle pose les grandes questions sur la mort et sur la vie auxquelles personne n’échappe : Qu’est-ce que la mort ? Que deviendra mon corps ? Que deviendra mon âme ? La mort est-elle inévitable ? Quel sera l’impact de ma mort sur les autres ?

« Qu’il s’agisse d’animaux microscopiques qui défient la mort ou du profond sentiment de perte à la mort d’un proche, cette exposition explore les nombreux aspects de la mort, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Ce faisant, elle amorce des conversations importantes sur l’un des plus grands mystères de la vie. »

L’exposition, qui puise aux collections éclectiques du Field Museum à Chicago, comprend également des objets du ROM à la croisée de l’art, de la culture et de la nature.

« Notre façon de réagir à la mort, de célébrer la vie et de nous interroger sur ce qui vient après fait partie intégrante de notre humanité, déclare Chen Shen, co-conservateur en chef (art et culture) du ROM. Cette exposition nous permet d’explorer la mort à travers la culture, la science et l’art, et d’analyser la diversité des pratiques culturelles et la myriade de façons dont la mort se présente dans le monde naturel. »

Points saillants de l’exposition :

  • Jugement et châtiment dans les Enfers, un rouleau peint dans la collection du ROM provenant de la dynastie des Qing qui représente Yanluo Wang (閻羅王), le roi des Enfers, et un fonctionnaire distribuant des décrets de châtiment.
  • Une offrande créée par Norma Rios Sierra, une artiste de Chicago, pour rendre hommage aux membres de sa famille qui sont décédés et à ses ancêtres. Hautement décorative, l’œuvre comprend des calacas, c’est-à-dire des crânes ou des squelettes. Des offrandes se présentent souvent comme des objets de commémoration domestiques dans le cadre de la fête traditionnelle du Jour des Morts (Día de los Muertos).
  • Un cercueil d’apparat en forme de canot fabriqué pour un pêcheur ghanéen. Au Ghana, les familles rendent hommage aux êtres chers en les enterrant dans des cercueils à l’image d’un des aspects de leur vie. Ce cercueil de 2,7 mètres, avec des rameurs et des avirons, est aussi un symbole du passage vers l’au-delà.
  • Maquette d’un tardigrade, un animal microscopique qui a développé des stratégies pour échapper à la mort et survivre dans les conditions les plus rigoureuses sur Terre.
  • Momie d’un chat de la Rome antique dans les collections du ROM. Les momies de chat étaient des offrandes à Bastet, la déesse à tête de chat. Elle se présente à la fois comme une protectrice et une lionne dangereuse.

Les visiteurs seront encouragés à s’arrêter à des aires interactives pour répondre à diverses questions. Par exemple, « Les médecins arrêtent le cœur d’un patient pendant 30 minutes durant une chirurgie. Le patient est-il mort durant cette période ? » ; « Le tremble a la faculté de se reproduire : tous les arbres dans une tremblaie ont le même ADN. Si le tremble original est abattu meurt-il ? » ; « Inhumation ou incinération. Quelle méthode préférez-vous ? » ; « Voulez-vous que beaucoup de personnes assistent à vos funérailles ou seulement vos proches ? »

Privilégiant un point de vue culturel et biologique, l’exposition La mort : Le plus grand mystère de la vie invite les visiteurs de tous âges à réfléchir à un événement inéluctable. Bien que le sujet puisse être tabou ou émotif pour certains visiteurs, l’exposition se veut un milieu sécuritaire et accueillant pour encourager le dialogue. Les visiteurs réfléchiront à la mort comme partie intégrante du cycle de la vie et à se pencher sur l’expérience la plus universelle de la vie.

À noter : cette exposition ne comprend aucun reste humain.

Les Membres auront l’occasion de découvrir l’exposition en avant-première les vendredi 27 octobre et samedi 28 octobre 2023.

L’exposition s’accompagne du catalogue Beyond Death: Beliefs, Practice, and Material Expression qui est en vente à la Boutique du ROM. L’ouvrage est également offert en lecture en ligne.

Programmation

Les pROMenades
Le cimetière Mount Pleasant : le mercredi 26 juillet 2023 et le mercredi 30 août 2023 (en anglais).

Une visite guidée des grands monuments élevés à la mémoire des personnalités canadiennes qui sont enterrées dans ce cimetière de 200 acres. Les participant.e.s découvriront la signification des symboles gravés sur les monuments et les mausolées. Les pROMenades des quartiers de Toronto sont offertes gratuitement de mai à octobre depuis les années 1980. Consultez la page suivante pour le calendrier complet des pROMenades offertes gratuitement.