Un accès gratuit au rez-de-chaussée du ROM tout l’été !

La populaire initiative de l’accès gratuit au rez-de-chaussée du Musée est de retour avec une nouvelle programmation estivale en 2023. 

ROM Rotunda

TORONTO, 1er juin 2023 - Fort du succès retentissant de l’accès gratuit à son rez-de-chaussée lancée l'été dernier, le ROM annonce le retour de cette initiative populaire pour l'été 2023. Du 2 juillet au 4 septembre prochain, les grandes galeries du rez-de-chaussée du Musée seront ouvertes gratuitement au public tous les jours par semaine sans qu'il soit nécessaire d'acheter des billets. De plus, le programme des activités estivales, offert gratuitement par le ROM, célébrera les diverses communautés culturelles de Toronto au moyen de spectacles de musique et de danse présentés à l'intérieur du Musée et dans l'aire des spectacles en plein air du ROM. L'initiative « Accès gratuit » du ROM est généreusement soutenue par la Fondation Temerty.

Cette occasion estivale pour les résidents et les visiteurs à Toronto de visiter gratuitement le Musée s'inscrit dans le cadre de la vision d’ensemble du ROM visant à créer un lieu muséal plus ouvert et plus accessible à tous et toutes.

 « Nous sommes heureux d’ouvrir de nouveau notre rez-de-chaussée au public cet été, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. « Grâce à notre programme Accès gratuit au rez-de-chaussée du ROM, nous pouvons accueillir des milliers de visiteurs qui y viendront pour la première fois. Cela fera du Musée un centre communautaire encore plus essentiel, un endroit où les gens se rassembleront, y trouveront de l’inspiration et se mobiliseront autour des enjeux de l’heure. »

La gratuité de l’entrée au rez-de-chaussée permettra aux personnes visitant le Musée d'apprécier la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, la galerie de la Corée, la galerie d'architecture chinoise, la galerie Bishop White consacrée à l'art des temples chinois, la cour de la famille Matthews consacrée à la sculpture chinoise et la Galerie Joey et Toby Tanenbaum consacrée à la Chine.

Avec l'accès gratuit aux galeries, le ROM proposera aussi aux personnes visitant le Musée cet été plus de choses à voir et à faire. Pour divertir les plus jeunes, l'équipe du ROM en éducation organisera chaque jour des activités interactives pour que l’on puisse mettre la main à la pâte avec les sujets et les objets exposés. Une programmation quotidienne de musique et de spectacles à 12 h 30 et 14 h 00 (sauf le vendredi) sera présentée. Cette programmation sera présentée à l'intérieur au rez-de-chaussée du Musée les lundis, mercredis et samedis et animera le quartier avec des performances publiques en plein air sur la terrasse Helga et Mike Schmidt surplombant la Promenade des philosophes les mardis, jeudis et dimanches. Parmi les spectacles à venir, notons celui de la célèbre chanteuse Maryem Tollar, Medusa, un quatuor folklorique de chambre, une prestation de la danse du châle autochtone par Cedar Smoke et la performance du champion du « beatboxing » Scott Jackson. La programmation et les prestations offertes sont rendues possibles grâce au généreux soutien de la famille Schmidt.

Bien qu'il y ait beaucoup à découvrir dans le cadre d’une visite gratuite au rez-de-chaussée, les personnes visitant le Musée qui choisissent d'opter pour une expérience plus complète du ROM auront accès à toutes les galeries supérieures et à plusieurs expositions incluses dans le prix de l'entrée grand public. L’exposition Le Moderne au Canada propose une nouvelle perspective sur le riche héritage de l'artisanat et du design au Canada en présentant 100 exemples innovants et emblématiques des collections du ROM - de la mode à l'électronique en passant par le mobilier. TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid invite les visiteurs à découvrir toute l'étendue et la diversité de l'expression musicale inuit, à travers l'art, la danse du tambour et le chant de gorge. Être et appartenir présente 25 artistes contemporaines de renommée mondiale et émergentes et présentant des perspectives du monde islamique et d'ailleurs. Et Noelle Hamlyn : Bouées, une installation artistique comprenant 20 gilets de sauvetage recyclés et décorés à la main par l'artiste à partir de vêtements récupérés et mis au rebut, attirant ainsi l'attention des visiteurs sur le rôle de la mode dans la crise environnementale actuelle.

L'exposition spéciale T.rex : Le prédateur suprême est une exposition payante qui n'est pas comprise dans la visite gratuite de l'étage principal. Mais ceux qui oseront y entrer seront ravis par les 40 modèles et moulages, les installations interactives, le crâne fossilisé du T.rex et les spécimens fossiles de tyrannosaures découverts au Canada et présentés dans cette exposition spectaculaire de l'American Museum of Natural History commanditée par le Groupe Desjardins.

L’accès gratuit au rez-de-chaussée s'inscrit dans la continuation des initiatives du ROM en matière d'accès et d'engagement, notamment avec la Soirée gratuite du troisième mardi du mois gratuite, le programme de parrainage du Groupe Banque TD et ROMCAN – une association basée sur l'étroite collaboration entre le ROM et quelque 100 partenaires communautaires partout en Ontario.

Aucun billet n'est nécessaire pour accéder à l'étage au niveau de la rue. De plus, à compter du 2 juillet, le ROM passera à son horaire d'été, c'est-à-dire qu'il sera ouvert sept jours par semaine, de 10 h à 17 h 30. La dernière entrée sera possible à 17 heures.