D’Athènes à Toronto : Un chef-d’œuvre de l’art grec dévoilé

Le ROM offre une occasion unique d’admirer l’une des plus magnifiques sculptures antiques au monde.

TORONTO, le 23 février 2022 – À compter du 12 mars 2022, les visiteurs du ROM (Musée royal de l’Ontario) auront l’occasion unique d’admirer Koré 670. Cette sculpture − offrande faite à une déesse − est l’une des statues de jeune fille les plus fascinantes et les mieux conservées de la citadelle légendaire de l’Acropole d’Athènes. Il ne faut pas laisser passer cette chance exceptionnelle de voir au ROM, en plein cœur de Toronto, jusqu’au 25 septembre 2022, ce véritable chef-d’œuvre de l’art ancien.Cette sculpture − offrande faite à une déesse − est l’une des statues de jeune fille les plus fascinantes et les mieux conservées de la citadelle légendaire de l’Acropole d’Athènes. Il ne faut pas laisser passer cette chance exceptionnelle de voir au ROM, en plein cœur de Toronto, jusqu’au 25 septembre 2022, ce véritable chef-d’œuvre de l’art ancien.

 

Pour célébrer 80 ans de relations entre le Canada et la Grèce, le musée de l’Acropole à Athènes a prêté cette remarquable sculpture en marbre dans le cadre d’un échange d’objets emblématiques avec le ROM, qui enverra en Grèce deux vases très précieux provenant de sa collection. Les deux vases seront exposés au musée de l’Acropole du 20 juin 2022 au 8 janvier 2023.

 

Cette magnifique koré n’est sortie de Grèce qu’en de très rares occasions au cours de ses 2 500 ans d’histoire. Les visiteurs du ROM pourront profiter de cette œuvre emblématique de l’art hellénique, présentée en exclusivité à Toronto durant une courte période.

 

Cette figure de jeune fille (koré), réalisée entre 520 et 510 avant l’ère commune (AEC), est considérée comme l’une des plus belles et des plus importantes sculptures de l’Acropole. Elle est prisée autant pour son état de conservation que pour la finesse de ses détails. Le temps et les conditions atmosphériques n’ont laissé en maints endroits de l’œuvre, jadis entièrement peinte de couleurs vives, que des traces de polychromie. Cette sculpture ouvre une fenêtre sur l’incroyable récit de sa découverte, sur l’histoire et la beauté de l’art grec ancien ainsi que sur l’histoire tumultueuse de l’Acropole et du berceau de la démocratie.

 

Koré 670 (« koré » est le terme grec désignant une jeune fille) est une offrande faite à la déesse Athéna, fille de Zeus. Les nombreuses korai (pluriel de koré) qui, dans l’Antiquité, ornaient l’Acropole d’Athènes, figurent parmi les représentations les plus emblématiques de la culture et de la civilisation grecques. Oubliées pendant des siècles après la destruction d’Athènes et de l’Acropole, en 480 AEC, Koré 670 et 13 autres korai n’ont été redécouvertes qu’en 1886 par des archéologues fouillant le site.

 

L’installation nous invite aussi à réévaluer notre compréhension de la sculpture en marbre blanc et de l’attrait de la couleur dans l’Antiquité. On admet depuis des siècles que le marbre des statues était délibérément laissé tel quel, sans être peint. En réalité, les sculptures grecques étaient à l’origine recouvertes de couleurs vives et n’étaient pas considérées comme achevées tant qu’elles n’étaient pas peintes. Les couleurs brillantes de Koré 670 ont disparu au fil du temps, mais les traces de peinture qui subsistent montrent à quel point les œuvres d’art étaient très colorées dans l’Antiquité.

 

Cette installation du ROM bénéficie du soutien de la Hellenic Heritage Foundation (HHF) du Canada afin de souligner l’anniversaire des relations Canada-Grèce. Un balado produit par la HHF proposera une conversation sur Koré 670 et sur son importance dans la culture grecque. On pourra écouter ce balado (en anglais seulement) sur le site de la HHF, sur la page consacrée à l’installation sur le site du ROM ou en passant par son fournisseur de balados préféré.

 

Les Services éducatifs du ROM proposeront également des ressources et des activités pour accompagner l’exposition. Pour montrer à quel point la couleur faisait partie intégrante de la sculpture grecque antique, le Musée publiera un livret de huit pages intitulé Livre découverte – Couleurs de la Koré. Un parcours de visite à l’intention des groupes scolaires et une visite virtuelle de l’installation Koré 670 et d’autres galeries du ROM seront offerts.

 

Le ROM possède la collection muséale la plus importante et la plus complète d’objets de la Grèce antique. Les quelque 7 000 objets conservés forment l’une des plus grandes collections d’art grec en Amérique du Nord. Un certain nombre d’entre eux sont exposés dans la galerie de la Grèce et dans la galerie de l’Égée à l’âge du Bronze au niveau 3 du Musée.

 

Œuvre prêtée par le musée de l’Acropole. Provient des fouilles effectuées sur l’Acropole d’Athènes en 1886 par le service compétent de l’État grec.

 

-30-

Photo
Détail (recadré) de Koré 670, profil du visage et couronne/boucle d’oreille, côté droit. © Musée de l’Acropole, photo : Giorgos Vitsaropoulos.

LE ROM 
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

 LE MUSÉE DE L'ACROPOLE
Inauguré à l’été 2009, le nouveau musée de l’Acropole propose aux visiteurs un aperçu complet de l’Acropole d’Athènes et des découvertes qui y ont été faites, dans le confort d’un bâtiment moderne. Érigé à quelques mètres de l’Acropole, le musée offre depuis ses galeries une vue panoramique sur le Rocher sacré. Le musée expose ses richesses sur quatre niveaux : au premier niveau sont présentés les vestiges d’un quartier ancien d’Athènes, que des fouilles archéologiques ont mis au jour ; le rez-de-chaussée est consacré aux sanctuaires ainsi qu’aux habitations construites sur les pentes de l’Acropole durant toutes les périodes historiques ; au premier étage, un parcours circulaire présente pratiquement toute l’histoire du Rocher, depuis le deuxième millénaire avant notre ère jusqu’à la fin de l’Antiquité ; la galerie du troisième étage constitue le point culminant de la présentation, puisqu’y est exposée la décoration sculpturale du très célèbre Parthénon. Pour profiter du musée et de ses collections (en anglais seulement), visitez le nouveau site Web à l’adresse https://theacropolismuseum.gr/en/